jeudi 9 septembre 2021

Petites précisions pour moi-même car j'ai plein d'idées, je les note, mais sorti du contexte "sur le moment", après j'ai tendance à oublier exactement ce que j'avais imaginé sur le coup... (Méga titre à rallonge)

Dans ce Post j'écrivais :

Les Descripteurs de FU vont devenir des traits d'Abstract Donjon et c'est ceux-ci qui me permettront de rendre plus ou moins facile un lancer de dés sur ce type de résolution.
Pour ces jets là, je vais également inclure dans les modifications des Conditions (physiques, mentales/psyché, énergie), basées sur celles de Millevaux Ère Forestière.

Dans FU on note :

Plus facile : Lancez un dé supplémentaire pour chaque trait, matériel, condition ou détail qui fournit un avantage pour l’action à effectuer. Le résultat le plus avantageux sera retenu au choix du joueur.

Plus difficile : Lancez un dé supplémentaire pour chaque trait, matériel, condition ou détail qui rend l’action plus difficile. Le résultat se lit sur le plus mauvais dé.

Donc pour une résolution en mode FU, je lancerai un nombre de d6 égal à d6 de base + d6 correspondant à un trait qui peut avoir un impact sur l'action + d6 correspondant à un matériel qui peut avoir un impact sur l'action + d6 correspondant à une condition (physiques, mentales/psyché, énergie) qui peut avoir un impact sur l'action.

Evidemment si il y a par exemple 2 traits qui peuvent avoir une influence, je jetterai 2d6 supplémentaires pour ceux-ci, je limite à 1d6 pour le matériel car il me semble plus logique que le PJ n'utilise qu'une arme par exemple, mais c'est à réfléchir, je peux inclure un truc du genre Hauts Faits d'Armes dans DCC pour justifier que le PJ utilise à la fois une épée et un pistolet par exemple dans une scène digne d'un film hollywoodien... Pour les conditions je vais me baser sur le tableau que j'ai inclus dans ma feuille de personnage (ci-dessous, vous noterez que j'ai essayé de faire un petit montage avec une image mais je suis moyennement convaincu pour le moment).


Conditions (Santé physique, Psyché, Energie)

Santé physique

Indemne

Contusionné

Blessé

Etat critique

Psyché

Calme

Stressé

Paniqué

Catatonie

Energie

En forme

Fatigué

Epuisé

Exténué



Je vais partir du point de vue que pour une action "plus facile" le joueur ne jettera q'1d6 correspondant à une condition comme indemne, calme, en forme... en fonction de la condition la plus adéquate à l'action et 1d6 à 3d6 pour une action "plus difficile" en fonction de, par exemple il est fatigué = 1d6, épuisé = 2d6, exténué = 3d6.

Evidemment aucun dé supplémentaire n'est obligé d'être lancé selon l'action demandée, et les résultats restent le meilleur ou le plus mauvais dé.

Il faut que je réfléchisse aussi au coût que cela va représenter car on ne pourra pas lancer un nombre de dés supplémentaires impunément à chaque fois...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire