lundi 5 avril 2021

La petite réflexion personnelle du jour...

Au cas où quiconque lirait ceci ne le savait pas déjà, "OSR" signifie "Old School Renaissance". C'est un mouvement populaire dans le Jeu de Rôle sur table, se propageant principalement via des blogs, des fichiers PDF et des livres imprimés à la demande. La plupart des auteurs sont liés par un intérêt commun pour les toutes premières versions de Donjons et Dragons, comme l'édition Holmes Basic de 1977 et l'édition Moldvay/Cook de 1981. Si cela ressemble à la chose la plus geek qui soit, alors c'est probablement vrai parce que c'est à peu près le cas.




Pourtant, au cours des dernières années, l'OSR est devenu une source de créativité étonnante. Faire remonter le temps aurait pu être simplement une forme de traditionalisme aride, une sorte de version ludique du culte des ancêtres, mais la vérité a été plutôt inverse : libérée des volumineux ensembles de règles des éditions modernes de D&D et des pièges "Fantasy" génériques des années 1980 qui y sont encodés, de nombreuses personnes très talentueuses en ont profité pour faire un travail vraiment impressionnant. Une grande partie est inspirée par les racines des fictions étranges qui ont donné naissance au jeu des années 1970, avant que "SF", "Fantasy" et "Horreur" ne soient poussés dans leurs propres petites cases. Maintenant, beaucoup de trucs OSR pourraient mentionner un nain sur une page, un robot sur la page suivante et un horrible monstre d'horreur qui vous arrache les reins sur celle qui suit.

J'ai commencé à jouer avec D&D Règles de base - boîte 1, la boîte rouge, il y a de nombreuses années, et comme beaucoup à l'époque, je suis passé à Advanced D&D dès que j'en ai eu l'occasion en me disant : il y a plus de règles et il est dit "avancé" sur la couverture, ça doit être supérieur !!!




A l'époque, j'ai joué et maîtrisé des systèmes de jeu de plus en plus complexes, jusqu'à ce que finalement je finisse par être convaincu que plus de règles ne signifiait pas un meilleur jeu. Au cours des années suivantes et pendant très longtemps, je n'ai plus joué, mes loisirs et passions s'étant portés ailleurs. Quand le hasard (et mon fils) m'ont donné l'envie de me replongé dans ce hobby, j'ai naturellement ressorti mes vieilles boîtes D&D mais avec la forte impression que ces jeux là étaient devenus obsolètes devant tous les systèmes qui avaient vu le jour durant cette vingtaine d'années. J'ai acheté, j'ai lu, j'ai essayé, je n'ai souvent pas été intéressé (de la à dire que j'ai trouvé beaucoup de choses "chiantes", systèmes comme univers, il n'y a qu'un pas) et j'ai fini par reculer dans des systèmes de plus en plus simples, jusqu'à ce que je revienne au point d'où j'étais initialement parti : le D&D de base, et c'est à ce moment-là que j'ai trouvé l'OSR qui m'attendait.

Il existe de nombreux blogs OSR incroyables pour naviguer dans cet univers riche et foisonnant, beaucoup en anglais certes, mais avec un petit coup de Google traduction ou autre, on arrive très bien à les parcourir et quiconque s'intéresse un temps soit peu au jeu de style OSR se doit d'y jeter un coup d'œil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire