mercredi 20 avril 2022

Archéologie vidéo-ludique - La Brown Box

Un peu d’archéologie vidéo-ludique, nous connaissons tous plus ou moins les origines de notre hobby qu'est le Jeu de Rôle, mais connaissez vous celui des jeux vidéos que beaucoup d'entres nous pratiquent aussi. Voici la Brown Box de Ralph Baer.




Cette machine a ouvert la voie aux jeux vidéo d'aujourd'hui. En 1967, Ralph Baer et ses collègues de Sanders Associates, Inc. ont développé un prototype pour le premier système de jeu vidéo multijoueur et multiprogramme. Étant donné que Sanders espérait autoriser la technologie pour une entreprise commerciale, Baer a compris que les jeux devaient être amusants, sinon les investisseurs et les consommateurs ne seraient pas intéressés. Dans une interview, Ralph Baer a rappelé : "À la minute où nous avons joué au ping-pong, nous savions que nous avions un produit. Avant cela, nous n'étions pas trop sûrs".

Initialement appelée TV Game Unit #7, un peu comme la "Pump Unit" avant elle (le prototype précédent de Ralph Baer), elle est devenue bien plus connue sous son surnom, "The Brown Box". Le nom vient du vinyle autocollant à grain de bois brun utilisé pour rendre le prototype plus attrayant pour les investisseurs potentiels. La "Brown Box", bien que n'étant qu'un prototype, possédait les caractéristiques de base que la plupart des consoles de jeux vidéo possèdent encore aujourd'hui : deux commandes et un système de programme multi-jeux.

La "Brown Box" peut être programmée pour jouer à une variété de jeux en basculant les interrupteurs à l'avant de l'appareil, comme on peut le voir sur l'image. Des cartes de programme ont été utilisées pour montrer quels commutateurs devaient être réglés pour des jeux spécifiques.




Ces illustrations proviennent du site du Musée national de l’histoire américaine


Les jeux "Brown Box" comprenaient le ping-pong, les dames, quatre jeux de sport différents, le tir à la cible avec l'utilisation d'un pistolet léger et un jeu de golf, qui nécessitait l'utilisation d'un accessoire spécial . Sanders a autorisé la "Brown Box" à Magnavox, qui a lancé le système sous le nom de Magnavox Odyssey en 1972.

Quand aux autres travaux de Ralph Baer, ceux de ma génération se souviennent surement de "Simon".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire