vendredi 1 avril 2022

Souvenirs - Bomber X

Parlons un peu d'autre chose que de Jdr, un petit retour dans le passé, vous souvenez vous de Bomber X ? Une série animée japonaise créée par le mangaka Go Nagai en 1980 et produite par Kimio Ikeda. Il s'agit d'une série de Science-fiction réalisée à base de marionnettes animées, très influencée par la série culte des années 60 Thunderbirds. En France elle fut diffusée en 1983 sur TF1 dans l'émition Vitamine. Elle fut rediffusée plus tard dans l'émission Croque Vacances en 1986 puis en 1988 au Club Dorothée.

"Nous sommes en 2999, la 3ème guerre interplanétaire vient de prendre fin, et la paix est revenue sur Terre. Pourtant, une nouvelle menace se profile déjà à l'horizon : aux confins de la galaxie, le Roi Artus, chef suprême de l'Empire Uranor, convoite un pouvoir mystérieux portant le nom de "Force One", et censé se trouver sur notre planète. Un vaisseau impérial surpuissant sous les ordres du Commandant Gorgona et de l'Amiral Carzule fait son apparition dans le système solaire, il attaque et détruit la base avancée de Pluton-Alpha, avant de se tourner vers la Terre. Sa puissance surpasse celle de tous les autres vaisseaux et la défaite des terriens semble inévitable. Impuissant, le Bureau de la Défense Terrienne fait appel au Docteur Ben, commandant de la Base Lunaire et concepteur en second du Bombardier X, un croiseur de combat dernier cri, les Forces de Défense Terriennes envoient leurs trois plus brillants élèves, les cadets les plus prometteurs de l'académie Star Fleet, Cyril, Héraclès et Léo (Shiro, Barry et John en VO) afin d'assister Ben dans sa mission. Une jeune femme à l'origine inconnue du nom de Floriane se joint bientôt à eux, avec son garde du corps Raspoutnik, sorte de gros yéti extraterrestre. L'équipage compte également PP Adamsky, surnommé PPA, un petit robot jaune qui passe son temps à râler et donner des ordres. La bataille va alors pouvoir commencer..."




L'utilisation de marionnettes pour cette série est due à la série Les Sentinelles de l'air, bien que le procédé d'animation soit ici différent. Ici, il ne s'agit plus en effet de marionnettes à fil, mais de marionnettes dites "à tige", dont l'animation se fait par en dessous, ce qui permet un contrôle plus précis, mais limite également le mouvement (les personnages sont, la plupart du temps, filmés en plan moyen ou assis ; les plans « en pied » sont quasi inexistants). Bomber X se démarque aussi de son modèle par un scénario plus complexe, qui suit un fil directeur clair, ainsi que par des effets spéciaux et une esthétique plus recherchés (on retiendra notamment l'apparence très réussie des officiers de l'Empire Uranor).






De plus, de nombreux éléments permettent de l'identifier en tant que production typiquement japonaise, notamment l'introduction d'un robot géant (en fait un acteur en costume), le Grand Dan, dans certaines scènes de combat.




Le scénario original, écrit par Go Nagai, père de Goldorak, propose un mélange riche de science-fiction, de mysticisme, et de fable à caractère apocalyptique, qui se rapproche plus de la Dark Fantasy, et détonne largement d'avec le contenu généralement plus léger de la série Les Sentinelles de l'air. Durant le générique, une série de plans rapprochés montrent les personnages de Cyril et Héraclès à bord du Bomber X, repoussant une attaque d'Uranor grâce aux tourelles laser du vaisseau, cette scène est un hommage évident à l'une des scènes spatiales de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, où Han Solo et Luke Skywalker combattent un escadron de chasseurs TIE aux commandes du Faucon Millenium, par l'intermédiaire de tourelles laser similaires.

La série fut boudée au Japon mais connut un succès au Royaume Unis sous le nom de Star Fleet (ont ils voulu surfer sur Star Trek ???), Brian May du groupe Queen était un très grand fan et avait même sorti un album avec Eddie Van Halen nommé Star Fleet Project.

Le projet n'est pas intégralement l'œuvre de Brian May et a été officiellement réalisé sous le nom de Brian May + Friends. Les Friends sont constitués du guitariste Eddie Van Halen, du batteur Alan Gratzer (REO Speedwagon), du bassiste Phil Chen (qui a joué avec Jeff Beck et Rod Stewart) ainsi que Fred Mandel (notamment claviériste sur l'album The Works de Queen). Roger Taylor, batteur de Queen, a également participé sur la chanson Star Fleet, aux chœurs.

L'idée concernant l'album vient du fils de Brian May, Jimmy.

"Star Fleet est le thème d'une série TV de science-fiction anglaise pour les enfants de tout âge, un anime japonais avec une bande son anglaise incluant de la musique écrite par Paul Bliss. Les personnages principaux sont des pilotes de vaisseaux qui peuvent s'assembler entre eux en un robot géant pour des combats terrestres. Mon fils Jimmy m'a fait découvrir cette série, et j'en suis devenu aussi accro que lui, avant d'avoir l'idée de faire une version hard rock du thème musical."

Sinon une belle présentation de TokuScope si cela éveille en vous quelques souvenirs de jeunesse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire