mardi 18 juillet 2023

Inspirations - Les séries Spider-Man et Rocket Robin Hood par Ralph Bakshi pour illustrer l'Atlantide Maudite...

En me baladant sur le Blog Planet Algol, je suis tombé sur des articles parlant de la vieille série Spider-Man. Je me souviens que je la regardais quand j'étais enfant, et qu'on chantait le générique à la récré avec mes potes en se prenant pour des super-héros. Je ne me rappelle plus trop de la série en elle même, j'ai vu quelques extraits par ci par là sur le net à l'occasion mais sans jamais y prêter plus attention que ça. Ce que j'ignorais c'est qu'elle avait été réalisée par Ralph Bakshi entre autre et scénarisée notamment par Stan Lee mais aussi Lin Carter. Certains décors ont notamment été aussi utilisés pour une autre série de Bakshi, Rocket Robin Hood. La particularité de cette série est aussi d'avoir utilisé dès la première saison, et quasiment pour l'intégralité des saisons suivantes des super-vilains inédits au comics.

Voici quelques images extraites de ces séries, vous pouvez voir la main de Ralph Bakshi dans ce travail, j'adore ces personnages et créatures très Sword & Sorcery avec un zeste de super-science et de sorcellerie noire, ces ciels psychédéliques... En fait ça pourrait bien illustrer l'Atlantide Maudite comme je l'imagine. Je comprends en voyant ce type d'illustrations avec lesquelles j'ai grandi, même si dans le cas présent je ne me souvient plus trop de la série, ma fascination pour cette esthétique fantastique des années 60/70 arrivée chez nous avec un temps de retard de quelques années, soit fin 70 et années 80 quand j'étais enfant et pré-ado, elles se sont heurtés avec l'esthétique de cette décennie et ça a fait un melting-pot de SF et de Fantasy dans mon esprit avec en plus deux genres qui se mélangeaient beaucoup et bien à l'époque.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire