lundi 3 juin 2019

Le saviez vous ? La chaîne Gamburtsev, les véritables Montagnes Hallucinées...

Découverte durant l'été austral 1957-1958 par des scientifiques soviétiques, bien que ses montagnes dépassent 3 500 m de hauteur (par rapport au socle environnant), elle a la particularité d'être enfouie sous près de 600 m d'inlandsis. Une expédition réalisée en 2010, dans le but de la photographier, a permis de déceler tout un paysage montagneux avec des lacs d'eau non gelée.

La chaîne est nommée en l'honneur de Grigori Aleksandrovitch Gambourtsev (en russe : Григо́рий Алекса́ндрович Га́мбурцев, 1903-1955), sismologue et académicien soviétique.

Cette chaîne alpine est dissimulée sous une épaisse couche de glace dans l’Est de l’Antarctique, les montagnes subglaciaires de Gamburtsev s’étendent sur plusieurs centaines de kilomètres et leurs sommets s’élèvent jusqu’à 3.000 mètres au-dessus du socle rocheux. Cependant tout cela est caché par la calotte glaciaire –jusqu’à 3 km d’épaisseur- et l’origine de ces reliefs était demeurée une énigme pour les scientifiques.Une équipe internationale propose aujourd’hui dans la revue Nature une explication de la formation de la chaîne Gamburtsev. Elle est située au milieu d’un rift continental, comparable à la célèbre vallée du Rift est-africain.


Localisation des Gamburtsev (rectangle rouge). (National Science Foundation)


Pour percer les secrets de ces montagnes subglaciaires antarctiques, les chercheurs du projet AGAP (Antarctica's Gamburtsev Province Project) ont survolé une zone de 2.000 km sur 1.500 km à bord de deux avions équipés de radars pénétrant le sol, d’appareils mesurant les variations de la gravité et du champ magnétique. Ils ont pu ainsi reconstituer la structure des Gamburtsev. Et leur histoire. Elle commence il y a près d’un milliard d’années, selon Fausto Ferraccioli (British Antarctic Survey, Grande-Bretagne) et ses collègues.

Au précambrien, la collision des continents permet la naissance de supercontinents. Des chaînes de montagnes s’élèvent au cours de ces collisions. Sous les reliefs se forment des racines, qui s’enfoncent dans la croûte terrestre.


La chaîne Gamburtsev (montagnes grises au centre) au milieu du rift, avec la représentation de la racine crustale (flèche blanche).


Il y a environ 500 millions d’années s’est formé le Gondwana, le supercontinent de l’hémisphère sud qui donnera ensuite naissance à l’Amérique du Sud, à l’Inde, à l’Afrique, à l’Australie et à l’Antarctique. Les montagnes formées au précambrien ont été érodées mais la racine située dans la croûte terrestre est toujours là, expliquent les chercheurs. Lorsque le Gondwana commence à se morceler, cette racine se réchauffe. Il y a 250 millions d’années (Permien), puis de nouveau il y a 100 millions d’années (pendant le Crétacé, âge d’or des dinosaures), de nouveaux reliefs apparaissent ainsi à l’Est du futur continent Antarctique.

En effet, dans les zones où se forme une nouvelle croûte continentale, l’extension de la lithosphère provoque des cassures. Dans ces zones de failles et de volcanisme un fossé central d’effondrement est entouré de régions élevées. Les montagnes de Gamburtsev, qui courent sur environ 800 km, se trouvent dans un tel rift, long de 2.500 km, expliquent Ferraccioli et ses collègues. Les rivières et les glaciers ont ensuite creusé et dessiné les reliefs que la calotte glaciaire a recouvert il y a plus de 30 millions d’années, les protégeant de l’érosion.




Les chercheurs ne souhaitent pas s’arrêter là. «La prochaine étape est de rassembler une équipe pour aller forer à travers la glace jusques aux montagnes pour obtenir les premiers échantillons des montagnes Gamburtsev, explique sur le site du BAS l’un des auteurs, Robin Bell (Lamont-Doherty Earth Observatory, Columbia University, États-Unis). "Nous avons des échantillons de la Lune mais pas de Gamburtsev !". (Sources trouvées sur Sciences et Avenir)

Voilà, vous n'avez plus qu'à imaginer cette expédition avec un soupçon de H.P. Lovecraft en fond pour donner vie à une campagne qui peut se situer sur place, mais aussi ailleurs dans le monde autour des échantillons ramenés qui peuvent déceler d’innommables secrets.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire