vendredi 30 avril 2021

Petite réflexion du jour sur la normalité du monde pour mon univers de jeu...

Dans Old Man Logan, à un moment indéterminé de l’époque contemporaine, un grand nombre de criminels surhumains et costumés unirent leurs efforts afin d’éliminer les héros et vigilants costumés. En l’espace d’une nuit, la plupart des héros tombèrent devant leurs ennemis ou disparurent mystérieusement. L’une de leurs attaques fut conduite sur le Manoir des X-Men, à Wetchester, tandis que Jubilé et Wolverine constataient que plusieurs autres groupes appelaient les X-Men à l’aide. L’attaque commença par l’envoi d’une bombe qui créa une brèche dans le bâtiment, alors que la poussière et la fumée retombaient, Wolverine aperçut plusieurs dizaines de criminels devant le bâtiment éventré. Cherchant à protéger les jeunes élèves des X-Men, le mutant griffu se jeta sur eux, les éliminant tous les uns après les autres, avant de découvrir que ses "ennemis" n’étaient que des illusions projetées par Mystério et qu’il avait en réalité tué tous ses coéquipiers des X-Men. Brisé moralement, Wolverine quitta le Manoir, tentant même de se suicider en se faisant écraser par un train, en vain. Il décida alors de ne plus jamais utiliser ses griffes et devint un pacifiste convaincu, partant dans le sud-ouest des Etats-Unis, disparaissant de la circulation pendant de nombreuses années.

L'histoire se passe sur l'une des nombreuses terres parallèles du Multivers Marvel.

Je relisais récemment, dans le "Guide de l'Arbitre" de Lamentations of the Flame Princess, dans la partie consacrée à l’Étrange, les conseils de James Raggi sur le fait de faire dérouler ses parties dans un monde "normal", ce qui va provoquer un peu plus le sentiment d'étrangeté quand les PJ vont se retrouvé confronté à des choses anormales. Pour moi, l'univers des comics, malgré leurs super-héros, leurs extraterrestres, leurs entités cosmiques et toutes leurs extravagances, est un univers normal. Tout simplement car sa base est notre terre, même si elle est parallèle, on reste dans un univers auquel on peut se rattacher, s'identifier. James Raggi dit également ceci : Si tout est fantastique (comme dans les histoires et les jeux du genre Sword and Planet), alors rien ne l'ait véritablement. Le cadre est exotique, bien sûr, et je ne critique pas le plaisir que l'on peut avoir à visiter de tels univers, mais il devient très difficile de différencier le "normal" de l'"annormal" dans un monde qui est fondamentalement étranger dès le début. En prenant pour base un monde réel et pseudo-historique, les joueurs peuvent plus facilement identifier les éléments qui sonnent faux.

Et je trouve cela vrai, au fil des années, et même si je les apprécient toujours, j'ai de plus en plus de mal à m'intéresser à des univers comme ceux de Tolkien et tous les dérivés médiévaux fantastiques, ou à des univers comme celui de Star Wars. Où alors ils faut que ces éléments soient une composante du Multivers, rattachée d'une quelconque façon à notre monde normal.

Pour en revenir à Old Man Logan, c'est pour cela que j'envisage plutôt de développer ce type de contexte comme si l’événement apocalyptique était en cour ou s'était déroulé dans un passé récent, pour garder, malgré ce contexte apocalyptique, de nombreux éléments auxquels se rattacher. C'est toutefois ce qui se passe déjà dans la BD mais je veux que malgré tout le monde nous soit encore plus proche, comme si l'action se déroulait maintenant. Finalement c'est un peu ce que j'avais commencé à développer lors du début de cette campagne que je vais finalement peut-être reprendre, elle serait une bonne base. Idem pour ma vision de Millevaux, ce qui est plus dur puisque l'oubli de la population et le changement radical entraînent les PJ à ne pas forcement pouvoir reconnaître les éléments auxquels ils ont affaire, toutefois, la société qu'ils reconstruisent reste basée sur des paradigmes qui nous sont connus (une sorte de retour à une société de type médiévale). Dans mon Millevaux, quand je parle d'y intégrer du Warhammer, c'est à petite dose, juste pour distiller cette part d'étrange, c'est pour cela aussi que je parle de LotFP pour Millevaux. Je n'envisage pas des hordes d'orques ou de gobelins déferlant sur le Vieux Mondes, mais plutôt des cultes secrets ou des tribus de mutants très rares. Et si je veux faire déferler une horde de créatures chaotiques, ce sera en mode comics, un super-vilain venu de la fin des temps ou du autre dimension veut conquérir notre monde et envoi ses troupes envahir New York ou Millevaux...

Enfin voila pour cette petite réflexion que je me faisais en ayant relu ce passage du "Guide de l'Arbitre" de LofTP.


Parce-qu'à l'image de Abe Donovan, dans Old Man Logan, les habitants continuent à mener une existence à peu près normale dans ce monde pourtant en proie au chaos, si la société s'est en partie effondrée, nous ne sommes pas non plus dans Hokuto No Ken mais dans un contexte plus proche de Mad Max 1, les super-héros (ce qu'il en reste) en plus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire