Tirage 1, La Caste des Métabarons - l'Univers, ce livre est un descriptif de l'univers imaginé par Jodorowsky, contenant les éléments issus des différentes séries de BD, mais aussi énormément de renseignements inédits. Il ne contient aucune donnée technique de jeu de rôle, et se destine autant à être le complément du livre de règles, qu'à être un livre autonome à destination des amateurs des BD. Je me suis du coup replongé dedans et qu'est ce que c'est bien, un univers tellement riche et vraiment la SF comme je l'aime. En regardant la frise chronologique, je vois que le présent de l'oeuvre se situe aux alentours de 30000 après JC, approximativement à la même époque qu'une fameuse hérésie bien connue d'un autres univers de SF lui même très célèbre. Et je me suis dis que l'univers de Jodorowsky est tellement plus fascinant et complet. Bon j'arrête là et j'ai donc tiré : Alek, un drone de maintenance.
Tirage 2, le livre Ocean of Sound de David Toop, sous-titré Ambient Music, Mondes Imaginaires et Voix de l'Ether, David Toop, musicien, auteur, conservateur et professeur émérite anglais, spécialiste de la musique Ambient, dresse dans ce livre un panorama des musiques dites d'ambiance du XXe siècle, sous la forme d'un essai littéraire. Des musiques pygmées d'Amazonie aux sonorités virtuelles du Web, de Debussy et l'exposition universelle de 1900 à Brian Eno, Gavin Bryars, Sun Ra, Don Cherry ou Albert Ayler, en passant par les expérimentations des DJ dans les salles chill-out fréquentes dans les Rave Party de la fin des 80's et début des 90's, David Toop compose ici l'histoire sonique de cet univers. J'ai tiré : Berkeley (l'Université).
Tirage 3, Marvel, le Guide du Cosmos, un petit livre dans lequel on découvre planète, empires extra-terrestres, entités cosmiques, royaumes divers et autres réalités de l'univers Marvel. Mon choix s'est porté sur : des étudiants.
Tirage 4, Earthdawn - Le Recueil du Maître de Jeu : Qural' Lotertica, une terrible créature constituée d'un corps bulbeux d'où émergent de nombreux tentacules. Cette créature se cache dans des arbres en bordure des chemins forestiers ou le long des ruelles dans les villes et villages. Elle drape ses fins tentacules en travers du passage et, quand une victime passe, ses vrilles percent la peau de l'individu. L'entité absorbe alors rapidement le sang de sa proie et ses tentacules et son corps transparent prennent une couleur rouge sombre. Le Qural ne consomme que le sang de sa victime et laisse un cadavre desséché et émacié comme seul signe de son intervention.
Tirage 5, Dungeon World - Science Fantasy, un supplément qui permet de jouer à Dungeon World dans un univers de science-fiction pulp et de space-opera. Je l'avais acheté surtout car il donne plein d'idées pour créer son propre monde de SF. J'ai choisi : la planète Prismatica (planète de la Fédération Scientifique).
Tirage 6, un module d'aventures pour Dungeon Crawl Classics : Les Joyaux de la Carnifex, il s'agit d'un scénario pour des PJ de niveau 3 ou plus. Dans Punjar, la ville aux Mille Portes, le culte d'une antique déesse chthonienne (la Carnifex) fut vaincu il y a longtemps par un prêtre fanatique nommé Azazel. Imbibé du pouvoir divin des Dieux, Azazel est aujourd'hui Azazel des Clartés. Le scénario commence lorsque les PJ mettent la main sur une carte les menant vers les souterrains de la ville. Jusqu'où iront-ils ? Et parviendront-ils à trouver le trésor de la Carnifex? Moi ce qui m'a intéressé, c'est : Une idole immense et étrange cache la majeure partie du mur du fond.
Alors, au départ j'obtiens cela :
Les PJ commencent leur aventure chez eux/dans leur hexagone/localisation actuelle dans la campagne. Alek, un drone de maintenance leur demande d’aller à Berkeley récupérer des étudiants. Les PJ devront affronter Qural' Lotertica (une terrible créature constituée d'un corps bulbeux d'où émergent de nombreux tentacules. Cette créature se cache dans des arbres en bordure des chemins forestiers ou le long des ruelles dans les villes et villages. Elle drape ses fins tentacules en travers du passage et, quand une victime passe, ses vrilles percent la peau de l'individu. L'entité absorbe alors rapidement le sang de sa proie et ses tentacules et son corps transparent prennent une couleur rouge sombre. Le Qural ne consomme que le sang de sa victime et laisse un cadavre desséché et émacié comme seul signe de son intervention) à/dans/sur la planète Prismatica (planète de la Fédération Scientifique). Au cours de leur aventure, une idole immense et étrange cachant la majeure partie du mur du fond tiendra une place importante.
Puis après le tirage de l'action (Venger) et de la motivation (Vengeance (peut inclure la résistance à l’occupant)), oui le hasard fait parfois bien les choses, j'ai réfléchi, un peu, et j'ai pondu ce qui suit, c'est marrant d'ailleurs qu'avec ces tirages je me retrouve sur une trame scénaristique aux lointaines saveurs Lovecraftiennes :
"Des étudiants de l'Université de Berkeley viennent trouver les PJ dans une de leurs antennes Terriennes, un local maquillé en agence de détectives privés, pratique pour effectuer des missions et se tenir informé des événements étranges sans trop éveiller de soupçons. Un groupe d'élèves de l'université a mystérieusement disparu sur le campus et la Direction ainsi que les autorités locales évitent d'en parler pour ne pas affoler les autres étudiants, leurs familles et la population. Mais une rumeur circule comme quoi, un ouvrier chargé de la maintenance et inspectant les bâtiments avec un drone aurait filmé des cadavres desséchés aux alentours du Pavillon des Sciences. L'ouvrier se serait vu confisquer sa vidéo et son drone par la sécurité du campus et aurait été remercié avec un gros chèque. Les élèves disparus faisaient tous parti de la classe du Professeur Alek Prismatica, un enseignant étrange au comportement froid. Si les PJ enquêtent, ils devront peut-être retrouver l'ouvrier pour le questionner avant de se rendre sur le Campus. Si c'est le cas, l'Ouvrier sera très méfiant envers tout ce qui touche de près ou de loin à l'Université. Si les PJ arrive à le convaincre de parler, il leur racontera ce qu'il a vu (et peut-être quelques autres secrets, à vous de voir MJ c'est une occasion) et leur demandera de l'aider à se venger du Directeur car ce dernier lui a certes promis un chèque mais en fait lui a collé un procès pour vol dès qu'il a remis sa démission. Que peut-il faire lui, modeste ouvrier face à un personnage aussi éminent de la ville, surtout qu'il se sent régulièrement surveillé et a peur pour sa famille. Il leur faudra trouver un prétexte pour pouvoir s'y déplacer sans éveiller de soupçon. Il découvriront que le Professeur Prismatica est de mèche avec la Direction de l'Université ainsi que le service de sécurité qui est à la solde du Directeur. Ensemble ils ont mis la main sur une monstrueuse créature, un Qural' Lotertica, une horreur constituée d'un corps bulbeux d'où émergent de nombreux tentacules. Cette créature se cache dans des arbres en bordure des chemins forestiers ou le long des ruelles dans les villes et villages. Elle drape ses fins tentacules en travers du passage et, quand une victime passe, ses vrilles percent la peau de l'individu. L'entité absorbe alors rapidement le sang de sa proie et ses tentacules et son corps transparent prennent une couleur rouge sombre. Le Qural ne consomme que le sang de sa victime et laisse un cadavre desséché et émacié comme seul signe de son intervention. Le Professeur mène des études sur cette créature trouvée par une expédition scientifique financée par l'Université au fin fond d'une jungle encore inexplorée jusque là. Les PJ découvriront que les buts du Professeur et celui du Directeur divergent, le premier est en fait un renégat, renvoyé de la Fédération Scientifique, l'organisme de recherches de la Confédération Galactique, il a trouvé refuge sur Terre où il dissimule son apparence et continue à mener ce qui lui a valu son renvoi de la Fédération, à savoir des expériences cruelles sur des cobayes humains (ou autres quand il était encore au sein de la Confédération Galactique). Le Directeur ignore que le Professeur n'est pas un Terrien et qu'il poursuit ses propres but de recherches avec la créature car il a trouvé un moyen de la cloner et de créer ainsi une armée de ce redoutable monstre afin d'exercer sa vengeance. Le Directeur, lui, est en fait le chef d'un culte, dont de nombreux personnels de l'Université sont membres, notamment les gardes. Si les PJ sont amenés à venir fouiner dans son bureau, ils y verront une idole immense et étrange cachant la majeure partie du mur du fond. Cette dernière dissimule l'entrée d'une salle où le Directeur et ses adeptes exercent leurs rituels et leurs sacrifices, le Qural est enfermé dans une petite pièce adjacente et attend de nouvelles victimes que le culte lui offre lors de ses cérémonies. Le Directeur voit dans le Qural un rejeton sacré d'une horreur ancienne et sans nom que vénère son culte. Les deux partis collaborent car leur intérêt commun se trouve être le formidable vivier d'étudiants qui peuvent servir pour leurs macabres expériences/rituels, sous couvert de la façade respectueuse de cet éminent Université."
Bref il y a de quoi exploiter ce scénario dans plusieurs directions, dont du Mythos, pourquoi pas ou un truc plus SF (ça me rappelle un vieux film des années 90, The Faculty). Je l'ai imaginé en rapport avec mon univers de jeu, le Multivers, mais il est assez générique et offre pas mal de pistes pour d'autres contextes, même en y prenant que des bouts. Il y a pas mal de matière dans cette trame pour partir dans la direction que vous souhaitez je pense.
Ci-dessous quelques renseignements supplémentaires sur le Qural' Lotertica, en image.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire