Plus de 200 pages richement illustrées, à l’aide de posters rares et photographies d’époque, contenant une analyse sur un ton, à la fois léger et pointu, du genre post-apocalyptique en plein boom notamment pendant la période des années 80.
Une grande variété d’œuvres est abordée puisque le genre post-apocalyptique, baroque et compilatoire, emprunte à l’esthétisme punk, au western, au péplum, à l’heroic-fantasy mais aussi à l’eschatologie chrétienne afin d’éclairer des univers en panne, chaotiques et violents. Figurent donc dans le livre une poignée d’œuvres majeures post-apocalyptiques (Mad Max, New York 1997, Le Dernier combat...) mais aussi de nombreuses perles du cinéma « bis » adoubées par les amateurs du genre (2019 Après la chute de NewYork, Les Rats de Manhattan ou encore les Guerriers du Bronx…). Ces films exemplaires donneront naissance à une grande tendance du cinéma, la copie, pour ne pas employer le plagiat des grands succès commerciaux américains. Quelques terrains vagues et des décors urbains en ruines (friches industrielles, quartiers délabrés), des « costumes » dépareillés mais souvent en cuir, des motos et des armes suffisaient à créer un monde futuriste apparemment. À la fois datés et impérissables, ces films ont inspiré pléthore de copies qui ont fait les belles heures des regrettés vidéoclubs.
Le livre, dont la couverture rappelle les vieilles VHS d’époque usées, contient les interviews exclusives des réalisateurs Sergio Martino (2019 Après la chute de New York), David Worth (Le Chevalier du monde perdu), David Engelbach (America 3000) et Steve De Jarnatt (Appel d’urgence), des acteurs Fred Williamson (Les Nouveaux barbares) et Rae Dawn Chong (City Limits), ainsi que du scénariste Dardano Sacchetti (Les Guerriers du Bronx).
Nous avons donc ici, 200 pages richement illustrées contenant une analyse du genre post-apocalyptique en plein boom pendant la période des années 80, ainsi qu'un large focus sur de nombreuses pépites du genre, le tout accompagné du DVD du film Le Drive-In de l'Enfer, un long-métrage datant de 1986, en provenance d'Australie, et inédit en DVD en France.
Une bonne lecture pour ceux qui comme moi ont connu ces films dans les années 80 et les ruses déployées dans les vidéoclubs pour pouvoir mettre la main sur certains d'entre eux car nous étions trop jeunes à l'époque pour les visionner. Une découverte marrante pour ceux qui n'ont pas connu toute ces "œuvres" et une influence certaine pour développer mon background ludique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire