mercredi 15 février 2023

Quelques idées de contexte autour de l'Anneau-Monde (Ringworld)

La série l'Anneau-Monde (Ringworld) de Larry Niven dont je parlais ici, est une série de romans classée comme un "hard space-opera".


La maison d'édition Chaosium a publié son propre jeu en 1984, quelques années après le deuxième roman, avec des espoirs sensiblement élevés. Le coffret de base contenait une tonne de documents expliquant de nombreux détails qui n'étaient mentionnés que dans les romans, de sorte que le jeu de rôle avait une importance similaire dans le développement du destin de Ringworld au Star Trek FASA, certains fans ont acheté la boîte de base et le volume Companion qui l'accompagne uniquement pour ces raisons, même s'ils n'ont pas joué au jeu lui-même. Ces matières premières ont également été incorporées dans la "Ringworld Bible", sur la base de laquelle les nouvelles de la série ultérieure "Man-Kzin Wars" ont été écrites, expliquant les guerres entre les humains et le grand peuple Kzin ressemblant à des félins.




Malgré tout cela, les critiques et les acheteurs n'étaient pas ravis, car malgré le système et le contexte bien développés, Ringworld n'est pas une science-fiction ou un opéra spatial classique : toute l'histoire se déroule sur l'Anneau, même si sa taille est plus grand que l'espace connu de tous les mondes réunis (970 millions de kilomètres, ceinturant son étoile, tournant à une vitesse vertigineuse autour de celle-ci, l'Anneau est en fait un monde artificiel aussi vaste que les milliers de mondes connus réunis, bénéficiant d'une gravité artificielle à peu près équivalente à celle de la Terre). Pour cette raison, un seul supplément a été publié, le Ringworld Companion, ainsi qu'un article chacun dans les journaux de jeux de rôle Different Worlds et Dragon Magazine, puis Chaosium a discrètement abandonné le sujet.

Plusieurs magazines de jeux informatiques ont établi des parallèles entre Ringworld et Halo, dans un article de PC Guru, ils ont directement écrit sur "Halo : Combat Evolved" que Halo est basé sur les livres de Ringworld. Bon, à ma connaissance, les développeurs écrivaient déjà au moment de la sortie du premier volet que le point commun n'était que la forme du monde artificiel en forme d'anneau, les deux histoires se déroulant dans des univers complètement différents, de même, cela n'a rien à voir avec le Sigil de l'univers Planescape. Soit dit en passant, Ringworld a également reçu deux adaptations informatiques, Ringworld : Revenge of the Patriarch en 1993 (en 1996, le magazine Computer Gaming World l'a qualifié de 14e pire jeu informatique de l'histoire) et Return to Ringworld, c'étaient des jeux d'aventure point & click classiques.

Ringworld a été publié dans un design de boîte typique de l'époque, avec quatre livrets, des figurines en carton, des feuilles de personnages... Le livre de l'explorateur est destiné aux personnages et à la création de personnages, l'utilisation des compétences et des règles de combat, une présentation détaillée de l'histoire humaine jusqu'au moment de l'intrigue, le 29ème siècle, et une introduction aux onze planètes habitées les plus importantes. De plus, bien sûr, nous obtenons également des règles pour les espèces non humaines, telles que le Kzinti et la Marionnette. Le Gamemaster Book se concentre spécifiquement sur l'Anneau, présentant les gens des City Builders, qui ont autrefois construit les villes flottantes, répondant à une série de questions sur le monde et, en plus d'une aventure exemplaire, il fournit également de nombreuses idées de campagne. Le livre de la technologie est consacré au sujet des outils, des armes, des armures, des véhicules et des instruments. Et le Creature Book présente en détail les principales créatures de l'Anneau.

Il faut en fait distinguer ici deux mondes, puisqu'il y a l'Espace Connu, dont les personnages sont issus en tant qu'explorateurs, et il y a l'Anneau, comme un univers gigantesque et indépendant avec son passé et ses peuples.

Au 29ème siècle, l'espace connu est la sphère de notre galaxie d'environ 80 années-lumière de diamètre, avec près de 10000 étoiles, et à l'intérieur se trouve l'espace humain, avec son diamètre de 40 années-lumière, 524 étoiles, dans 357 systèmes. Les deux tiers des 30 milliards d'habitants vivent encore sur la planète Terre, mais il existe de nombreuses colonies célèbres, telles que la Ceinture, Kanyon ou "We Built", dont nos personnages peuvent tous provenir. La "faible" population est en grande partie due au fait que le droit de devenir parent peut aussi être gagné à la loterie, et l'homme du 29ème siècle peut rester jeune pendant des siècles grâce à la technologie moderne. La conquête des humains n'était pas sans poser de problèmes : d'abord, nous avons pris possession de notre propre système solaire, où les mineurs d'astéroïdes de la ceinture étaient la première race humaine extraterrestre, puis alors que de plus en plus d'engins spatiaux sans pilote exploraient l'espace, les lents navires de colonisation à sens unique partent emmener leurs passagers endormis vers les étoiles lointaines. Chaque colonie signifiait des conditions radicalement différentes, de sorte que les habitants de chaque monde sont devenus très différents.

Cependant, il est vite devenu clair que nous ne sommes pas seuls : d'abord, sur Terre, au fond de la mer, les dauphins élevés à un niveau intelligent ont trouvé une chambre de stase avec le dernier survivant du peuple éteint Thrint (ou "Slaver"), dont le peuple régnait autrefois sur toute la galaxie, puis presque au même moment, il a été révélé dans la colonie Jinx à propos des grands vers Bandersnatchi qu'ils avaient non seulement une conscience de soi, mais aussi des souvenirs raciaux du peuple esclavagiste, parce qu'ils étaient autrefois élevés, comme animaux de ferme. De plus en plus de découvertes ont été faites sur les colonies, que l'ONU a essayé de mettre sous son contrôle. Puis vint une autre surprise, un vaisseau extraterrestre Paks est arrivé dans le système solaire qui a voyagé à travers la galaxie pour atteindre la Terre, qu'il croyait être l'une des colonies perdues de son peuple (en fait, qui ressemblait beaucoup aux hominidés terrestres). L'astronaute Jack Brennan qui est monté à bord a été capturé et transformé en un hybride des deux peuples. Brennan a disparu, mais a d'abord averti les gens d'éviter les Paks parce qu'ils détestent de manière xénophobe tous les autres peuples, mais surtout les humains.

La première véritable rencontre avec une autre civilisation déclencha une guerre : le peuple Kzinti, après avoir découvert les humains, lança une attaque, occupant une à une les colonies sans défense. Alors que la Terre s'armait, une autre espèce, les Outsiders, trouva la station We Built et vendit la technologie hyperdrive aux humains (jusqu'à présent, les vaisseaux ne pouvaient voyager qu'à la vitesse de la lumière). Dès lors, l'avantage était aux humains, cette guerre (et tous les autres conflits avec le peuple Kzint) ont tous été gagnés par la Terre.

Les autres personnes importantes que les gens ont rencontrées étaient les Babos, des herbivores ressemblant à des centaures. Ils n'étaient pas des conquérants, mais des commerçants qui ont trouvé des clients partout avec leur technologie bon marché, de sorte qu'aujourd'hui tout le monde utilise leurs produits.

D'autre part, lors d'une expédition secrète au centre de la galaxie, les marionnettistes ont appris que le noyau galactique avait explosé et que l'onde de choc atteindrait l'espace connu dans à peine 20 000 ans. Bien que cela soit encore insondable pour les humains, les marionnettistes ne sont pas connus pour leur bravoure, ils ont donc commencé à migrer hors de l'espace connu. L'Explorer Book présente en détail les colonies humaines les plus importantes, ainsi que les caractéristiques et les coutumes des peuples respectifs. Cela sera nécessaire principalement lors de la création du personnage.

Et de l'autre côté, il y a l'Anneau : cet objet gigantesque entoure une étoile, même si, comme l'ont souligné des étudiants du MIT lors d'une conférence scientifique, il est instable car il n'orbite pas. C'est pourquoi Niven a écrit la deuxième partie, commençant ainsi le cycle. L'Anneau est donc gigantesque, 125 fois la taille de la Terre et 3 millions de fois la surface de la planète. L'alternance entre le jour et la nuit est assurée par d'immenses carrés qui orbitent à une distance à peu près égale à l'orbite de Mercure par rapport à l'étoile.

L'Anneau a été construit à l'origine par les Pak Defenders, qui sont maintenant en grande partie éteints, mais au cours de sa longue histoire, près de 2000 espèces d'hominidés se sont formées dessus et il est habité par environ 30 000 milliards de personnes pendant le jeu. Néanmoins, ce n'est pas un paradis technologique : de nombreuses civilisations s'y sont développées, mais la plupart d'entre elles ont aujourd'hui disparu ou du moins se sont effondrées avant même d'avoir pu entrer dans l'ère spatiale. Elle regorge de villes anciennes, de merveilles technologiques oubliées et de mystérieux trésors. Cela en fait la destination idéale pour les chasseurs de trésors. La technologie Pak qui l'a construit dépasse de loin les connaissances de l'humanité, donc non seulement les aventuriers viennent ici, mais aussi les scientifiques et les médecins, ces derniers pour étudier les différents peuples humanoïdes.

Par défaut, le jeu suppose que les personnages sont des explorateurs et des éclaireurs envoyés ici depuis l'espace connu : les différents humains, Kzinti et marionnettes sont tous des espèces jouables. Pendant le jeu avancé, vous pouvez même créer un personnage à partir des membres des peuples intelligents locaux. Étant donné que le jeu utilise le système BRP de Chaosium, ses éléments peuvent être familiers des jeux CoC, Nephilim, Pendragon ou Stormbringer, mais comme d'habitude, tout a été assez bien adapté au décor.

Un personnage est d'abord défini par son monde d'origine, qui déterminera la gravité à laquelle il est habitué. Ensuite, les joueurs doivent déterminer aléatoirement un certain nombre de défauts, l'âge du personnage, et ses caractéristiques. Les caractéristiques sont donc au nombre de huit : Force, Taille, Constitution, Intelligence, Pouvoir, Dextérité, Apparence et Education. Elles déterminent un certain nombre d'attributs secondaires : modificateurs de dommage, points de vie, santé, idée, chance, esquive, etc. Les compétences sont évaluées en pourcentages. A la création, chaque personnage dispose de trois réserves de points : éducation, carrière et intérêts. Dans chaque réserve, il dispose d'un certain nombre de points selon ses caractéristiques (principalement âge, Education et Intelligence) qu'il peut répartir entre des lots de compétences dépendant de ses choix de carrière ou d'optique de personnages. Bien entendu, chacune des trois races jouables dispose de tables spécifiques pour la création de personnages. La base du système de jeu est inchangée : pour réussir une action, un joueur doit faire un score inférieur à sa compétence avec un dé à cent faces. En cas de jet d'opposition, le pourcentage est déterminé par la Table de Résistance.

Dans le domaine des appareils technologiques, cependant, il existe une vaste sélection en raison de l'avenir lointain, des peuples extraterrestres et du Ringworld lui-même, c'est pourquoi ils ont obtenu un livre séparé. Divers générateurs, ordinateurs, dispositifs médicaux, outils, véhicules, armes et armures sont alignés dans le livre sur 36 pages, avec des descriptions et des règles détaillées.

Les deux volumes présentant le Ringworld (Gamemaster Book et Creatures Book) nous donnent beaucoup d'informations, présentant de manière approfondie toute sa structure, ses colonies et ses peuples. Nous pouvons en apprendre davantage sur le système d'atterrissage spécial le long du bord (qui accélère les navires pour qu'ils roulent à la même vitesse que le Ring), le système de transport mis en place par les City Builders, les océans, les montagnes et d'autres endroits spéciaux.

En tant que jeu de science-fiction / opéra spatial, Ringworld évite la magie, mais à la place, nous obtenons un système psionique relativement simple, qui est entièrement facultatif, cela dépend du conteur de l'autoriser ou non à jouer.

Dans le livre de base de Ringworld, nous n'obtenons pas seulement des idées de campagne, mais également une aventure de démarrage complète : The Journey of the Catseye est une configuration classique, les personnages y interprèteront de respectables explorateurs engagés par le Capitaine Gregor Lopez, explorateur et navigateur de renom, qui les mènera à bord du Catseye pour une expédition sur l'Anneau-Monde. Expédition qui, naturellement, ne se déroulera pas tout à fait comme prévu, des monstres et des lieux nous attendent, avec de nombreuses cartes et plans. Un excellent point de départ pour une longue campagne.

Le seul ajout à Ringworld est le Ringworld Companion : il est sorti la même année que la boîte de base et présente non seulement l'étoile et l'anneau lui-même plus en détail, mais introduit également de nouveaux hominidés, animaux, plantes, technologies et règles. Par exemple, il explique le fonctionnement et l'utilisation des vaisseaux spatiaux, de l'hyperespace, de la carte de l'espace humain et de divers véhicules. Nous obtenons également trois nouveaux personnages majeurs (ils ont été écrits spécifiquement pour le jeu, ils ne sont pas dans les romans) et deux aventures supplémentaires ( The Sand Eaters et The Kaladians ), qui peuvent être ajoutées à votre aventure commencée.




Je ne sais pas pourquoi, si c'est parce qu'en ce moment je regarde Trigun Stampede, mais je me verrai bien croiser ces cadres là.




De même j'imaginerai bien un Numenéra se déroulant sur l'Anneau, ça serait encore plus de folies que sur Terre.




J'ai une idée qui mijote depuis cet article aussi, plus proche de ma campagne actuelle et j'aimerais la partager avec vous. La clé du jeu, c'est qu'il s'agit d'un jeu fantastique à l'ancienne, qui fait secrètement partie d'un univers sci-fi.

La campagne se déroule sur un monde en anneau, quelque part entre la taille du monde en anneau de Larry Niven (massif) et les anneaux de Halo (petits). Il fait environ 1 000 km de large.

Le cadre est dans l'esprit Seigneur des Anneaux, 80's Fantasy... Il y a des hommes, des elfes, des nains, etc... C'est essentiellement l'âge des ténèbres, la magie est un élément très mythique. Des choses comme des épées enchantées, des boucliers magiques, etc... ne sont pas courants.

Il existe un ordre d'anciens sorciers, d'un autre monde et bizarres, ils guident les gens du monde, apparaissant là où ils sont le plus nécessaires pour vaincre l'Ombre. L'Ombre est une force malveillante d'orcs cannibales, d'elfes noirs... des créatures maléfiques qui corrompent l'âme.

La réalité secrète du décor est que ces anciens sorciers sont en fait des extraterrestres, l'Ombre est un organisme parasite qui réécrit votre ADN et est le fléau le plus dangereux de l'univers. Les anciens extraterrestres (dieux) qui ont construit cette structure, voulaient qu'elle soit une réserve pour les parasites, au cas où ils seraient nécessaires à l'avenir (pensez aux maladies dangereuses dans le monde réel) de les étudier pour en faire des remèdes, vaccins... L'Anneau aurait été oublié au fil des éons et colonisé par différents peuples qui oublièrent eux-mêmes leurs origines stellaires, les parasites eux sommeillaient (imaginez le concept du Permafrost qui disparaît sur notre Terre et révèle peut-être d'ancien virus ???). Le parasite transforme les humains en orcs, les elfes en elfes noirs, etc... Les races mortelles de l'anneau servent à la fois de nourriture et de contrôle de la population pour les parasites. Ils les combattent constamment, stimulés par les anciens sorciers (qui sont eux-mêmes des extraterrestres). En fait, le Maître de l'Ombre est l'un des anciens sorciers qui a été infecté.

La magie découle des restes de la technologie ancienne vue à travers l'objectif des gens de l'âge des ténèbres. Le fer forgé dans les armes est en fait constitué d'os de dieux morts, certains sont même extraits encore sous la forme d'un os de jambe (en fait des restes de robots).

L'épée magique est une lame restante d'un moteur à turbine. Enfin des concepts du genre vous voyez. D'une certaine manière, similaire à Numenéra justement ou au Livre du Nouveau Soleil de Gene Wolf.

Bref quelques nouvelles idées pour notre cadre de campagne ou pour une future campagne...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire