mardi 11 juin 2019

Ressources - Bestiaire : Créatures des Contrées du Rêve

J'ai décidé de commencer à augmenter ma collection de ressources en Jdr pour mes quelques projets à venir et par pure collectionnite également. Celle-ci n'est pas si étoffée que cela et je compte y remédier, non pas forcement par l'ajout de tonnes de livres de règles ou de jeux mais plutôt par ce qui m'intéresse le plus, des suppléments de contexte, des bestiaires et des scénarii. Je reste sur mes règles maison basiques et dans notre univers de jeu multigenre et c'est justement dans ce cadre que je vais prendre un peu de tout pour étendre encore plus notre Multivers imaginaire et élargir son champs à toujours plus d'idées.

Donc je commence par cette nouvelle acquisition que je viens de recevoir, les Créatures des Contrées du Rêve.




A l'instar des Monstres de Cthulhu de Descartes, ou encore du Malleus Monstrorum de Sans-Détour, les Créatures des Contrées du Rêve, grâce aux illustrations colorées de Tom Sullivan, donneront au Gardien des Arcanes la possibilité de mieux se représenter les différentes créatures oniriques. En partie, il pourra donc décrire celles-ci de manière plus complète et plus riche quand les PJs seront amenés à les rencontrer. Cet ouvrage nous propose également plusieurs cartes de ces mystérieuses régions. Mais ce n'est pas tout ! Créatures des Contrées du Rêve détaille plusieurs points spécifiques à chaque monstre, ce qui peut être d'une aide précieuse lors de la rédaction d'un scénario (il serait ainsi peu crédible de faire intervenir des Gugs en plein Bois Enchanté, car ils préfèrent l'obscurité, et de loin).

Le sommaire de l'ouvrage est classique (on notera un point, repris des Monstres de Cthulhu, mais néanmoins original : l'organigramme reliant tous les créatures). La maquette de l'ouvrage est propre, mais moins aérée que les récentes parutions de Sans-Détour. Cependant, on remarque en coin de page des annotations originales : le parfait exemple en est la décomposition du fonctionnement du piège « classique » de l'Araignée de Leng…

Les illustrations de Tom Sullivan ne feront pas l'unanimité, mais force est de constater qu'elles sont en général assez fouillées et détaillées à l'aide d'une palette de couleur variée (ainsi, il est difficile de confondre un Etre d'Ib verdâtre et un Dragon-Papillon couleur arc-en-ciel).

Comme dans les Monstres de Cthulhu, à la représentation de chaque créature vient s'ajouter une page de texte regroupant une citation de Lovecraft, un schéma comparatif de taille, et détaillant un certains nombre d'informations : le type d'habitat, la répartition géographique, les traits distinctifs mais aussi les us et coutumes et parfois le mode de déplacement, pas toujours évident (exemple pour le Gnor, une sorte d'homme-poisson… qui n'a toutefois rien à voir avec un Profond !). Ce sont précisions toujours utiles pour écrire un scénario (ou une campagne) où apparaît une certaine faction.

En conclusion, si Créatures des Contrées du Rêve n'apparaît pas comme un supplément absolument indispensable à la maîtrise de l'Appel de Cthulhu, il reste un complément plus qu'acceptable et agréable à la lecture des nouvelles du cycle onirique du maître de Providence, et sera d'une aide non négligeable à tout Gardien voulant faire jouer ses joueurs dans un univers plus détaillé. En effet, dans le contexte fantastique des Contrées du Rêve (contrairement à un (bon) scénario Cthulhu ancré dans le réel) il n'est pas inhabituel d'y croiser des créatures fantastiques et ce supplément sera un atout certain pour poser l'ambiance. Vous serez ainsi susceptible de l'utiliser bien plus fréquemment que son homologue des MdC.

Ci-dessous, la liste des créatures présentées dans l'ouvrage (dont une bonne partie est inédite) :
Abhoth, Araignée de Leng, Atlach-Nacha, Basilic, Blupe, Bokrug, Buopoth, Chat de Saturne, Chimère de Nuages, Dragon-Papillon, Eft-Lampe, Etre d'Ib, Gnor, Grand Maître, Gug, Hémophore, Homme de Leng, Larve de Dieu Extérieur, Oiseau de Magah, Peuple Serpent, Serviteur de Karakal, Tsathoggua, Ver de Feu de Parg, Voonith, Wamp, Zoog, Bête Lunaire, Ghast, Goule, Shantak et Maigre Bête de la Nuit.

Personnellement, je ne joue pas à l'Appel de Cthulhu plus qu'à un autre jeu en particulier, mais l'univers de Lovecraft est une brique parmi de nombreuses autres qui construisent mon imaginaire ludique et c'est tout à fait le type de bestiaire original que je recherche pour étoffer notre univers et sans cesse y rajouter des couches éclectiques et variées, oui je suis dans l'excès plus qu'autre chose et un fervent partisan du mélange des genres, même si celui-ci peut parfois s'avérer indigeste, cela fait aussi parti de la vie et jamais rien n'est parfait, au contraire c'est même parfois dans ces moments là que naissent les bonnes (grandes) idées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire