mercredi 4 mai 2022

Ébauche d'une idée d'utilisation de pouvoirs à partir d'Hunter X Hunter pour ma campagne...

Dans mon dernier Post, je parlais d'utiliser du nen comme dans Hunter X Hunter. Voilà une première ébauche de mes idées, je ne veux pas faire un truc trop compliqué, je vise la simplicité et le but n'est pas d'approfondir le concept du nen comme dans le manga.

Dans le nen il existe six types d'aura :

• Le Renforcement, qui permet de donner plus de force physique ou d’augmenter l’efficacité au corps à corps.
• L’Émission qui permet de projeter l’aura hors du corps et de la maintenir sous contrôle. Le pratiquant peut d’ailleurs conjurer des créature faites de Nen mais comparé à la Matérialisation (voir ci dessous), l’émission de donne pas une grande efficacité aux créations.
• La Manipulation permet de manipuler de la matière inerte ou vivante. Cela permet de contrôler mentalement ou via un vecteur un objet ou une personne. Lorsqu'il s’agit de manipuler quelqu'un, il y a souvent une condition particulière à remplir.
• La Matérialisation autorise la création d’objet sorti de nulle part. Le principal avantage de cette catégorie est qu’elle permet de tout créer et donc d’avoir un effet de surprise. Généralement les objets sont très particuliers et possèdent des conditions.
• La Transformation permet de changer l’aura. Très surprenante également elle permet de générer toute sorte de possibilité: eau, feu , électricité, fil.
• La Spécialisation est une aura particulière que peu d’individus possèdent.Elle englobe toutes les autres mais permet des choses très différents (privation de nen, malédiction, don inné,...).




Après avoir étudié cette source et cette ébauche de règles faite par un membre du club pour jouer dans l'univers d'Hunter X Hunter, j'ai retenu l'idée suivante. Alors personnellement je ne veux pas pousser le truc jusque dans les détails, on se passera des principes de ten, ren, hatsu, zetsu ou des techniques avancées de gyô, in... Je veux juste donner la possibilité aux PJ, si leurs capacités le permettent, d'avoir accès à une sorte de pouvoir, à la manière des animés, un truc puisé dans l'énergie de son corps et de son esprit, que tous possèdent mais que seul certain sont capables d'utiliser. Ou alors ce sera une sorte de magie accessible à tout le monde, à condition d'avoir un prêt requis minimum. Ce système permettra à toutes sortes de PJ de disposer de quelques pouvoirs sans penser à un système de classes, d'autres n'y auront jamais accès mais ça ne les rendra pas non moins efficaces dans leur domaine, ils compenseront par exemple avec leur savoir faire, leur expertise ou encore leur équipement. Mais je pars du principe que je compte baser l'accès au nen sur les modificateurs de caractéristiques +1, +2, +3 de DCC, donc la possibilité d'obtenir l'accès au nen sera aussi aléatoire que le reste.

Pour choisir dans quelles caractéristiques j'allais placer les différents types d'aura, je me suis basé sur les exemples de personnages présents à la fin des règles citées plus haut et j'ai établi ce qui suit :

Force = possibilité d'accès au Renforcement ou à l'Emission.
Agilité = possibilité d'accès à la Matérialisation, à l'Emission ou à la Transformation.
Endurance = possibilité d'accès à la Transformation.
Présence = possibilité d'accès à la Spécialisation et à l'ensemble des autres types.
Chance : rien.
Intelligence : possibilité d'accès à la Manipulation, à la Transformation ou à la Matérialisation.

Donc en gros, tous les PJ qui auront des modificateurs de caractéristiques +1, +2, +3 pourront choisir un type d'aura dans la caractéristique correspondant au modificateur. Chaque PJ qui aura droit à 3 auras différentes maximum en commençant par en choisir une dans la caractéristique où il a le meilleur modificateur. Il n'aura droit qu'à une seule aura par caractéristique et évidemment si il a moins de 3 modificateurs il aura accès à moins de 3 auras, si il en a plus, il faudra bien choisir. La seule exception est si le PJ peut accéder à la Spécialisation en première aura, à ce moment là il pourra débloquer des auras dans l'ensemble des caractéristiques où il bénéficie d'un modificateur même si il en a plus de 3. Le premier pouvoir est déblocable à la première montée de niveau, puis à la seconde montée, il est améliorable et le second pouvoir est déblocable, toujours en fonction de l'ordre de grandeur du modificateur (+3 puis +2 puis +1).

Le nombre du modificateur correspond à une réserve de d6 qui sera la réserve quotidienne d'aura que le PJ peut utiliser, exemple +3 = 3d6 d'aura à utiliser en une journée. Là je vais reprendre le système de résolution d'Abstract Donjon pour l'utilisation des points de réserve. La réserve sera rechargeable quotidiennement en relançant les d6. A chaque montée de niveau, l'aura pourra être améliorée par 1d6 supplémentaire dans la limite de 6d6 par aura.

Ces points d'aura seront utilisable dans des circonstances spécifiques comme des actions relevant des différents types, il remplaceront en gros la magie et les sorts, le joueur devra juste dire comment il compte utiliser son aura selon le type de celle-ci et si elle permet de résoudre une problématique. Les points pourront aussi être décomptés et rajouter à de l'attaque ou de la défense comme bonus ou sorts selon l'aura utilisée, enfin en gros vous voyez le concept j'espère... Bon pour moi c'est clair mais ça reste une ébauche d'idée, on testera cela en live dans nos prochaines aventures dès qu'on aura effectué des montées de niveau...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire