lundi 6 février 2023

Une brève idée de contexte autour des dimensions/univers de poche...

Dans Wikipédia, il est dit :

« Univers de poche » et « dimension de poche » sont des termes pour désigner un univers qui n'existe pas indépendamment, mais est uniquement un espace créé depuis l'univers principal, et obéissant à ses propres lois.

Par exemple les tentes dans Harry Potter sont des univers de poche, car l'espace auquel on accède quand on y entre ne fait pas réellement partie de l'univers d'origine. En effet, l'espace à l'intérieur de la tente est beaucoup plus vaste que l'espace occupé par la tente vue de l'extérieur.

Un autre exemple célèbre outre-manche est le TARDIS, apparaissant dans la série de science-fiction Doctor Who. De l'extérieur, le TARDIS a l'apparence et la taille d'une cabine téléphonique mais à l'intérieur c'est un immense labyrinthe contenant des dizaines de pièces et soumis à son propre sens de gravité. Le Docteur explique que cela est possible par « compression des dimensions ».




Pour Marvel, on parle de poche dimensionnelle : Un univers dont la taille est infiniment plus petite que celle de la dimension terrestre. Egalement appelé Univers de poche.

Ce concept existe dans d'autres œuvres de fiction mais ce que je retiens, c'est que pour cette nouvelle idée de contexte, ce serait un bon concept pour le propriétaire du vaisseau monde afin de garder son immense collection de millions d'êtres vivants et autres...

Je m'explique, chaque compartiment du vaisseau dédié à la collection serait en fait, grâce à l'immense maîtrise technologique du maître des lieux, une dimension de poche reconstituant l'environnement adéquat aux pièces de la collection, exemple, un environnement martien pour des martiens, un environnement du début du 19ème siècle européen si il s'agit de sujets provenant de l'époque napoléonienne, un environnement amphibie pour des être sous-marins... Chaque échantillon de peuples que le collectionneur aurait amené sur son vaisseau se verrait évoluer dans un environnement familier, n'ayant pas conscience d'être dans une structure artificielle gigantesque, certaine de ces dimensions de poche seraient aussi grande que leur monde d'origine, et quelques portails connus du seul maître des lieux permettraient d'y accéder ou d'en sortir. A l'extérieur, les personnes se retrouveraient simplement à sortir d'une pièce et dans un simple couloir de vaisseau spatial par exemple.

Evidemment, avec l'incident qui a touché le vaisseau, plus rien ne fonctionnerait normalement, certaines dimensions seraient complètement closes, d'autres auraient été détruites, d'autres auraient fusionné avec la voisine et qui sait encore, peut-être que des parties entières de l'immense structure auraient tout simplement été pulvérisées quand les systèmes défaillant auraient laissé certains compartiments soumis à une soudaine expansion provoquant des phénomènes d'éclosion planaires annihilant tout autour d'eux ou absorbant des morceaux de réalités pour créer je ne sais quoi de dangereux pour ceux qui s'aventureraient dans ces parties de la structure, des champs de ruines à l'échelle cosmique peut-être...

Enfin c'est une brève idée qui me trotte en tête pour ma campagne et qui me permettrait de faire un peu tout ce que je veux en restant dans un environnement clos, un Multivers en vase clos en quelques sortes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire