vendredi 1 octobre 2021

Jeu Vidéo, Manga, Artworks... Quelques trucs en provenance du Japon que l'on aime bien...

Parce qu'ici on aime bien le Japon et que les productions du pays du Soleil-levant ont une grande place dans ma culture de l'imaginaire ainsi que dans celle de mon Fils, voici quelques trucs sympas, en vrac qui ont toute leur place sur ce Blog.

Fire Emblem Gaiden
(1992) (ファイアーエムブレム外伝 Faiā Emuburemu Gaiden) est un jeu de rôle tactique développé par Intelligent Systems et édité par Nintendo pour Family Computer. Sorti en mars 1992, c'est le deuxième volet de la série Fire Emblem, et le dernier à être développé pour la Famicom. Il s'appuie sur le gameplay de base de la stratégie au tour par tour du titre précédent, tout en incluant de nouveaux éléments tels qu'un surmonde navigable. Situé dans le même monde que son prédécesseur, Fire Emblem: Shadow Dragon and the Blade of Light, Gaiden suit les batailles de deux armées opposées sur le continent de Valentia, déchiré par des conflits politiques impliquant la princesse Celica et son amie d'enfance, Alm.




Le développement a commencé après le succès commercial de Shadow Dragon et de the Blade of Light : le concepteur et scénariste original Shouzou Kaga est revenu et a assumé le rôle de réalisateur, tandis que Yuka Tsujiyoko et Gunpei Yokoi sont revenus respectivement en tant que compositeur et producteur. La principale préoccupation de Kaga était de résoudre les problèmes de rythme dès le premier jeu et de permettre une plus grande connexion entre les joueurs et les personnages. Le jeu a été un succès commercial, vendant plus de 324 000 unités en 2002. Il a reçu un accueil critique mitigé et a ensuite été comparé à Zelda II: The Adventure of Link dans ses innovations de courte durée. Certains éléments seraient utilisés dans les titres ultérieurs de Fire Emblem. Un remake complet, intitulé Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia, est sorti dans le monde entier sur Nintendo 3DS en mai 2017.




AD.Police 25:00 est un spin-off manga de Bubblegum Crisis, une série OAV cyberpunk japonaise de la fin des années 1980. Fortement influencé par Bladerunner de Ridley Scott, l'intrigue tourne autour d'une équipe entièrement féminine de mercenaires appelée les Knight Sabers qui combattent les cyberdroïdes infâmes "Boomers" créés par la méga-corporation Genom.

Le manga est composé de 8 histoires courtes et est raconté à travers les dossiers de l'inspecteur Leon McNichol, un personnage secondaire de Bubblegum Crisis. Les Knight Sabers apparaissent encore de temps en temps, mais jouent davantage un rôle de soutien dans la bande dessinée.

Le style artistique de
Tony Takezaki est vraiment polyvalent, allant du sérieux et sombre et rappelant parfois le style d' Otomo. Dans le dernier chapitre il rend hommage à la bande dessinée américaine en illustrant dans un style Marvel/DC archétypal.





Illustrateur et peintre à l'huile japonais prolifique depuis le début des années 60, Noriyoshi Ohrai a créé des œuvres d'art pour près d'une douzaine de films Godzilla différents datant de 1984, ainsi que d'innombrables autres films tels que Star Wars , The Goonies et Mad Max 2: The Road Warrior de 1981 , pour n'en nommer que quelques-uns. Les illustrations audacieuses de science-fiction d'Ohrai ont également orné les couvertures de livres fantastiques et d'horreur et de jeux vidéo, notamment le jeu vidéo pionnier Metal Gear. Malheureusement, Ohrai est décédé dans un hôpital de l'île de Kyushu à Miyazaki, au Japon, en octobre 2015 à l'âge de 79 ans. Depuis son décès, de nombreux hommages et quelques grandes rétrospectives ont été organisés en l'honneur de l'artiste. Si le nom d'Ohrai peut vous être familier, c'est probablement grâce au créateur de Star Wars, George Lucas qui a chargé Ohrai de concevoir des affiches internationales pour The Empire Strikes Back.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire