samedi 6 novembre 2021

Lectures des dernières semaines...

Ces deux derniers mois, y compris pendant ces vacances de la Toussaint, j'ai beaucoup lu. Petit résumé de ces lectures dans lesquelles je compte puiser quelques idées pour agrémenter le Multivers.

J'avais bien aimé le film "Le septième fils" qui prend place dans l'univers de l'Épouvanteur. Dans les romans, l’histoire se déroule à Chipenden, comté d’une Angleterre habitée par diverses créatures de folklore comme les sorcières ou les gobelins. L’Épouvanteur est chargé de contrôler les manifestations du surnaturel. Au début de la série, L’Épouvanteur du comté prend un nouvel apprenti, Thomas J. Ward, le narrateur, qui doit apprendre à lutter contre les diverses manifestations de l’Obscur et du Malin. J'ai trouvé chez un bouquiniste d'occasion "Le Bestiaire de l'épouvanteur" : Ce livre est une encyclopédie illustrée des créatures que doivent affronter les Épouvanteurs dans leur monde : fantômes, spectres, boggarts, sorcières et autres créatures des ténèbres qui infestent ce monde terrifiant. Il contient également un certain nombre d'histoires, dont une rencontre avec un fantôme étrangleur, et nous découvrirons également la rencontre de l'Épouvanteur avec le gobelin qui cuisine, nettoie et garde la maison de l'Épouvanteur à Chipenden. C'est joliment illustré et intéressant pour visualiser certaines créatures issues des bestiaires de la fantasy différemment que dans les références traditionnelles du Jdr.




Le fait de rassembler dans une sorte d’encyclopédie tous les êtres qui peuplent les histoires des Épouvanteurs permet de voir à quel point ils sont nombreux. Il permet de comprendre avec efficacité chaque type de sorcière, de mage, mais aussi d’en apprendre davantage sur les Anciens Dieux et les démons de cet univers.

Chez ce même bouquiniste j'ai aussi trouvé le "Manuel du Jedi - Code pour les Étudiants de la Force" qui est censé être un ouvrage écrit par plusieurs membres de l'Ordre Jedi pour la formation des initiés de l'Ordre.




Les Maîtres ayant participé à son écriture sont Fae Coven, Restelly Quist, Crix Sunburris, Bowspritz, Sabla-Mandibu, Skarch Vaunk, Gal-Stod Slagistrough, Morrit Ch'gally de 990 av.BY (Bataille de Yavin) à 110 av.BY. C'est assez intéressant car on y apprend pas mal de choses sur les techniques de maniements du sabre laser, les différentes fonctions des Jedi, l'antiquité de l'ordre, différentes espèces sensibles ou résistantes à la Force et plein de détails qui peuvent être utile pour ceux qui veulent jouer un Jedi dans un Jdr Star Wars.




J'ai aussi lu "Heavy Metal, l'autre Métal Hurlant", un essai qui propose de revenir sur la nature des échanges transatlantiques qui ont permis la création de Heavy Metal et d’écrire l’histoire de cette revue. Il cherche aussi à expliquer l’impact qu’a eu le magazine aux États-Unis en transposant d’un bloc des styles et des normes venus de la bande dessinée francophone. C'est intéressant mais à réserver aux amateurs quand-même.




Je vous conseille plutôt de vous plonger dans le N°1 du nouveau Métal Hurlant qui est vraiment très bien, j'avais un peu peur au début car on est loin des auteurs et dessinateurs qui ont contribué au Métal Hurlant que j'aime, celui des débuts, mais comme le dirait Dionnet, il faut évoluer avec son temps et la SF d'aujourd'hui traite d'autres thèmes que celle de l'époque, même si je reste attaché à ces derniers. Le Métal Hurlant de 2021 conserve la formule mêlant textes et bande dessinée de la première formule. Mais au foutoir de la version 70's où tout se mélangeait, succède une formule beaucoup plus appliquée. D’abord, soixante pages de texte en ouverture, où se succèdent interviews de stars (William Gibson, Enki Bilal, Alain Damasio) et tribune d’experts (l’essayiste Patrice Van Eersel, l’architecte Éric de Broche des Combes). Puis, deux cent pages de BD proposant une vingtaine d’histoires courtes. L’ensemble se concentre autour d’une seule thématique : l’anticipation proche. On y découvre des histoires inédites d’auteurs de science-fiction contemporains, français (Ugo Bienvenu, Mathieu Bablet), américains (Brian Michael Bendis, Mark Waid), britanniques (Anna Mill, Luke Jones) mais aussi canadiens, argentins ou allemands. On y trouve même Xavier Mauméjean, un écrivain issu de la « Red Team » du ministère des Armées, cette équipe d’auteurs de SF chargée d’aider nos forces armées à anticiper les scénarios des conflits de demain.




En parlant de SF je vous recommande aussi "Le Temple du passé" de Stefan Wul, qui narre l'histoire de la fusée terrienne F.1313 qui s'est échouée sur une planète à l'atmosphère saturée de chlore. Dans l'astronef, le matériel et la structure métallique sont très endommagés, tandis que trois membres d'équipage seulement ont survécu : le capitaine Massir, le quartier-maître Raol et le médecin-stagiaire Jolt. Après avoir mené quelques recherches en extérieur grâce à son scaphandre, le capitaine Massir fait une découverte aussi extraordinaire qu'effrayante : le vaisseau est bloqué dans l'estomac d'un monstre marin géant infesté de serpents-suceurs (Sic).




Et également le tome 2 de Negalyod, l'histoire se passe quelques années après le premier tome et le héros Jarri a eu deux filles avec Korienzé. Naneï est experte dans le maniement des armes, tandis qu'Iriana, aveugle de naissance, possède des dons surnaturels. La famille est installée sur Andamanis, une île composée de bateaux agglomérés où tente de se reconstruire une population de survivants. Mais lorsque des pirates mettent l'île à feu et à sang, Korienzé choisit de laisser sa famille pour infiltrer le camp ennemi. Sa vengeance n'en sera que plus terrible... Dans cette nouvelle aventure au long-cours, toujours magnifiée par les couleurs de Florence Breton, Vincent Perriot continue de s'intéresser aux problématiques contemporaines liées à l'environnement et aux technologies, rappelant subtilement la résilience de l'humanité dans un monde en plein bouleversement.




J'ai lu également le tome 45 de la série Jour J, l'Affaire Ravaillac, où si ce dernier n'avait pas réussi son assassinat d'Henri IV. Comme d'habitude c'est très bien (moi j'aime).




Toujours en BD, Amen 2 m'a moins convaincu que le 1 et je reste un peu sur ma faim, c'est très joli, Ishoa, l’heureux élu va enfin découvrir la vérité sur Arcadia mais personnellement je me suis un peu ennuyé par rapport au tome 1.




Trouvés dans une solderie de livres : Le "Guide visuel de Solo: A Star Wars Story" explore en détail l'univers du jeune Han Solo. Compagnon idéal au dernier film Star Wars, Solo: A Star Wars Story, ce guide officiel présente toutes les planètes, les vaisseaux et les créatures qui croiseront le chemin d'Han Solo au cours de ses aventures de jeunesse. J'ai bien aimé le Film alors je me suis plongé avec plaisir dans ce guide.




Toujours dans la même solderie, Conan, sur les traces du barbares, ce guide illustré raconte sa longue histoire et tout ce qui a fait son succès, des premiers récits de son créateur, Robert E.Howard, et l'invention d'un nouveau genre, la Sword and Sorcery aux mythiques couvertures de Frank Frazetta qui ont marqué des générations de lecteurs et d'illustrateurs en passant par les comics des années 1970 par le scénariste Roy Thomas avec les dessinateurs Barry Smith et John Buscema ou l'interprétation sans pareille d'Arnold Schwarzenegger dans la peau du Barbare et du Destructeur, après cette lecture Conan n'aura plus de secret pour vous.




Enfin, je passerai sur les œuvres suivantes, qui font leur boulot, "L'épine dorsale du monde" et "La mer des épées", ça fait longtemps que je n'avais plus lu les aventures de Drizzt Do'Urden et ses compères, c'est bien mais je me suis un peu ennuyé.




Le Cauchemar d'Innsmouth tome 1 par Gou Tanabe, toujours aussi beau, aussi prenant, mais on sent une répétition à force, c'est toujours un peu la même chose, mais je pense que ça vient de l’œuvre originale de Lovecraft.




Architeuthis N°2, c'est joli mais je me demande pourquoi j'achète ce type de magazine qu'au final je survole juste, c'est mon problème quand j'attend un train et que je vais dans une boutique de gare, il faut que j'achète un truc à lire même si il reste dans mon sac et que je me sors un vieux bouquin, de même pour cet Hors Série du Monde consacré à Blake et Mortimer, même si il y a plus de chance qu'il m'intéresse que le premier. Après, je ne suis pas spécialement fan de Blake et Mortimer, ni des magazines de Jdr hormis mes vieux Casus, Chroniques d'Outre-Monde...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire