Tsathoggua, voyageant à travers une dimension autre que les trois connues, arriva sur Terre par l'entremise du golfe intérieur et sans lumière de N'kai; et il demeura en ce lieu pendant plusieurs cycles, durant lesquels son origine ultraterrestre ne fut pas suspectée. Il s'unit à Shantak et de cette union naquit Zvilpogghua, lequel devait par la suite donner naissance à Sfatlicllp. Plus tard, il s'établit dans des cavernes plus près de la surface, et son culte prospéra; mais après la venue du glacier, il retourna en N'kai. Par la suite, la majeure partie de sa légende fut oubliée ou pervertie par les habitants des cavernes rougeoyantes de Yoth et celles bleutées de K'n-yan. Par l'entremise de telles variations mythopoétiques, Gll'-hathaa-ynn en vint à raconter à l'Espagnol Zamarcoma que seules les images de Tsathoggua et non Tsathoggua lui-même avaient émergées du monde souterrain.
Un Blog dans lequel je laisse libre cours à mes idées pour parler de Multivers, de Pop Culture, de Mondes Imaginaires, de Jeux de Rôle, de Musiques et de Cultures Alternatives ou non, de Romans, BD, Comics, Mangas..., de Films et Animés, de Jeux Vidéo, de Figurines, d’Illustrations et d’autres trouvailles et Geekeries qui me passent par la tête, m’intéressent, m’inspirent. Un Blog où j’aime à mélanger, mixer tout cela dans un flot d'articles où je vous invite à venir vous perdre...
lundi 17 juin 2019
Liv Rainey-Smith - Tsathoggua
Tsathoggua, également appelé le dormeur de N'kai, est une entité surnaturelle fictive de l'univers fictif partagé par le mythe de Cthulhu. Il est la création de Clark Ashton Smith et fait partie de son cycle hyperboréen. Tsathoggua (ou Zhothaqquah) est décrit comme un ancien, un être semblable à un dieu du panthéon. Il a été inventé dans la nouvelle de Smith, «The Tale of Satampra Zeiros», écrite en 1929 et publiée dans le numéro de novembre 1931 de Weird Tales. Sa première apparition dans la presse écrite, cependant, était dans l’histoire de H.P. Lovecraft «The Whisperer in Darkness», écrite en 1930 et publiée dans Weird Tales d’août 1931.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire