vendredi 11 mai 2018

Créatures et Monstres du monde, légendes d'autres cultures - 10 - Dorotabō

Dans le folklore japonais, Dorotabō est un monstre trouvé dans les rizières boueuses. C'est le fantôme agité d'un fermier travailleur dont le fils paresseux a vendu sa terre en faveur des vices comme le jeu et la boisson. L'esprit est souvent entendu crier "Rends-moi mon champ de riz!"




Ils apparaissent comme des figures humanoïdes à un doigt et à trois doigts qui émergent de la boue la nuit. On dit que les cinq doigts de la main humaine représentent trois vices et deux vertus: la colère, la cupidité, l'ignorance, la sagesse et la compassion.

La plupart des terres du Japon sont situées dans des chaînes de montagnes inhospitalières où l'agriculture est impossible, de sorte que les terres utilisables par les humains sont extrêmement précieuses. Des familles peuvent épargner toute leur vie juste pour acheter une petite parcelle de terres agricoles précieuses dans l'espoir de la laisser à leur progéniture après leur mort. Bien sûr, les enfants ne suivent pas toujours les désirs de leurs parents, et un fils prodigue qui abandonne des domaines durement gagnés par son père en faveur des vices comme le jeu et la boisson est habituellement la cause de ce spectre inquiétant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire