mercredi 7 avril 2021

Inspiration Bande Dessinée - The Futurians...

L'histoire est parfois injuste. Si je vous dis X-Men et fin des années 70 / début des années 80, vous me répondez Chris Claremont et John Byrne. Et là, je vous répondrai que vous avez tout faux, en tout cas pour le deuxième. En effet, s'il est vrai que c'est Chris Claremont qui a re-dynamisé les mutants à cette époque, Byrne n'a été lui qu'un maillon, car c'est Dave Cockrum qui a relancé aux dessins la série. Tous les costumes légendaires que nous connaissons sont nés de son coup de crayon : Wolverine, Colossus, Tornade..., c'est lui. Il a inspiré toute une génération de dessinateurs dont le fameux John Byrne qui lui a piqué pas mal de trucs au passage. Après une première période (1975-1979), il est revenu sur Uncanny X-Men en 1983. Avant son passage chez Marvel, on lui doit d'avoir également remis un bon coup de frais à la Légion des Super-Héros chez DC. Personnellement, j'adorais justement la Légion des Super-Héros plus jeune et n'ai par contre jamais été un grand fan des X-Men.

Dave Cockrum a aussi créé sa propre équipe de super héros, les Futurians, en recyclant pas mal de choses de ces deux séries (Légion et X-Men). Mélange de Space Opéra, de Science Fiction et de Fantastique, Dave Cockrum nous emmène en terrain ultra connu, mais son trait remporte immédiatement l'adhésion. L'histoire est assez classique, les Futurians sont un groupe constitué de plusieurs puissants agents dont la mission est de sauver le monde. Ils vont affronter, des monstres de toutes sortes et des vilains aliens.




« A la fin des temps, les deux dernières cités de la Terre, Terminus et Ghron, sont engagées dans une lutte sans fin jusqu’au jour où les habitants de Terminus découvrent que les Inheritors de Ghron décident de remonter le temps jusqu’au 20ème siècle non sans avoir auparavant utilisé une arme afin de transformer le soleil en géante rouge.

Afin d’assurer leur survie et de remporter le combat, les habitants de Terminus envoient des « graines » dans le passé afin de développer des pouvoirs dans une poignée d’élus ainsi qu’un des leurs pour mener le combat. En 1980, alors que les Inheritors mettent leur plan de conquête en branle, le mystérieux Vandervecken regroupe les élus sous le nom de Futurians. »

Le pitch de la série est intéressant et donne pas mal d'idée pour le Multivers, notamment j'aime bien le concept de graines que les habitants de Terminus envoient dans le passé pour s'incarner dans des habitants du 20ème siècle, graines qui une vont faire naître des pouvoirs venus du futur (en fait les graines sont finalement des incarnations d'habitants de Terminus) chez ceux qui les ont reçu.

Mais ce que j'apprécie le plus même si ce n'est pas la partie la plus développée, c'est le futur, la fin des temps : une Terre mourante (et son soleil), deux cités ultra technologiques, sous cloche (ça me fait penser à Mega City One un peu), et malgré tout, des civilisations dont les ancêtres ont un jour conquis l'espace et crée des empires galactiques mais qui à cette époque de fin des temps ont oublié le voyage spatial et ne savent plus comment fabriquer des vaisseaux. Le reste de la planète est mort. Moi j'y vois plein de possibilité pour ces terres abandonnées, j'y vois autant la possibilité d'imaginer Numenéra, Zothique, Thundarr... Ou un mélange de tout cela pour y faire vivre des aventures à mes PJ, qui peuvent être des explorateurs issus de Terminus ou Ghron par exemple. Bref un série de comics intéressante pour mon Multivers...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire