mardi 23 novembre 2021

Actualités et nouvelles idées...

Je poste moins depuis quelques temps mais je n'en suis pas moins actif. Bon le boulot me prend pas mal de temps mais j'ai revu un peu la présentation du Blog et j'ai notamment commencé à réaliser un sous menus "Les PJ et PNJ du Multivers" où j'ai décidé de représenter les différents intervenants de nos campagnes par des images qui définissent bien comment je pourrai les interpréter en dehors des figurines utilisées, cela me permet de revenir un peu sur le background des PJ, le Multivers et de faire un petit résumé des aventures. J'ai commencé à faire la page des PJ de la Campagne 1 et un résumé de la toute première aventure de cette campagne, ces pages ont pour vocation de bouger et ne sont pas figées, ni finies.

Une autre chose qui a pour vocation de bouger et qui m'a occupé ces derniers temps, c'est cette nouvelle trame de règles que je suis en train de peaufiner. Un système maison, bâtard de différentes règles dont une base Mega (dans la conception initiale du document de départ) mais avec une part de choses inspirées par le D6 System et arrangées à ma sauce en rapport avec cette feuille de calcul Excel et les différentes formules déjà programmées. En gros j'ai remanié quelques trucs et je les réinterprète à ma manière.




Donc pour déjà utiliser ou comprendre ma progression d'idées, il faut :

1 - La fiche vierge développée pour Mega et disponible sur le site de ce véritable passionné.
2 - La fiche de Test que je suis en train de peaufiner et qui va certainement évoluée, ce n'est qu'un brouillon pour le moment.
3 - Vous pouvez jeter un coup d’œil à la fiche Test vierge qui va aussi évoluer quand j'aurai fini de tout mettre en forme.

Je part sur les 14 attributs présents dans la fiche :

- Perception (Pour remarquer quelque chose, voire, entendre, sentir, goûter…) - à chaque augmentation de la perception, ajouter 1d6 dans un score de détection.
- Vitalité (Pour résister aux maladies, aux poisons, garder son souffle, rester en vie…)
- Force (Pour soulever, écraser, frapper…)
- Réflexe (Pour être précis, rapide, agile…)
- Habileté (Pour la furtivité, agir sans bruit, se dissimuler, filer, se camoufler, la minutie, l'acrobatie, les efforts prolongés, les manipulations de choses (vivantes, mécaniques, électroniques…), la conduite…)
- Apparence (Pour charmer, captiver, apprivoiser, inspirer fidélité ou respect, assujettir, dompter…)
- Adaptation (Pour s'adapter, bricoler, survivre…)
- Raison (Pour raisonner, comprendre le fonctionnement des choses, faire des mathématiques…)
- Équilibre (Pour garder ses nerfs, son sang-froid, ne pas paniquer…)
- Volonté (Pour ne pas abandonner, insister, se concentrer…)
- Passion (Pour ses passions, ses hobbies, se passionner pour un sujet et bien le maîtriser…)
- Autorité (Pour diriger, coordonner les autres, commander, former…)
- Communication (Pour interpréter des langues, des langages, des langages corporels, des codes, des expressions artistiques, mais aussi, convaincre, expliquer, baratiner, tromper, le culot, imposer ses vues…)
- Intuition (Pour avoir de l'intuition, un 6ème sens, remarquer une attitude, reconnaître une émotion…)

Je répartis 42 d6 entre chaque (min. 1, max. 2), je n'ai pas encore réfléchie si je vais imposer certains choix de classes, métiers... avec un minimum de dés imposés. Pourquoi 42 d6, parce que j'ai fais un ration par rapport aux 18 dés du D6 System pour 6 attributs et j'en ai compté 42 pour 14 attributs.

Dans cette fiche, quand je saisis un score dans un attribut, cela me donne un score dans la case Marge (que je renommerai peut-être). Ce score va me servir pour plusieurs choses, vous remarquerez qu'il augmente régulièrement quand on augmente l'attribut. Je vais m'en servir pour deux choses. Premièrement définir le nombres de compétences associées à cet attribut auxquelles j'aurais droit, à choisir dans l'onglet Compétences. Secondement, il me servira de marge lors d'un jet si j'ai la possibilité de par mon score, de faire plus que le seuil de difficulté.

Exemple : je dois interroger un suspect, j'ai la compétence Interrogatoire qui dépend de l'attribut Autorité comme attribut principal. Dans cet attribut j'ai mis 2d6. Cette compétence dépend aussi d'un second attribut, Communication, dans lequel j'ai aussi mis 2d6. Je note dans la compétence 4 pour 4d6 Autorité + Communication. Cela génère automatiquement des seuils de difficulté (dans cette fiche là qui sera réservée au MJ, les joueurs auront une fiche sans ces informations). Sur la fiche de base, le créateur avait programmé le truc pour une résolution au d100 avec un résultat sous ou égal à un seuil de difficulté comme sur la Table universelle de résolution (Tur) de Mega. Moi j'ai inversé cela pour une résolution au dessus du seuil. Disons que le MJ fixe décide que le seuil de difficulté sera difficile, il me faudra alors (en me reportant à la feuille Excel) faire plus de 19 avec 4d6.

Je regarde ma fiche et je vois que j'ai 1 point de marge dans chacune des compétences (1 pour autorité et 1 pour communication) cela me fait 2 points de marge.

Petite précision, j'ai décidé que tous les dés avec un score de 1 étaient écartés.

Donc je lance mes 4d6 et je fais 20: jet réussi.
Je lance mes 4d6 et je fais 12 : jet raté car avec 2 point de marge je ne ferai jamais 19.
Je lance mes dés et je fais 18, je décide d'utiliser mes 2 points de marge pour faire 20 : jet réussi.

A chaque fois que j'utilise un point de marge, je note -1 par point utilisé dans la case située sous le score de marge (si j'ai 2 point en marge par exemple, et que j'en enlève 1 il ne m'en reste plus qu'un a utilisé durant la partie, si j'utilise les 2 je n'en ai plus dans cet attribut).

Je ne modifie pas le score de marge, celui-ci reste tel quel, je note en dessous dans la case faite exprès. Je commence toujours à déduire les point dans l'attribut principal lié à la compétence, dans l'exemple ci-dessus c'est Autorité.

Pourquoi je n'ai pas utilisé 1 point pour avoir 19, parce que je prévois un autre truc en cas d'égalité entre le résultat du jet et le seuil de difficulté qui sera pour le coût d'un point de ??? (je n'ai pas encore réfléchi), la possibilité de résoudre l'action avec le système FU.

Bon voilà pour ce premier jet, je reviendrai sur mes autres idées dans de prochains Post. C'est peut-être confus pour vous, mais moi je visualise très bien la chose et mon Fils a qui je l'ai expliqué au fur et à mesure aussi, donc cela restera surement un système que nous utiliseront uniquement dans le cadre de nos parties mais je trouvais intéressant d'en parler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire