mardi 18 juin 2019

Wayne Barlowe, The Return of Retief, une inspiration pour du Trauma SF




Je ne sais pas pourquoi cette illustration de Wayne Barlowe m'inspire pour le Multivers, on pourrait imaginer du MEGA ou encore mieux, les Divisions de l'Ombre, mais moi ça me ramène à Trauma en mode surnaturel, jouer moi-même en David Vincent en gros. 

Trauma est un jeu de rôle contemporain créé par Dominique Granger et Frédéric Leygonie. Initialement édité en 1986 dans la revue Chroniques d'outre-monde, il fut édité en livre à couverture dure par Aujourd'hui Communication en 1988. Il a été traduit et édité en anglais en 1991 par Darcsyde Productions (Melbourne, Australie).

Des scénarios et aides de jeu étaient publiées régulièrement dans les Chroniques.

Le maître du jeu s'appelle le « Grand Traumato ».

Le monde dans lequel se déroule le jeu est le monde contemporain, celui des années 1980 à l'époque (un des scénarios mentionnait notamment la couleur des feux des voitures pour distinguer une voiture française, à phares jaunes, d'une voiture allemande, à phares blancs). Le jeu se réclame d'un certain réalisme social. Les scénarios sont purement fictifs, et les aventures vécues ont peu de chance d'arriver à un quidam (les personnages sont en général en prise avec des organisations criminelles) ; cependant le cadre, les personnages, le matériel… sont conformes à la réalité.

Trauma utilise un système de jeu à compétences et table unique de résolution. Dans la version initiale de la revue, il était possible de s'incarner soi-même. Cette possibilité a été supprimée de la version livre, seuls des personnages aventureux et un peu hors du commun sont acceptés (par exemple grand reporter, inspecteur de police, détective privé, pilote d'avion ou d'hélicoptère, mercenaire, truand, aventurier…). Nous y avons beaucoup joué à l'époque.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire