jeudi 25 novembre 2021

Quelques réflexions du soir autour des règles de combat, de Tigres Volants et d'autres idées qui me trottent dans la tête pour mon système de jeu...

Je ne sais pas si c'est de la schizophrénie, mais je suis fasciné par l'idée d'un gros système bien lourd et bourratif comme l'ébauche dont je parlais dans mon dernier Post. Et pourtant malgré tout, c'est le genre de système qui me fait c***r. Je pense que c'est pour cela que même si j'adore Mega, je n'arrive pas à avoir envie d'aller plus loin dans le système, c'est valable pour des tas d'autres jeux d'ailleurs. C'est pour ça aussi que je recherche des choses que je trouve simples, comme Abstract Donjon, FU, Into the Odd, voire un D6 System allégé, ou d'autres...

Mais il y a toujours des choses que j'ai envie de gérer différemment, comme le combat par exemple.

Je fais une parenthèse avec cet article que j'avais déjà publié en Mai 2020 et que je restitue ci-dessous.

"Dans ce récent Post je parlais d'un système d'initiative et de tours pour mes règles de combat, mais en relisant un vieil article je me pose la question.

Dans ce Post consacré aux fausses idées que l'on se fait du combat historique dans les Jdr et les Jeux Vidéos, il était notamment dit :

Non, dans un combat ce n’est pas forcément le plus rapide qui frappe en premier : Il ne s’agit pas ici d’un duel de type western spaghetti. Pour gagner il ne faut pas attaquer le premier mais bien attaquer, c’est-à-dire de tromper sa défense sans se faire toucher. Cela peut impliquer une préparation d’attaque mais aussi de faire en sorte que votre adversaire vous attaque là où vous le voulez pour mieux le cueillir ensuite, en riposte ou en contre-attaque (aux mains par exemple). Tous les Maîtres d’armes et les combattants confirmés vous le diront, celui qui maîtrise son adversaire aura (en principe) le dessus. Les règles de Jdr faisant agir les combattants chacun son tour en fonction de son initiative n’ont donc aucun sens.


Vous croyez qu'on a le temps de faire des tours ??


Et c'est vrai, je ne sais pas si vous vous êtes déjà bagarré dans votre vie, mais dans ce cas là, il n'y a pas de fairplay, on ne lance pas un dé pour savoir qui a l'initiative du premier coup. On se rentre dedans c'est tout. Alors certes, on va peut-être se provoquer avant, mais quand ça part, ça part.

Du coup, je vais tester les deux approches, l'une permettant d'apporter la tactique, l'autre étant tout simplement la réalité, et avec les règles d'Into the Odd ou un coup atteint toujours sa cible, c'est pas mal, reste à voir comment gérer cela, en lançant peut-être les dés en même temps et celui qui a le plus gros score de dégâts, par exemple, réussi son coup ??


Vous pensez que quelqu'un a pris une initiative ??


Evidemment ça ne marchera pas forcement sur un gros monstre ou plutôt une grosse brute, mais là on peut imaginer une attaque conjointe des PJ qui font un moulon sur l'adversaire. Si on a affaire à un géant ou une menace vraiment balaise, c'est simple, on se carapate, pas d'héroïsme mal placé (je sais, ça va en frustrer certain). A moins que l'on soit toute une troupe (conséquente) et que l'on fonce sur l'ennemi en bloc. Pour les menaces hors normes, ben de toutes façon, on imagine même pas un combat dans les règles de l'art (ou non), là on passe à un autre niveau d'action.

Bref ça peut avoir le mérite de rendre les combats plus simples et expéditifs aussi... Idem pour les règles. Alors évidemment on ne parle plus de tactique, mais pour un accrochage, une bagarre au détour d'un couloir, dans un donjon, dans une auberge... C'est bien !!! Après, pour la tactique, il reste les combats à distances, les batailles rangées, les duels courtois... Bref, je pense que l'on peut finalement combiner les deux approches. Mais pour rentrer dans le lard de quelques orcs, d'un ogre ou d'un gang de rue, pas de scrupules, pas de pitié..."

Fin de l'article.

En fait, je parle de tout cela car je n'arrive pas à m'imaginer jouer avec un truc aussi lourd que celui dont je parlais hier, même si c'est très fluide dans ma tête, et que j'y reviendrai sûrement un jour, je veux de la simplicité. Je veux qu'on jette des dés de temps en temps, sans se prendre la tête avec des tonnes de paramètres à prendre en compte, sans être obligé d'aller consulter tel ou tel point dans un manuel, sans être obligé de préparer à l'avance des PNJ ou des adversaires... Bref un truc rapide et pas fatiguant pour le MJ (moi en l’occurrence), peut-être que mes origines Marseillaises parlent et que je suis un brin paresseux. Un truc qui soit vite assimilable aussi pour mes joueurs, où les PJ soient crées rapidement et qui laisse place à une grande part de Fun.

En fait, ce vieil article résume bien, pour le combat, ce que je veux appliquer pour l'ensemble des actions, un truc direct. J'ai repensé à ce Post en lisant cela sur ce Blog "futile et sans prétention", après avoir lu un autre article où le tenancier évoquait Tigres Volants. Tigres Volant justement, j'en ai, à plusieurs reprises, entendu parler mais j'avoue que je ne savais pas vraiment de quoi il s'agissait. Un nom, parmi tant d'autres, qui vous semble familier sans en connaître la teneur. Et justement dans ce Post je lis "que c’était le meilleur choix pour faire du space-opera en français quand on voulait éviter l’hégémonique Star Wars". Justement en ce moment je suis plongé dans Star Wars D6 pour mes réflexions sur mon système et ce qui me dérange c'est le "Star Wars". Pas que je n'aime pas Star Wars, il y a des trucs que j'adore même dans cet univers. Mais il y a aussi une partie de celui-ci qui est tellement connotée et qui est quasi essentielle à cet univers que ça le rend fermer à y injecter d'autres choses. Donc ça a piqué ma curiosité et me voilà sur EBay à dénicher un exemplaire de la V3 quasiment neuf à environ 13 Euros et des poussières (Fdp non compris mais pas trop onéreux sachant que je choisi toujours le Colissimo à domicile, eh oui, travaillant de chez moi, je trouve ridicule de me déplacer parfois à l'autre bout de la ville pour aller chercher un colis et économiser trois cacahuètes que je vais dépenser dans le trajet). Donc j'ai pu voir que Tigres Volants est un système, ma foi, assez simple et qui ne s'encombre pas de tout ce qui fait la lourdeur d'autres jeux. J'ai un petit avant goût avec sa version modernisée et apparemment encore en travaux disponible sur l'un des sites / blogs de l'auteur.




Donc j'attend de voir cela et je pense qu'au final, je vais rester sur un système très simple (je verrai lequel dans ceux cités plus haut en début d'article, ou peut-être un autre mais du simple pour gérer les actions) et un système de combat tout à fait indépendant pour mener ces derniers un peu comme je l'explique dans ce Post dont je vous gratifie de nouveau (plus haut). Et là je vais opter pour celui que nous utilisons depuis un moment déjà, en l'allégeant peut-être, pour zapper le côté trop escarmouche, j'ai nommé SOBAH (en cliquant sur le lien vous trouverez diverses versions qui me servent pour gérer d'autres aspects que le Medfan de base du jeu ainsi que mes conversions de statistiques pour du SF, du moderne... dans le fichier Warbands). C'est aussi pour cela que je veux un système simple à côté, pour gérer les deux facilement et rapidement et que mes joueurs s'y retrouvent.

Pour en revenir à Tigres Volants, on est dans un univers de space-opera où les terriens, après plusieurs guerres mondiales, ont vu l'émergence d'une grande nation et l’avènement du voyage dans l'espace. Ils ont ainsi pu se rendre compte que non seulement ils n'étaient pas les seuls, mais qu'en plus la majorité des autres occupants de l'univers connu, appelé Sphère, sont des humains originaires de la Terre. Le jeu à l'air très fun et l'humour semble assez présent, dans la nouvelle version, Erdorin:2300, il est question de jouer notamment des losers magnifiques, ce qui est souvent le cas dans mes parties où je pousse mes joueurs vers ce type de PJ. J'attends d'avoir la V3 entre les mains pour voir si c'est aussi le cas. L'univers est également extrêmement ouvert et il permet de nombreuses choses, une grande part de celui-ci reste en effet flou pour que le MJ puisse construire sa campagne comme il le souhaite. Ça m'a l'air prometteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire