mercredi 19 juillet 2023

Petite brève autour du module CM1...

"Préparez-vous à vous battre pour Alphatia, si vous voulez garder vos fiefs. Alphatia, c’est comme ça qu’ils l’appellent maintenant, hein ? Vieille comme je le suis, je me souviens d’une époque plus jeune et plus honnête, où on pouvait donner son vrai nom à un empire. Savez-vous, mes seigneurs, quel est le nom secret de ceux que vous servez ? Savez-vous que vous vous battez pour la couronne d’Atlantis ?".

Cette phrase est prononcée par par l'une des trois commères que rencontrent les aventuriers dans le module CM1 "L’Épreuve des Seigneurs de la Guerre".


Les trois commères


Alphatia est un continent et un empire dans le cadre de Mystara. Le continent d'Alphatia a une superficie de près de 2 000 000 milles carrés et compte environ 7 500 000 habitants. Le continent d'Alphatia est le centre de l'Empire Alphatien, fondé sur l'exploration et l'exploitation de la magie.

Contrairement à la plupart des humains sur Mystara, les Alphatiens sont une race humaine d'ancienne origine "extraterrestre", arrivés il y a 2 000 ans d'un autre monde après avoir détruit leur monde d'origine, également appelé Alphatia (maintenant connu sous le nom de "vieux" Alphatia), après une guerre entre deux factions de sorciers consacrées respectivement aux éléments de l'air et du feu. Les Alphatiens sont les descendants de la faction vouée à l'air et se composent de deux sous-races, les Alphatiens "purs" à la peau pâle et aux cheveux noirs et les Alphatiens "Cypri" à la peau cuivrée plus communs.

Dans le module il est aussi dit :

"Alphatia est le plus vieil empire du monde. Il s’est étendu à partir d’une grande île de la côte est de Norwold. Sa puissance repose sur de solides bases de magie : le conseil impérial ne comprend pas moins de 1000 magiciens de 36ème niveau. Ce pouvoir est tel qu’il a marqué le peuple de son empreinte ; il se fie totalement aux puissances magiques et croit aveuglément qu’il n’y a rien de plus fort au monde".





Personnellement je possède toujours celui de ma jeunesse et je me suis rendu compte de cela en le feuilletant, il y a pas mal de choses intéressantes dedans que je vais creuser mais ça me permettrai de relier différents contextes comme celui autour de King Ghidorah notamment autour des géants et des mythes nordiques, ou encore les différentes choses que je pioche dans la chronologie Marvel dont je m'étais servit justement pour imaginer Mystara comme un lointain passé de la Terre, à ce moment là je situais ces événements beaucoup plus loin dans le temps mais je pourrais plutôt déduire Mystara et ses continents comme l'Âge hyborien de Conan, en fait si je baisse le curseur D&D pour monter le curseur Sword & Sorcery et super-science, je pourrai obtenir un truc sympa qui collerait avec mon contexte d'Atlantide Maudite, du coup les restes de l'Empire d'Alphatia et les descendants du Roi Eric serait des descendants des atlantes dans les royaumes hyboriens (Norwold ???)...

En fait quand je me réfère aussi à la chronologie Marvel, on pourrait imaginer utiliser le CM1 avec Alphatia comme Atlantide et Norwold comme une région du continent Thurien, après le cataclysme, l'Atlantide disparu et ses réfugiés fondèrent les colonies de Mayapan, Poseidonis et certains se réfugièrent via des portails en Zothique. Les colons du continent Thurien connurent l'histoire telle que dans les chronologies se développant jusqu'à l'âge Hyborien. Mais des sorciers essayèrent d'empêcher l'Atlantide de sombrer, usant de magie noire et de super-science, notamment celle des portails, le résultat fut qu'une partie de l'Atlantide ne disparue pas mais fut emportée dans une zone située hors de l'espace temps, à la croisée des mondes et des réalités, la technologie alliée à la sorcellerie des portails permis d'en faire un point central du Multivers pour les échanges dans certaines villes qui demeurèrent, chacune régie par ses propres lois pour l'accueil des différents visiteurs venus de nombreux mondes et de nombreux plans, voire de nombreuses temporalités. Le reste, les terres sauvages sont un lieu de périls et de trésors oubliés où s'aventurent tous ceux qui veulent trouver gloire et fortune si ils en reviennent vivants.

Bon c'est des pistes à creuser pour recycler mes vieux modules dans un nouveau cadre, à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire