mercredi 9 septembre 2020

Arm Joe, Les Misérables se tatanent ! - Ermite Moderne REDIFF (Pourquoi ça Existe/4D)



Le genre de truc qui me fait vraiment délirer, ils sont trop forts les Japonais, vraiment !!! Moi je trouve qu'il y a un petit côté JoJo's Bizarre Adventure en plus...




Les Misérables de Victor Hugo ont été adaptés d'innombrables fois. Mais saviez-vous qu'en 1998, le roman classique a également eu un spin-off de style Street Fighter où le lapin en peluche d'Eponine est un être sensible et une version robotique de Jean Valjean existe ?

Arm Joe est un jeu expérimental et sans licence créé par Takase selon The Independent Games Wiki. Le Wiki classe Arm Joe comme un jeu dōjin, ce qui signifie essentiellement qu'il s'agit d'un projet de passe-temps d'un développeur japonais indépendant. Bien qu'il n'ait pas été publié officiellement, il est largement disponible en ligne.

Le nom semble être une traduction littérale de l'expression japonaise "Ah, Mujou", une expression déplorant la cruauté et l'impermanence du monde bien que l'origine exacte ne soit pas confirmée.

ArmJoe est donc un jeu de combat 2D en tête-à-tête codé avec le programme Fighter Maker d' ASCII.

Le jeu est un hommage non officiel à la comédie musicale de Broadway Les Miseables, qui est à son tour basée sur le roman épique de Victor Hugo du même nom. Vous pouvez jouer tous les personnages principaux de la comédie musicale/livre : Jean Valjean, Cosette, Enjolras, Eponine, et même des «méchants» clés comme Javert et Thénadier.





Le jeu comprend également plusieurs nouveaux personnages de la propre création de l'auteur, parmi lesquels Judgment, un grand homme imposant qui garde ses mains dans ses poches. Ses origines sont indéterminées, mais il ressemble à un personnage de l'anime Baki (très sympa d'ailleurs comme animé), Robojean un Jean Valjean robot donc ou PonPon, PonPon, qui est en fait un lapin en peluche anthropomorphisé. Pourquoi PonPon est-il là est un mystère, mais c'est un combattant coriace et a même son propre compagnon poupée (une sorte de Rocker à banane en slip) et une grande voiture pour les attaques percutantes...





Comme les autres jeux FM, vous pouvez jouer en mode VS ou Battle, à 1 ou 2 joueurs dans une variété de décors, tous tirés de la comédie musicale. Comme on peut s'y attendre d'un jeu de combat de qualité, les personnages d' ArmJoe se déplacent de manière fluide, les graphismes sont nets et bien dessinés, et le gameplay est stimulant. Ce qui fait d' ArmJoe un jeu encore meilleur pour les fans de la comédie musicale/du livre, c'est que toutes les attaques et les combos sont basés sur les personnages réels. La jolie Cosette, par exemple, peut en fait faire un "baiser de la mort" - le plus amusant lorsque vous le tirez sur son père adoptif Valjean.

Chaque personnage a également des réactions différentes aux attaques des autres personnages, en fonction de leurs relations dans le livre. Ce genre de détail manque normalement dans un jeu de combat 2D et rend ArmJoe beaucoup plus amusant.

Fortement recommandé aux fans de beat'em ups, et aux fans de la comédie musicale en particulier.

Vous vous souvenez tous, j'imagine, d'une autre parodie de combattant du roman réalisée par le groupe de comédie français Les Inconnus avec leur sketch "Les Miséroïdes" (1991). Dans ce court métrage, les personnages sont imaginés dans un décor post-apocalyptique en copiant costumes et scènes et en échantillonnant les bruitages du film Cyborg (1989) de Jean-Claude Van Damme avec la musique "Sarah On The Run" de l' OST de Terminator 2 . Ben Arm Joe m'a de suite fait penser à cela, le côté animé en plus...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire