lundi 3 juillet 2023

"Conan - Les Hommes-Oiseaux d'Akah Ma'at" - Quelques ébauches d'idées pour vos campagnes à l'ancienne...

Les cités volantes, peuplées d'hommes-oiseaux sont un classique dans les œuvres fantastiques. J'ai récemment trouvé en allant baladé dans une bouquinerie une vieille revue Conan avec l'histoire des Hommes-Oiseaux d'Akah Ma'at.




Dans l'univers Marvel, Akah Ma'at était la ville natale des Hommes-Oiseaux, une race d'humanoïdes ailés créée par Oshtur (l'une des Vishanti, une trinité d'êtres mystiques) pour lutter contre les races bestiales engendrées par Set et Chthon. Pendant des éons, la ville a flotté au-dessus de la Cimmérie où elle a été enveloppée de nuages. Elle est restée cachée au reste de l'humanité jusqu'à ce qu'elle soit visitée par Conan pendant l'ère hyborienne. C'était une ville flottante dédiée à Oshtur, sous sa forme de Ma'at, la déesse de la vérité.




Dans les temps préhistoriques, pour combattre les races bestiales répandues à la surface de la Terre par les Anciens Dieux arpentant les terres primordiales et devenus démons comme Chthon et Set, la déesse Oshtur créa le Peuple-Oiseau d’Akah Ma’at. L’une des leurs, Shamhat, devint le deuxième Sorcier Suprême de la Terre. Guidés par Shamhat et ses protecteurs Oshtur et Agamotto, le Peuple-Oiseau évolua vite en puissants sorciers, devenant finalement des êtres quasiment divins. Cependant, certains membres du peuple d’Akah Ma’at devinrent indifférents au bien-être des êtres « inférieurs » les entourant et les plus évolués des Akah Ma’at se séparèrent en deux factions : les Séraphim, qui restèrent fidèles à leur devoir de protéger l’humanité contre le mal et les Asura, qui se considérèrent comme supérieurs et se convainquirent qu’ils devaient soumettre les autres à leur volonté. Le démon Chthon provoqua une guerre entre les deux groupes et après qu’ils eurent provoqué d’immenses dévastations sur la Terre, Oshtur fut forcée de bannir les deux factions dans une autre dimension où ils continuèrent à évoluer.

Après le Grand Cataclysme (en 18000 avant Jésus-Christ, une catastrophe qui engloutit notamment Atlantis, la Valusie et la Lémurie), Agamotto, le fils d'Oshtur, se lassa et se retira. Lorsqu'il est finalement revenu, il a passé plus de temps avec la nouvelle "progéniture" d'Oshtur dans leur ville flottante.

Pendant des éons innombrables, les Hommes-Oiseaux d'Akah Ma'at ont habité dans leur ville enveloppée de nuages, leur existence insoupçonnée par les races sans ailes de la planète en dessous. La seule menace pour la tranquillité d'Akah Ma'at était la race maléfique des conquérants aux ailes de chauve-souris d'Ur-Xanarrh, à une demi-douzaine de lieues de là. Pendant des siècles, les Hommes-Chauve-Souris ont sans cesse cherché à détruire les Hommes-Oiseaux. Les hommes-chauves-souris d'Ur-Xanarrh étaient eux-mêmes une autre des races les plus anciennes créées par Chthon.




Un des sages d'Akah Ma'at a conçu le miraculeux Cylindre de Pouvoir. Cette source d'énergie inépuisable, à son tour, alimentait un cordon de "piquets énergétiques" encerclant la ville et qui déchaînaient des éclairs meurtriers sur tout envahisseur. Cependant, périodiquement, les piquets énergétiques et autres armes chargées par le cylindre devaient être rechargées. Pendant un millénaire, Akah Ma'at a joui de la paix grâce au Cylindre et aux piquets flottants.

Âge d'Achéron (15 500 avant JC - 13 000 avant JC - bien que le début de l'ère d'Achéron n'ait jamais été explicitement mentionné, on peut considérer que l'ère d'Achéron s'est étendue sur toute l'existence d'Achéron, qui s'est étendue sur vingt-cinq siècles, par conséquent vers 15 500 avant JC, la date attestée de la fondation d'Achéron, et du culte de Set là-bas. Il a pris fin avec la chute d'Achéron, vers 13 000 av JC. La fin de l'âge d'Achéron et le début de l' âge hyborien se chevauchent ou coïncident, car l'hyborien a été mentionné pour commencer (ou dominer) vers 14 000 avant JC. Plusieurs siècles avant l’époque du Cimmérien Conan, le royaume d’Achéron se dressait dans le nord ouest du continent hyborien, couvrant les terres occupées plus tard par les royaumes d’Aquilonie, d’Argos, de Némédie, d’Ophir, de la Corinthie et même une partie de Koth).

En 15 000 av. JC, Agamotto choisit comme successeur Shamhat Saraswati, une grande prêtresse d'Akah Ma'at.

Guidés par Shamhat, Oshtur et Agamotto, les Hommes-Oiseaux d'Akah Ma'at ont rapidement évolué pour devenir de puissants sorciers et des êtres presque divins.

Varuna, le plus puissant d'entre eux, a été manipulé par Chthon et est devenu méfiant envers les "races inférieures".

Guerre civile

La durée exacte des manipulations de Chthon et de la guerre civile d'Akah-Maat est inconnue et pourrait être antérieure à l' ère hyborienne. Deux factions se levèrent parmi les Hommes-Oiseaux : Varuna rassembla des adeptes partageant le même état d'esprit, les Asura qui se sentaient supérieurs et souhaitaient imposer leur volonté aux autres. Honteux de leurs camarades, Saraswati et ses partisans, les Séraphins, jurèrent de protéger ceux à qui l'Asura nuirait.

Le différent idéologique s'est transformé en guerre civile, avec l'aide de Chthon. Finalement, Séraphins et Asura sont devenus si destructeurs et le conflit a causé une dévastation terrestre si massive, qu'Oshtur a été forcé d'intervenir.

Âge hyborien (13 000 avant JC - 11 000 avant JC ou 10 000 avant JC)
Bannissement (11 000 avant JC ou 10 000 avant JC)

Vers 11 000 avant JC, ou 10 000 avant JC, Oshtur a banni à la fois les Asura et les Séraphins, et toute la ville, dans la dimension sombre (les royaumes éclatés, ou "l'archipel de l'angoisse et de la rédemption"), aux Plans extradimensionnels de Sephiroth, dans les Royaumes Supérieurs bien que les circonstances exactes du bannissement soient inconnues.

Quelques incohérences existent à ce sujet :

- Certains récits placent le bannissement vers 11 000 avant JC, ou vers 10 000 avant JC.
- Étant donné que les hommes-oiseaux et Akah Ma'at ont été observés à l'ère de Conan (vers 10 000 avant JC), quelques éléments restent flous : 
  • Certains récits mettent en évidence le bannissement des factions belligérantes, tandis que d'autres mentionnent que la race entière a été bannie. Il a également été laissé entendre que toute la race a été divisée entre les deux factions (ceux qui n'ont pas suivi Varuna étant déclaré se rallier derrière Saraswati), il convient également de noter que les Bird-Men rencontrés par Conan n'étaient pas des entités divines mais plus proches de simples humains ailés.
  • De même, un récit mentionne la "ville entière" bannie.
  • Une autre interprétation considère que si l'île flottante semblait planer au-dessus de la Cimmérie, elle était en réalité dans une autre dimension.

Il est par conséquent difficile de savoir si les hommes-oiseaux et la ville dont ont été témoins les hommes à l'ère de Conan sont des vestiges sur Terre de la race bannie, ou s'ils ont été témoins avant le bannissement.

Âge de Conan (10 000 avant JC)

Étant donné que le bannissement des Hommes-Oiseaux et d'Akah Ma'at peut avoir eu lieu vers 11 000 avant JC ou 10 000 avant JC (alors ce serait probablement après), on ne sait pas à quel stade les événements relatés ci-dessous correspondent à Akah Ma'at et la chronologie des Hommes-Oiseaux.

Dans l'histoire de Conan 

Le traître Thaltar a volé le cylindre, dans l'intention de trahir Akah Ma'at. Heureusement, Thaltar n'a pas réussi et a été abattu par un guerrier brandissant l'une de leurs armes à énergie avant qu'il ne puisse s'enfuir. Cependant, le cadavre de Thaltar et le cylindre sont tombés sur Terre bien en dessous. Trois des guerriers les plus vaillants d'Akah Ma'at ont été envoyés pour récupérer le Cylindre et on ne les a plus jamais revus. Si les piquets énergétiques ne sont pas rechargés, le cordon échouera après un millénaire de paix et les Hommes-Oiseaux non préparés seront attaqués par Ur-Xanarrh.

Conan entre en scène en rencontrant une jeune femme, Alhambra, dans une ville où celle-ci est aux prises avec les sbires d'un noble éconduit, il vient (involontairement) à son secours. Les deux se retrouvent enfermés en prison et s'échappe grâce à un anneau magique (doté de l'énergie du Cylindre d'Akah Ma'at) que possède Alhambra.

Ils fuient la ville et durant une halte sont attaqués par des soldats montés sur des insectes géants, Alhambra dévoile ses ailes pour combattre. Après avoir poursuivi leurs agresseurs dans une forteresse, ils se confrontent à un sorcier qui a mis la main sur le Cylindre tombé à proximité de son antre, c'est lui qui a tué les trois Hommes-Oiseaux déjà envoyés et il voulait capturer Alhambra pour lui demander de faire fonctionner le Cylindre.

Conan et Alhambra se débarrassent des gardes mais Alhambra est mortellement blessée et Conan doit faire face à une redoutable créature libérée par le sorcier dans sa fuite.




Conan part finalement à la poursuite du sorcier chevauchant l'un des insectes géants.

Le sorcier compte aller vendre le Cylindre à Ur-Xanarrh.

Se cachant dans un banc de nuages ​​à proximité, des oiseaux-guerriers attrapent Conan dans un filet et l'amènent à Akah Ma'at, devant le père d'Alhambra, le roi d'Akah Ma'at, en tant qu'espion capturé. Disant au roi qu'il s'était engagé à aider son peuple et le roi ne voyant rien à perdre, il libère Conan et lui donne un faucon-nuage géant pour qu'il vole vers Ur-Xanarrh afin de récupérer le Cylindre de Pouvoir.

Après quelques péripéties, Conan revient triomphant mais la horde d'Ur-Xanarrh assoiffée de sang est sur ses talons. Sans avoir le temps de recharger les piquets énergétiques Conan mène les Hommes-Oiseaux au combat avec de l'acier. Une bataille aérienne éclate et, bien qu'en infériorité numérique à deux contre un, les Hommes-Oiseaux dirigés par le barbare renversèrent la vapeur.

Pour le jeu 

Ce qui est intéressant, c'est que nous avons dans cette histoire tous les ingrédients d'une aventure assez classique pour un scénario de Jdr d'Heroic-Fantasy / Sword & Sorcery. Une rencontre de PJ dans une ville lors d'un événement (ici une bagarre), un premier segment qui peut être la fuite de la prison et de la ville. Une seconde partie avec le sorcier et ses sbires qui offrent une exploration de donjon et un gros monstres, puis une partie finale avec la découverte de la cité des Hommes-Oiseaux, l'exploration d'un second donjon (Ur-Xanarrh) et une bataille finale, le tout avec quelques artefacts de magie "Eldritch" et un fond de grands anciens si on implique que les hommes-chauves-souris sont une création de Chthon, le Chtulhu de chez Marvel. On peut saupoudrer tout ça de quelques éléments supplémentaires à la guise de chaque MJ pour une petite campagne fort sympathique.

Pour les terres en friches toxiques ou autres futurs désolés après une guerre du Multivers, j'ai évoqué ici à de nombreuses reprises des événements de la Chronologie Marvel qui fait partie de mes inspirations concernant le passé très anciens de la Terre, et la guerre du Multivers comme je l'imagine a vu revenir de nombreuses anciennes races (comme dans mes idées de contextes autour de King Ghidorah par exemple...). Les Hommes-Oiseaux sont clairement l'un de ces peuples et il est évident de les retrouver de nouveau présents sur Terre dans un futur post-apocalyptique gonzo, avec leurs alliances et leur ennemis. Il est intéressant de noter qu'ils sont comptés parmi les différents "peuples" d'Anges dans l'univers Marvel, ce qui ouvre la voix à pas mal de possibilités, ce type d'êtres ne manquent pas dans les nombreux bestiaires à l'ancienne avec des stats adaptables à tous types d'OSR y compris post-apo ou SF avec un peu de bricolage.




Je vais voir pour un prochain article comment je pourrais intégrer Akah Ma'at à Warpland qui me semble pas mal pour accueillir les aventures de ce type...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire