samedi 3 avril 2021

Petite réflexion du samedi...

Ces dernières années, j'ai passé beaucoup de temps à parcourir les livres de règles pour essayer de choisir un système de jeu à exécuter, et je suis finalement resté coincé dans le fait que je m'étais trompé. J'ai regardé toutes ces règles et je n'ai vraiment pas pensé au jeu. Les règles ne sont PAS le jeu. Les règles sont un cadre autour duquel le jeu se déroule et passer trop de temps à réfléchir aux règles peut tuer le jeu.




Jusqu'ici, je n'ai jamais été très esclave des règles. En fait, je ne me soucie pas beaucoup des règles. Bien sûr, j'achète beaucoup de livres de règles dans l'espoir de trouver un système qui puisse me permettre de gérer tout ce que j'ai envie de mettre dans mon Multivers ludique, mais au final, je me rend compte que les règles ne m'intéressent pas beaucoup. Je suis beaucoup plus intéressé par le sentiment d'ambiance qu'un jeu crée avec moi. De tous les jeux auxquels j'ai joué, le seul que je dirais vraiment que je "connaissais les règles" était D&D à l'époque. Je pouvais à peine me souvenir des tables de multiplication, mais je connaissais D&D. J'avais à peine besoin des livres pour autre chose que pour m'inspirer, et ils l'ont fait à merveille. Les illustrations et l'écriture, bien que considérées par beaucoup aujourd'hui comme inférieures aux normes, évoquent toujours un sentiment d'émerveillement que je ne trouve pas dans de nombreux autres jeux.

Le temps a passé et ces dernières années, depuis que j'ai repris le hobby, j'ai joué ou dirigé d'autres jeux. La culture du jeu a beaucoup changé et je me suis retrouvé à la recherche d'ensembles de règles qui me permettraient de raconter les types d'histoires que je voulais raconter. Et c'est là que je suis tombé du bateau. Les jeux de rôle sont beaucoup de choses pour beaucoup de gens. Beaucoup de gens, en particulier aujourd'hui, veulent vraiment raconter des histoires profondes avec des personnages intéressants et très fouillés, et c'est super pour eux. J'avais l'envie de vouloir faire ça aussi, et en fait je le veux toujours, mais à ce moment là, je préfère me mettre à essayer d'écrire de la fiction ou rassembler des idées sur ce Blog, par exemple, plutôt que d'essayer de transformer mes jeux en fiction. Mon idée du jeu n'est pas celle d'un maître de jeu racontant son histoire, c'est un groupe de personnes découvrant l'histoire et s'amusant tout en le faisant. L'histoire peut être profonde et intéressante, mais elle peut tout aussi bien être une histoire d'exploration de ruines antiques afin de piller tout ce qu'on trouve. Je n'ai pas oublié qu'à l'époque nous jouions surtout à D&D (et quelques autres jeux autour, mais surtout D&D) avec des figurines et des décors bricolés maison et que quand Warhammer Battle est sorti, on a naturellement utilisé ces règles pour gérer de plus grosses batailles mais dans notre monde D&D. Après une vingtaine d'années sans jouer, c'est naturellement que je me suis remis au jeu avec ce concept en tête. Mais au final, la clé est de réunir un groupe de personnes et de s'amuser à jouer à un jeu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire