mardi 3 septembre 2019

The Art of Jacek Yerka



Jacek Yerka (né en 1952) est un artiste peintre polonais dont les tableaux relèvent du surréalisme et dont l'univers visuel peut aussi se rattacher au courant du réalisme magique qui “cherche à tisser des liens étroits entre des courants habituellement opposés tels que le naturalisme, le merveilleux et le fantastique afin de peindre une réalité reconnaissable, transfigurée par l’imaginaire et dans laquelle le rationalisme est rejeté”.

Si une partie de son travail est plutôt surréaliste et onirique, d'autres toiles ont cette ambiance inquiétante qui naît dans les cauchemars.





4 commentaires:

  1. J'aime bien. Je ne connaissais pas cet artiste. C'est très surprenant et inspirant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je viens de le découvrir récemment et j’aime beaucoup certaines de ses peintures qui correspondent bien à une certaine idée que j’ai de la Fantasy.

      Supprimer
  2. De la même veine, je viens de "découvrir" Rodney Matthews. Ce qui est marrant avec ces illustrations fantasy ou SF c'est qu'on les a souvent déjà rencontré sans pour autant connaitre leur auteur (l'illustration de la couverture du Défis Fantastiques Défis Sanglants sur l'Océan dans mon cas). Est-ce que tu le connais ? Si non, regarde là (https://www.pinterest.fr/dariapn/rodney-matthews/)et là (https://www.rodneymatthewsstudios.com), je pense que tu peux aimer son art. Qu'est-ce que tu en penses ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, excuses moi pour ma réponse tardive. J'adore, c'est effectivement un artiste dont les œuvres nous sont familières sans forcément mettre un nom dessus. Grâce à toi c'est fait et du coup je viens même d'y consacrer un Post.

      Supprimer