vendredi 1 octobre 2021

Réflexion du soir... Jouer un rôle ou jouer un personnage pour explorer un monde...

Les Jeux de Rôle sont des outils pour explorer les mondes merveilleux de l'imaginaire et ajoutent une dimension supplémentaire au terme "divertissement d'évasion". A l'aide de ces jeux, nous pouvons explorer plus avant des lieux fantastiques lus ou en inventer de nouveaux, tout en prenant part à des aventures imaginaires, souvent à caractère héroïque. Nous pouvons créer nos propres histoires dans ces lieux de fantasy où les choses peuvent être très différentes de la réalité. Pendant un certain temps, nous pouvons nous immerger dans le monde imaginaire et échapper à notre situation réelle, peut-être même prétendre être quelqu'un que nous ne sommes pas, le héros de l'histoire.




Dans le Jeu de Rôle, il est d'usage de jouer le rôle d'un personnage, c'est-à-dire quelqu'un d'imaginaire, plutôt que de simplement jouer soi-même. Jouer le rôle d'un protagoniste natif du monde imaginaire ou du décor fait partie du plaisir pour lequel le jeu est conçu. Le défi est d'essayer de penser comme quelqu'un d'autre, cette personne issue de ce monde imaginaire, pas vous, et d'être diverti par le processus, la façon dont vous pouvez le faire.Et la façon dont le personnage du joueur est généré peut influencer la façon dont le joueur pense à son personnage. De nombreux jeux adoptent une approche détaillée de la création de personnages, qui implique de nombreuses étapes et aboutit à une feuille de personnage pleine de données. Cela peut être accompli de différentes manières, souvent en prenant des décisions basées sur une idée préconçue du type de personnage que vous aimeriez jouer. Certaines créations de personnages impliquent de développer une trame de fond afin que l'on sache déjà beaucoup de choses sur ce "pion de jeu fictif" avant le début de l'aventure.

Le but de la plupart des jeux, y compris les Jeux de Rôle, est de s'amuser et de se divertir. À cette fin, je trouve que le cadre est plus important pour le jeu que les personnages individuels. L'histoire qui se déroule pendant le jeu, qui naît du décor et de la situation tels que décrits par le MJ, et qui prend vie à travers les décisions et le dialogue des différents joueurs à travers les personnages qu'ils contrôlent, et où le destin ou le hasard sont pris en compte sous la forme de lancers de dés, donne souvent une bonne fiction. C'est plein de surprises, d'humour et de tension. Des conflits peuvent surgir et leurs résultats va modifier le cours de l'avenir du monde du jeu, en bien ou en mal. Cependant, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un loisir d'évasion et nous pouvons nous en éloigner et retourner à nos vies réelles. Le monde va continuer à vivre par la mémoire et en parlant de l'histoire du jeu.

Cela reste donc un jeu et ce que le jeu n'est pas, c'est un moyen d'explorer ce que ce serait d'être un elfe, un sorcier ou tout autre personnage utilisé pour jouer dans ce monde. Je ne vois vraiment rien à gagner à s'identifier à son personnage dans le jeu. Mettre ses propres espoirs et rêves, émotions et croyances dans un "pion de jeu fictif", un pion conçu comme un outil pour vous permettre d'explorer un cadre imaginaire, est en fait une manière de permettre à votre esprit d'être pleinement diverti par le jeu et son histoire émergente. L'histoire ne parle pas de vous, ni de moi, mais d'un lieu imaginaire et d'êtres imaginaires.

C'est l'une des raisons pour lesquelles je préfère les jeux à l'ancienne, les vieux jeux de ma jeunesse ou ceux de style OSR par exemple. Ils ont des créations de personnages simples qui nécessitent un minimum de décisions dans la génération des personnages de la part des joueurs. Les décisions sont réservées à ce que les personnages feront pendant le jeu. Qui est le personnage et ce qui le rend spécial peut émerger à travers le jeu et être une surprise pour tous. Cela rend également le personnage plus facile à remplacer lorsque le destin des dés, ou de mauvaises décisions concernant le risque, entraîne la mort du personnage, un événement de jeu qui lui-même peut ajouter à l'histoire plutôt que de lui nuire.

Donc, la prochaine fois que vous jouerez à votre version préférée du Jdr, je propose de vous perdre dans le monde, de vous immerger dans l'histoire, un peu comme vous le feriez en regardant un bon film ou une pièce de théâtre. Essayez de penser au personnage que vous contrôlez, votre "pion de jeu", en tant que personne de ce monde et demandez-vous ce que ce personnage ferait très probablement dans telle situation. Ne regardez pas sur la feuille de personnage pour trouver la réponse. Au lieu de cela, utilisez votre imagination et jouez pour le découvrir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire