jeudi 17 novembre 2016

Free Ressources - Rogue Trader

En me baladant sur internet, je suis tombé sur les règles et des ressources en libre téléchargement pour le jeu Rogue Trader, datant de 1987 je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer mais toutes ces images me rappellent pleins de vieux souvenirs quand je les voyaient dans des magazines comme Casus Belli.

Rogue Trader est le nom de la première édition du jeu Warhammer 40,000 ( appelée communément la V1). Ce jeu a été édité en anglais par Games Workshop en 1987 . Il était déconseillé aux personnes de moins de 16 ans, C'est un jeu sombre fait pour des adultes.

Il est à mi-chemin entre le jeu de rôle et le wargame et se pratique généralement à trois: deux joueurs et un maître du jeu.

Le maître du jeu est là pour jouer le rôle d'arbitre et de narrateur (les parties sont toutes scénarisées) mais également pour assurer la gestion d’événements aléatoires pouvant survenir pendant une partie.

Le système de jeu est soutenu par un ensemble de règles très détaillées, parfois complexes qui en font un jeu très simulationniste. les concepteurs ayant recherché un certain réalisme.

Les règles incitent à la création personnelle, par un système de points permettant l'introduction aisée de nouvelles figurines ou de nouveaux véhicules. Le maître du jeu peut donc introduire à sa convenance, des figurines provenant de versions ultérieures de 40K ou appartenant à d'autres gammes ainsi que des créations personnelles.

Bien que le jeu est été développé pour de l'escarmouche, les joueurs ont accès à un équipement et un armement impressionnants. Cette diversité ne se retrouve plus dans les versions actuelles de 40K, de très nombreuses armes ayant disparu.

Cette première édition pose également les bases du fluff tel que nous connaissons encore aujourd'hui. Le fluff est d'une grande richesse. Dans les versions ultérieures il s'est appauvri avec notamment la disparition des Squats, des Slanns et des Zoats.

Cette première édition est également caractérisée par la totale compatibilité de ses règles avec celles de la V3 de Warhammer Battle. Ainsi, il est très facile d'organiser l'attaque d'un monde médiéval, par la simple opposition d'un joueur V1 à un joueur de Battle (Source : roguetrader.free.fr).




Les règles en 4 parties et en Français (cliquez sur les liens) :






De nombreuses autres ressources traduites en Français sur ces 2 sites de passionnés (comme City Block le supplément pour la première édition de Wh40k -Rogue Trader- ainsi que pour le jeu de rôle Judge Dredd).

Roguetrader.free.fr
Taran

Bref je vais étudier cela et probablement tester car j'adore vraiment ce type de Sci-Fi, celle que j'aimais étant jeune et dont j'essaye de m'inspirer pour mon univers de jeu.

N'oublions pas les figurines d'époque, rien qu'à voir ces photos j'ai à nouveau 13 ans.






Vraiment ma came toutes ces influences Old-School et un plaisir de partager cela avec mon fils qui adore déjà lire des vieux comics 2000AD / Judge Dredd et toute cette imagerie Sci-Fi / Fantasy de l'époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire