samedi 27 novembre 2021

Giannirateur de scénarios - Tirage N° 19

C'est reparti pour une série de tirages aléatoires avec le Giannirateur de scénarios, pour rappel lisez ceci. Je vais continué à numéroter les nouveau tirages à partir du dernier que j'avais effectué, ce sera donc le Tirage N°19.

Personnellement j'ai choisi de ne pas me limiter qu'aux Jeux de rôle et d'inclure toutes sortes de ressources possibles de ma biblio/ludothèque. Cela permet d'avoir encore plus de possibilités et peut donner des résultats encore plus marrants. Je me rend compte que c'est vraiment addictif en fait mais aussi que ça permet de me replonger dans des livres que j'avais oublié, pas lu depuis longtemps et parfois pas encore ouvert. Pour mes scénarios, je les conçois avec à l'esprit mon Multivers, donc ne cherchez pas forcément de cohérences avec des cadres de jeux précis, mais si ils vous plaisent je pense que certains colleront surement avec des univers connus du Jdr.

Dernière chose, il s'agit surtout de trames scénaristiques, d'idées de base, plutôt orientées MJ je pense, en aucun cas de scénarios complets avec plein de stats... Pour voir l'idée générale, je vous propose de relire ceux que j'avais déjà réalisé il y a quelques temps. J'ai aussi créé un sous-menu Giannirateur, les tirages dans le menu principal pour les retrouver plus facilement, peut-être que je l'affinerai par la suite.

C'est parti :

Tirage 1, les Cahiers de la BD N°6, avec son dossier "Que dit la Science-Fiction aujourd'hui", qui dresse un panorama des tendances actuelles (2019) de la SF dans la BD, on y retrouve également un dossier important sur Richard Corben. Je suis tombé sur une page consacrée à une oeuvre sur le Jazzman Thelonious Monk alors j'ai choisi : Un Jazzman (Thelonius Monk)




Tirage 2, le livre Kirbysphère dont je parlais ici et consacré au King of comics. J'ai un peu triché et choisi deux lieux (ça commence bien...) : La Crète et la Caverne de la Création, en fait un vaisseau spatial échoué sur Terre dans les environs de la Crète.




Tirage 3, le livre "Les Mondes Fantastiques de René Laloux" : Une prisonnière.




Tirage 4, Star Wars - Le Jeu de Rôle, je suis tombé sur une page consacrée aux vaisseaux spatiaux et j'ai pris : Un pilote.




Tirage 5, Rockyrama Hors-Série - Akira, je suis tombé sur une page d'images de films du Studio Ghibli et j'ai choisi : Le Château Ambulant.




Tirage 6, Empire Galactique - Le Livre du Rôle, j'ai la version livre de poche et je suis tombé sur une page où on parlait des carrières, j'ai pris dans l'une d'elles : Pouvoirs PSY (télépathie et télékinésie).




Bon, au départ, le résultat obtenu donnait déjà des pistes intéressantes et j'aurai pu le peaufiner juste un peu.

Les PJ commencent leur aventure chez eux/dans leur hexagone/localisation actuelle dans la campagne. Un Jazzman nommé Thelonious leur demande d’aller en Crète / à la Caverne de la Création (vaisseau spatial abandonné) récupérer une prisonnière. Les PJ devront affronter un pilote à/dans/sur un Château Ambulant. Au cours de leur aventure, les pouvoirs PSY (télépathie et télékinésie) tiendront une place importante.

Puis après tirage de l'action (Convaincre (séduire / soudoyer / convertir / recruter)) et de la motivation (Bénéfice immatériel (réputation, gloire, amour, etc…)), j'ai décidé de remanier un peu cette base pour obtenir ce qui suit, une trame scénaristique teintée de jazz, de SF, d'amour impossible, de pouvoirs PSY et de château ambulant et qui personnellement m'évoque les œuvres de SF nippones :

"Les PJ sont en congé sur une planète réputée pour sa vie nocturne et ses nombreux Clubs de Jazz Terriens. Ils sont en train de boire un verre dans l'un de ces Clubs, le Thelonious, quand un Jazzman qui se produisait sur scène un peu plus tôt vient les aborder. Il a entendu parler d'eux car leur réputation commence à se répandre au sein de la Confédération Galactique. Il leur explique que son Jazz est très mélancolique car autrefois, il était très amoureux d'une femme mais que celle-ci est parti avec un pilote chevronné et plutôt bel-homme. Lui n'était qu'un pauvre musicien sans le sous et plutôt banal. Ce chagrin a renforcé sa musique mais lui a brisé le cœur. Il y a quelques semaines, il était de passage sur Terre pour donner une série de concerts et il a pris quelques jours de congé dans les toujours très réputées Iles Grecques. Là bas, les gens restent encore très superstitieux malgré l'admission de la Terre dans la Confédération Galactique il y a plusieurs siècles. Dans les villages reculés, où il y a peu de tourisme, la plupart des habitants sont déconnectés de cela et vivent comme dans le passé, comme au XXème et XXIème siècles, avant la découverte par les gouvernements terriens du voyage galactique et des technologies des anciens. Les légendes sont toujours vivaces et parmi celles-ci, il a entendu parler d'une Caverne de la Création, quelque part en Crète où vivrait une étrange déesse avec des pouvoirs de l'esprit. Elle serait capable de rentrer dans l'esprit des gens, de tordre des objets par la pensée... Apparemment un mystérieux personnage, plutôt antipathique et se déplaçant dans un étrange château de ferrailles ambulant parcourt la région et pose beaucoup de questions sur cette caverne et sur la déesse, il prétend qu'autrefois elle était amoureuse de lui et qu'elle l'a trahi. Lors de son séjour en Grèce, le Jazzman a ressenti une présence familière qui semblait s'adresser à lui dans ses rêves. Il en est persuadé, il s'agit de sa bien aimée. Elle avait des pouvoirs étranges lui permettant ce type de prouesses, certain dirait des pouvoirs PSY. Il a toujours soupçonné son rival, le pilote, de l'avoir charmé pour se servir d'elle et de ses pouvoirs à des fins malhonnêtes. Au début, elle lui envoyait encore des messages pour prendre des nouvelles de lui et dans ses derniers courriers, il sentait la détresse de celle-ci, que quelque chose ne tournait pas rond. Puis, alors qu'aux dernières nouvelles leur vaisseau se trouvait aux alentours de la Terre, les messages se sont arrêtés et il n'en a plus jamais entendu parler, ce qui l'a attristé. Il est persuadé que sa bien aimée est toujours vivante, quelques part dans cet endroit appelé "Crète" et qu'elle est en danger, il veut la retrouver et la convaincre de l'amour qui lui porte, persuadé que celui-ci est réciproque, les PJ devront surement l'aider dans cette tache selon la réaction de la femme (roleplay en vue, notez bien tout ce que vous racontera le Jazzman sur sa bien-aimée durant l'aventure). Les PJ émus par cet amour décident de l'aider et embarquent pour la Terre avec le Jazzman à leur bord."

Notes : Il est évident que le personnage étrange qui se déplace avec le Château Ambulant est le pilote, un escroc notoire à l'époque où il a séduit la jeune fille et que celui-ci cherche à se venger. En effet, c'est en voulant s'échapper du vaisseau avec un module que cette dernière, lasse d'être manipulée et maltraitée par ce salop, a provoqué une violente dispute qui a entraîné le crash de leur vaisseau sur Terre. Le pilote a été retrouvé après s'être éjecté avec le module mais inconscient, il est resté plusieurs mois en soins dans un hôpital terrien, quand à la jeune femme, en se réveillant dans la carcasse du vaisseau en partie enseveli, elle avait perdu sa mémoire et n'a même pas conscience de ses pouvoirs (qui l'ont pourtant sauvé lors du crash). Elle vit depuis en ermite dans la carcasse du vaisseau, dans une région où les anciens mythes sur des dieux et des déesses étaient nombreux, elle pense maintenant en être une. Le pilote la recherche depuis qu'il est sorti de l'hôpital, cela fait quelques années maintenant et il approche de son but. Est-ce une bribe de souvenirs qui a permis à son ancienne amoureuse de ressentir la présence du Jazzman et de communiquer avec son esprit quand celui-ci est passé dans la région ?

Autre chose, j'imagine ce scénario dans mon Multivers, sur des paramètres allant d'un futur assez proche comme dans Tigres Volants à un futur plus lointain, comme dans mes premières idées de Multivers, vers le 31ème siècles et des poussières, en bref dans un univers où la Terre connaît la Confédération Galactique et les autres civilisations extraterrestres. Mais dans un univers de type Mega par exemple, il faudra composé différemment et s'infiltrer parmi la population, on peut aussi imaginer une Terre parallèle, etc... Le scénario peut être contemporain en enlevant ou modifiant certains éléments, quoiqu'il en soit les PJ devront enquêter auprès des habitants de ces régions encore soumises à de vieilles superstitions et peu ouvertes aux préoccupations intergalactiques des nations plus modernes.

Derniers points, je n'ai pas donné de noms aux PNJ, je n'ai effectué aucun tirage me donnant des idées dans ce sens là, mais je pense que ce n'est ni un problème pour moi, ni un problème pour vous autres lecteurs si vous souhaitez exploiter cette petite trame d'aventure, je ne me fais pas de soucis concernant votre imagination fertile. Pour le Château Ambulant, imaginez n'importe quel véhicule en vieille ferraille un peu "massif", fait de bric et de broc et assez étonnant pour des habitants de coins un peu reculés. Pour la Caverne de la Création, rien dans mon scénario n'indique qu'il s'agit des restes du vaisseau spatial écrasé, cela peut être le cas, ou non. En logique, vu qu'on parle de vieilles légendes, cela peut être une caverne réelle, connue des autochtones en raison des histoires qui circulent autour depuis des siècles et située à proximité du lieu de crash. La jeune femme y a trouvé refuge et choisi d'y habiter. Rien ne vous empêche de rajouter un élément mythique à la caverne, comme un élément étrange qui aurait permis d'amplifier les pouvoirs PSY de la jeune femme, ou un vrai artefact mythologique... Rien ne vous empêche non plus d'y loger une ou plusieurs créatures contrôlées par la jeune femme comme rien ne vous empêche de doter le méchant pilote de quelques sbires recrutés durant ses recherches. J'imagine bien un final ou la jeune femme, perturbée par les événements (PJ et PNJ qui débarquent dans son refuge par exemple), pète un plomb et lâche une énorme vague PSY qui ravagera l'esprit de tous ceux qui n'auront pas réussi un jet de protection avant de retrouver sa mémoire et reconnaître le Jazzman, mais est elle réellement amoureuse de lui ??? Bref plein de possibilités...

Voilà, une mission pour vos PJ et suffisamment d'éléments pour que le MJ brode autour je pense, adaptable à d'autres contextes que le Multivers j'imagine. Ce qui est génial avec le Giannirateur, c'est qu'avec quelques éléments pris au hasard, après ça vient tout seul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire