En me promenant sur ce Blog, je suis tombé sur un post concernant "The Marvel Family # 10" écrit par Otto Binder et qui concerne en partie l'Atlantide.
Avant qu'Otto Binder ne vienne chez DC pour écrire des histoires de Superman avec sa propre patte d'humour décalé, il a travaillé pour Fawcett Comics, écrivant de superbes histoires de Captain Marvel injectées de cette même patte d'humour décalé. Si une histoire de Captain Marvel est écrite par Binder et dessinée par le créateur du bon capitaine, C.C. Beck, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper, l'histoire va dégouliner de plaisir imaginatif.
Justement, dans "The Marvel Family # 10" d'avril 1947, l'imagination est un déluge presque sans fin et tourne autour de l'Atlantide. Ça tombe bien pour moi en ce moment.
Les méchants sont la famille Sivana, le méchant docteur et ses deux enfants, Junior et Georgia. Leur plan est de construire une machine qui empêchera l'éclair magique d'atteindre la terre lorsque Billy et Mary crieront "Shazam". Ou quand Freddy Freeman crie "Captain Marvel". Ainsi, les Marvels ne pourront pas se transformer en leurs alter ego super puissants. Mais pour ce faire, ils ont besoin de trois éléments. Un élément n'existe que 10 000 ans dans le passé, un autre existe 10 000 ans dans le futur et le dernier existe dans le présent. En fait, c'est le même élément juste sous des formes différentes au cours de différentes périodes du temps à cause de la désintégration radioactive.
Étant donné que voyager dans le temps dans l'univers de Fawcett Comics implique de parcourir le Rocher de l'éternité, le sorcier Shazam repère les Sivanas alors qu'ils voyagent pour rassembler les éléments. Il avertit les Marvels et ce qui suit sont trois mini-aventures, toutes impliquant le continent de l'Atlantide (au-dessus ou en-dessous de l'eau selon l'époque) et toutes impliquant des scientifiques membres de la même famille.
L'histoire est tellement amusante que les clichés ne sont pas gênants, tout se fond bien dans une aventure bizarre qui va et vient dans le temps, mais qui a toujours du sens dans le contexte de l'univers dans lequel elle se déroule.
Pitch :
Sivana Jr. a trouvé un enregistrement Atlante parlant d'un élément appelé Protium qui était encore plus puissant que le Plutonium ou le Neptunium. En 10000 ans, il s'est désintégré et est devenu le Neutrium et en 10000 ans supplémentaires, le Neutrium s'est désintégré en Electrium et pour son appareil Sivana a besoin d'un flacon de chacun.
Des navires plus rapides que la lumière permettent aux Sivanas d'accéder au Rocher de l'éternité, d'où ils se rendent dans l'Atlantide ancienne, moderne et future. Le sorcier Shazam averti la famille Marvel et ils poursuivent les Sivanas.
Georgia Sivana est apparue dans l'ancienne Atlantide et a trouvé Chal-Patzun, qui avait écrit sur le Protium. Chal-Patzun était considéré comme un cinglé parce qu'il affirmait qu'Atlantis coulerait, et il avait donc créé le Protium. Ses descendants garderaient les fioles dans leur caveau familial jusqu'à ce qu'il devienne Electrium dans 20 000 ans, et ils élèveraient de nouveau Atlantis.
Quand Chal-Patzun ne regardait pas, Georgia l'a tué avec un coup de gourdin sur la tête. Trop tard, Mary a capturé Georgia et l'a attachée à une chaise mais Georgia a refusé de révéler la moindre information. Mary ne pouvant pas sonder le Protium en utilisant sa foudre, et en tant que mortelle, elle a été à son tour ligotée et bâillonnée par Georgia lorsque le tremblement de terre a libéré cette dernière. Mission terminée, Georgia a volé une fiole de Protium et s'est échappée avec une Mary impuissante et captive, alors qu'Atlantis s'effondrait.
Le docteur Sivana a recherché le descendant vivant actuel de Patzun et a kidnappé le jeune Dr Charles Patterson pour trouver l'emplacement du caveau familial. Patterson a laissé "Atlantis, Coast 35" écrit sur le mur, ce qui a permis au capitaine Marvel de trouver l'emplacement du coffre-fort et de vaincre le docteur Sivana, mais Sivana s'est échappée tandis que le capitaine Marvel a sauvé Patterson d'une pieuvre. Seul Patterson connaissait la combinaison du coffre-fort de la famille atlante et il l'a ouvert pour Marvel. Ils ont trouvé le squelette de Chal-Patzun dans le coffre-fort et ont vu qu'il manquait un flacon de Neutrium. Sivana est revenu et a utilisé une anguille électrique géante pour transformer le capitaine Marvel en Billy Batson, puis a tiré trois fois sur Patterson et l'a laissé pourrir à côté de son ancêtre Patzun.
En 12000 après JC, Chass Passon a trouvé deux squelettes dans le coffre-fort et constaté que deux flacons d'Electrium manquaient. Huit fioles étaient encore suffisantes pour élever de nouveau Atlantis. Alors qu'Atlantis se levait, Sivana, Jr. a assommé Passon, mais a été retardé par des algues jetées sur son visage par Marvel, Jr. Passon a placé un flacon restant d'Electrium dans un pistolet désintégrateur pour nettoyer les ruines et a demandé au capitaine Marvel, Jr. qui il était. Lorsque Marvel, Jr. a distraitement donné son nom à Passon, il a été retransformé en Freddy Freeman et assommé par Sivana, Jr., qui a en outre provoqué une avalanche qui a tué Chass Passon. Avec Freddy immobilisé et un flacon d'Electrium à la main, Sivana, Jr. est rentré chez lui.
Georgia et Sivana Jr. ont forcé leurs prisonniers, Mary et Freddy, à entrer devant eux où ils ont découvert que Billy était également fait prisonnier. Les trois Sivanas ont ajouté ensemble leurs trois éléments et ont allumé la machine. Sivana s'est dirigée vers les enfants avec un couteau, et ils ont pensé qu'il allait leur trancher la gorge. À leur grande surprise, Sivana a dit "Pauvres enfants. Vous êtes tous ligotés et bâillonnés", et les a tous libérés. Il s'est moqué d'eux, car ils ne pouvaient pas se transformer à cause de la couche d'électrons formée autour de la Terre, qui repoussait la foudre.
Les enfants ont été emmenés sous la menace d'une arme dans un navire puis au palais des Sivanas, où ils ont été relâchés et chassés. Mais les Marvel ont volé le vaisseau de Sivana et sont retournés dans leur laboratoire où ils ont éteint la machine alimentée au Protium. La couche d'électrons dissipée, ils ont prononcé le mot magique et se sont transformés en Marvels puis ont facilement détruit la machine et capturé et emprisonné les Sivanas.
Une aventure qui se déroule à travers le temps avec pour point commun l'Atlantide, c'est très intéressant. Je pourrais imaginer pour mon cadre l'Atlantide (Alphatia) située dans le passé, avant le cataclysme donc. Une seconde partie impliquant les événements non dans l'Atlantide mais quelques part dans un contexte urbain (contemporain ? WW2 ? cyberpunk ? mega-city dans un futur proche apocalyptique ???) l'Atlantide ici n'étant pas un lieu mais un centre d'intérêt pour résoudre le mystère. Ou alors l'Atlantide Maudite dans ce cadre, un lieu mais qui ne se trouve pas vraiment sur Terre. Pour le futur, Atlantide Maudite ou une Atlantide originelle sortie des eaux (autre temporalité ? futur lointain plus "joyeux" pour les atlantes ???).
Le modules DCC N°13 "Dans les glaces du temps" peut-être intéressant pour développer plus ce contexte.
"Des secrets enfouis depuis une éternité dorment sous la Glace Fantôme. Depuis le temps des anciens, les tribus d’autochtones évitent le glacier interdit, cette région taboue qui avale tous ceux qui osent s’y aventurer. Mais voici que la Glace Fantôme se rompt, laissant entrevoir les mystères insondables qui se cachent dans ses entrailles. D’étranges machines et des horreurs extraordinaires s’éveillent sous le glacier…"
Dans ce module, les PJ explorent le complexe d'un voleur, voyageur temporel, qui a utilisé cet endroit comme base cachée sur un monde reculé, ce qui lui permet d'échapper à la surveillance et à la traque de gardiens du temps qui surveillent cette pratique afin d'éviter pillages et autres anomalies qui entraîneraient des perturbations dans le flux temporel.
Nous avons un complexe qui a été déplacé à travers le temps depuis un monde futuriste. Ainsi, les PJ survivent aux machinations du complexe et ses divers pièges. Et si il s'agissait de super-science atlante ? Et si le le voyageur temporel était un atlante ? Et si les Sivanas avaient mis la main sur cette technologie pour leur projet et utilisent également ce complexe comme base, voici un bon donjon à explorer pour arrêter la machination des Sivanas. Rien qu'à partir de ces pistes il y a plein de crochets possibles pour mener une campagne en mode comics du golden age et visiter plusieurs époques de l'Atlantide et toutes les possibilités qu'elles offrent à côté de la quête principale pour faire durer le plaisir. Des PJ venant du futur ou avec quelques aptitudes spéciales et débarquant en Alphatia, même si la magie y règne, peuvent être de bonnes recrues à envoyer mener quelques missions à Norwold, en retour, un bon samaritain redevable de l'Empire Alphatien peut aider nos PJ en retour pour contrer les Sivanas (qui peuvent aussi avoir noué des alliances de leur côté)... Bref vous voyez l'idée...
Le docteur Sivana est un bon antagoniste "golden age" pour un savant fou OSR et j'imagine bien aligner quelques figurines inspirées du personnage accompagné de son "équipe" en mode escarmouche...
Thaddeus Bodog Sivana est né en 1892, il a commencé avec les meilleures intentions et était l'un des meilleurs esprits scientifiques d' Europe, avec des idées scientifiques progressistes qui pourraient révolutionner l'industrie mais ont été rejetées par tous ceux qu'il a approchés. Moqué par la société et par des gens qui ont qualifié ses inventions d'irréalisables et sa science de fausse, Sivana a emmené sa famille sur la planète Vénus dans un vaisseau spatial qu'il avait inventé. Il y resta jusqu'à ce que ses enfants soient grands et que la Terre ne soit pas aussi arriérée que lorsqu'il l'avait quittée. Pendant ses années d'absence, Sivana est devenu amer et a planifié sa vengeance contre le monde qui l'avait évité.
Vénus est une ancienne colonie atlante, peut-être est-ce là que le Dr Sivana a entendu parlé de l'Atlantide et du Protium/Neutrium/Electrium ???
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire