mercredi 26 juin 2019

The Mask of Fu Manchu by Shawn Van Briesen

Une illustration trouvée sur le Deviant Art de Shawn Van Briesen.

Le masque de Fu Manchu est un film MGM / Cosmopolitan sorti en 1932, mettant en vedette Boris Karloff comme Fu Manchu et Myrna Loy comme sa fille: Fah Lo See comme les méchants sadiques. Les deux en «face jaune». C'était le premier film dans lequel le public a entendu la voix de Karloff et son zozotement caractéristique. Beaucoup de gens pensaient que cela faisait partie du personnage de Fu Manchu.

Lors de sa sortie initiale, Le masque de Fu Manchu a été critiqué par le gouvernement chinois et l'ambassade de Chine à Washington a déposé une plainte officielle contre le film pour sa représentation hostile des Chinois. Le discours où Fu Manchu dit à ses partisans: "Puis conquérir et élever ... tuer l'homme blanc ... et prendre ses femmes !" a fait l'objet de vives critiques.

Certains autres critiques se sont également opposés aux représentations de violence et de sexualité du film. La réédition du film en 1972 a suscité des protestations de la part de la Japanese American Citizens League, qui a déclaré que «le film était offensant et humiliant pour les Américains d'origine asiatique». En raison de la critique du racisme du film, la sortie VHS du film en 1992 a supprimé plusieurs scènes contenant les lignes de dialogue les plus critiquées, comme le discours "Tuez l'homme blanc".

Aujourd'hui, c'est un morceau intéressant de l'histoire d'Hollywood. La dernière version publiée par TCM qui a entièrement restauré le film dans sa version originale.




Moi ce type d'illustration me donne des envie de jouer une campagne Pulp en Chine dans une ambiance telle que celle que l'on trouve au début d'Indiana Jones et le Temple Maudit, en y rajoutant un soupçon de Mythos ou de SF.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire