vendredi 10 juin 2022

Encore des idées autour de Troika! avec "Traits de famille"

Troika! est vraiment un jeu qui me plaît, passé les premières impressions je me rend compte de tout le potentiel qu'il possède, même son système d'initiative commence à me plaire. Pourquoi, peut-être parce que comme tout ce qui dérive des vieux D&D dans un autre registre, son système m'est familier, celui des LDVELH en gros. Ensuite, il est simple et surtout, le concept de Multivers est ici abordé d'une manière tellement libre qu'on peut y laissé libre court à toutes sortes de délires, mais il a quand même une patte, une patte Troika! qui pousse à sortir des poncifs habituels de la fantasy ou de la SF, où de les envisager d'une autre manière. En fait, depuis que j'ai Troika!, je me surprend à chercher dans tout ce que je consomme, livres, BD, animés, films, JV... les éléments qui peuvent "être" Troika!. J'aime les mélanges, j'aime utiliser des règles comme celles de DCC dans des univers foutraques où je mélange medfan, SF et post-apo par exemple mais avec Troika!, la recherche est "différentes", ce n'est pas juste une tentative de mixer plein de choses et d'adapter des règles en rajoutant toujours plus d'options, non c'est une sorte d'état d'esprit régit par un système tout simple mais qui pousse vraiment à la créativité et à l'envie de raconter des histoires un peu plus originales dans des univers un peu plus originaux que la moyenne des autres jeux. Bref, je crois que je suis vraiment tombé sur chaussure à mon pied avec ce jeu. Du coup, continuant à chercher des idées pour l'exploiter, je me suis tourné vers les "Traits de famille" de Thomas Romain.

Thomas Romain, né en 1977, est un réalisateur, illustrateur et directeur artistique français évoluant dans le domaine de l’animation. Fortement influencé par la production japonaise, il s’expatrie à Tokyo où il travaille pour des studios japonais depuis 2003. Il est connu en France pour avoir co-créé la série Code Lyoko et co-réalisé la co-production franco-japonaise Oban Star-Racers. Il est également le fondateur de l’association Furansujin Connection qui vise à aider l’implantation d’animateurs français au Japon.

Ses travaux:

Animation française :

Code Lyoko (co-créateur)
Oban Star-Racers (co-réalisateur, directeur artistique)

Animation japonaise :
Basquash! (co-créateur, directeur artistique)
Aquarion Evol (designer)
Symphogear (designer)
Space Dandy (designer)
Macross Delta (designer)

Traits de famille est un projet singulier. Thomas Romain qui est marié à une Japonaise et père de deux fils de 9 et 11 ans à l'époque, Itsuki et Ryunosuke, remarque en 2016 qu’il se dégage des dessins de ses enfants un univers bien à eux peuplé de créatures et personnages originaux. Il décide alors de réinterpréter leurs dessins avec son talent d’illustrateur professionnel, et partage ces créations communes sur Instagram. Le succès devient viral, aussi bien en France qu’au Japon, et une chaîne YouTube dévoilant les coulisses du projet ne tarde pas à être créée. A tel point que la première partie de ces créations familiales paraît aujourd’hui dans un beau livre en demi-format.




Si vous ne connaissiez pas Thomas Romain et ses fils mais appréciez les mangas et les illustrations jeunesse, préparez-vous à être conquis ! Traits de famille est en effet un livre véritablement inspirant, où chaque dessin d’enfant (simple, mais très bien conçu à chaque fois et original) se trouve transfiguré par le papa, qui possède un sacré talent. Pour chaque illustration finale, l’artiste reprend les différentes caractéristiques des personnages et machines inventés par ses enfants (formes, éléments, couleurs…), qui apparaissent comme autant de contraintes lui permettant de booster sa créativité pour faire tenir le tout au sein de peintures cohérentes. Le résultat est rempli de fantaisie et follement inventif, à tel point que l’on adorerait retrouver ces personnages uniques au sein d’une série animée.

Je trouve que cet univers se prête bien pour imaginer des créatures et des PNJ pour Troika!, le côté enfantin de la base peut-être qui est naturellement rêveur et libre d'interprétation, pas encore sclérosé par des archétypes trop précis. Par exemple dans Traits de Famille 2.




En le feuilletant au hasard je suis tombé sur "Les frères gardiens du donjon".





Le type de monstre dont le chara-design me parle de suite pour un univers à la Troika!.

Thomas Romain et son fils avait une vision un peu différentes de la créature mais au final pour pouvoir la représenter, il est parti sur une sorte de golem qui serait contrôlé par l'espèce de crâne araignée à trois jambes.

Du coup j'ai regardé un peu dans "Créatures de Titan" ce qui pouvait correspondre pour établir des stats, j'ai évidemment trouvé plusieurs types de golems, mais pour le crâne mon attention s'est reportée sur le Gonchong, une sorte de parasite proche d'un crabe ou d'une araignée de mer. Il se fixe sur le crâne d'une victime pour le contrôler.




On ne sait pas si les Gonchongs sont soit le résultat d'un processus évolutif naturel, soit peut-être d'expériences de sorcellerie sombre, soit peut-être un mélange des deux. Les gonchongs peuvent être trouvés pratiquement n'importe où, se cachant en embuscade et attendant qu'une victime appropriée se présente.




Description :

Un Gonchong est un parasite terrible qui a une ressemblance superficielle avec une araignée de mer, bien qu'il possède des tiges oculaires, une trompe et une intelligence considérable.

Capacités spéciales :

Un Gonchong est un puissant sauteur. S'il réussit à sauter sur la tête de sa victime, il enfoncera sa trompe à travers son crâne ce qui permettra au Gonchong de contrôler son hôte. Par conséquent, l'hôte, généralement un humanoïde intelligent en position d'autorité, devient une entité sans esprit qui obéira à tous les ordres que lui donne le parasite.

Au combat, un Gonchong qui a possédé un hôte ne peut être tué que par le feu, qu'il soit normal ou magique. Cette abomination malveillante peut également être tuée par la simple rupture de sa trompe si elle est toujours connectée à un hôte, mais réussir à le faire n'est pas une mince affaire. Le Gonchong confère à la malheureuse créature une force surnaturelle, augmentant à la fois son habileté et son endurance de 5 points, et la rendant aussi immunisée contre presque toutes les formes d'armes. Cependant, l'hôte est toujours sujet à toute peur ou inconfort inné que sa race peut avoir. Lorsque l'hôte d'un Gonchong est tué, le Gonchong peut être tué en coupant sa trompe alors que la trompe est toujours incrustée dans le crâne de la victime. Cependant, si cela ne se produit pas, le Gonchong sautera rapidement du cadavre de sa victime et cherchera une autre cible. Si un autre humanoïde est présent, le Gonchong tentera de sauter sur le crâne de celui-ci pour le posséder. La cible du Gonchong doit rouler sous son score d'habileté. Si ce jet réussit, le Gonchong tombera au sol, où il pourra être attaqué et tué avec des armes normales. Cependant, si le jet échoue, le Gonchong atterrira sur le crâne de sa cible et la cible deviendra le prochain hôte du Gonchong.

Problème, je ne vois pas comment il procéderait avec un golem ? Alors j'ai décidé de me rabattre sur un cyclope qui serait le corps sous l'influence du parasite.

Le golem reste une option mais je pense qu'il faut que j'imagine une sorte d'objet (un crâne) contrôlé lui même par un esprit et porté par celui-ci, ça me semble plus complexe et m'attire moins même si le concept classique de l'objet maudit à détruire pour neutraliser une créature est un classique indémodable. Mais là, l'esprit qui possède un objet pour pouvoir posséder une créature, c'est un peu beaucoup à mon goût.


Gonchong

Cyclope

Golem de pierre

Golems


Il faudra que je parcoure mes LDVELH pour voir si je trouve d'autres créatures similaires voire même dans le bestiaire de Troika! que je n'ai même pas pensé à regarder pour l'occasion. Sinon dans mes multiples bestiaires pour d'autres jeux, avec le travail de conversion adéquat...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire