samedi 5 juin 2021

RA.679 DJ Marcelle



"Ce que le punk signifiait pour moi, ce n'était pas le style de musique, mais une attitude envers la vie", a déclaré un jour Marcelle Van Hoof au magazine Tight. "Être ouvert aux différentes cultures et ne pas trop se soucier du public et des attentes. Suivre sa propre voie." Par cette définition, Van Hoof est très certainement un punk. Dans le stand, qu'elle aime décorer de fleurs en plastique, elle utilise trois platines pour tisser une tapisserie vertigineuse de sons disparates : jungle, dub, dancehall, post-punk, ambient, peu importe. Aussi peu conventionnelle que puisse être son approche, elle n'a aucun mal à faire éclater les fêtes. Il n'est donc pas surprenant qu'après des décennies dans le jeu, elle soit, comme elle le dit, "presque un battage médiatique ces dernières années". Comme elle le dit, le son de Van Hoof est le résultat d'un dévouement de toute une vie à une musique qui repousse les limites. Sur le RA.679, qu'elle a intitulé "An 'Okay' Mix: Respect !", elle nous guide à travers son univers musical unique, utilisant, selon ses dires, "au moins 47 sources sonores sur (principalement) trois platines plus -machine à bobines et lecteurs de CD et de cassettes."

Un peu de musique pour changer, cela faisait un petit moment il me semble. DJ et productrice originaire des Pays Bas DJ Marcelle casse les codes de la profession depuis des années, confrontant les genres et les techniques de mix sans état d’âme. Collectionneuse passionnée, défricheuse aguerrie, curieuse éternelle, DJ Marcelle distille dans ses compositions l’infinie palette de styles qui lui plait, sans se fier aux normes ou aux convenances.

Personnellement je viens de découvrir cette artiste suite à un reportage sur Arte (dans Tracks) et j'ai accroché de suite à sa musique, je retrouve le type de feeling et les mélanges sonores que j'affectionne et que j'essaye de pratiquer moi-même depuis le début des années 2000, après une décennie 90 plus classiquement Rave et Techno. Je n'ai pas décroché de son Soundcloud depuis le début de l'après-midi. Çà m'a redonné l'envie de tâter des platines, chose que je n'ai pas faite depuis plusieurs mois... Son site.


A la voir, on a du mal à imaginer que cette dame joue régulièrement dans ses sets PIL, Coil, Muslimgauze, The Fall, Einstürzende Neubauten, Cabaret Voltaire et autres joyeuses choses entre quelques plaques de musiques électroniques résolument underground et autres musiques du monde...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire