vendredi 18 septembre 2020

Magie Vs Technologie, l'influence des Maîtres de l'Univers sur mon Multivers...

Je pense que He-Man et les jouets MotU ont montré à l'enfant que j'étais que la magie et la technologie pouvaient coexister, dans le même monde. Barbares et sorciers chevauchant des véhicules futuristes et tirant avec des fusils à rayons dans l'éternelle bataille du bien et du mal. Je pouvais créer ces batailles avec mes figurines pendant des heures et des heures. Il y avait des précédents comme Thundarr par exemple, mais ce qui a retenu notre attention à l’époque c'est bien les Maîtres de l'Univers.

Il y a peu de choses que je trouve plus cool que Magie vs Machine et He-man, et ses alliés et ennemis, représentent cette bataille dans sa forme la plus pure. Ce mélange est l'une des pierres angulaires de mon inspiration pour mon Multivers.




Et puis il y a Eternia , le décor de cette lutte épique. Un monde rempli de dangers et d'artefacts anciens qui peuvent sauver ou détruire des univers. Le Chateau des Ombres (Castle Greyskull), dont les mystères pourraient fournir le plus brillant des espoirs ou la plus noire des condamnations. Une Épée du Pouvoir qui peut être divisée en deux. Des Hommes-Serpents venus du passé primordial (là ça me ramène à Thongor, la Lémurie, Carcosa... et toutes les légendes relatives à un passé très ancien de la Terre).




Une Horde envahissante venue d'un autre univers. Zodac (Cosmic Enforcers) qui est présenté comme un personnage neutre, dont les vraies allégeances sont inconnues et qui participe peu au conflit , mais peut aider soit le côté héroïque, soit le mal selon les besoins (les informations de la boîte originale le présentent comme un guerrier du mal, mais on l'a entraperçu aider Musclor à quelques occasions).




La conception et le caractère de Zodac est fortement influencée par le nouveau Dieu, Metron, créé par Jack Kirby pour son quatrième monde (encore une pierre angulaire pour mon Multivers et un mélange de SF/Fantasy incroyable). Il y a ce côté "neutre" aussi chez Metron, on peut aussi penser à Uatu chez Marvel qui a un rôle similaire.





Sur Netflix, j'avais vu une émission (The Toys That Made Us) qui expliquait que la ligne de jouets MotU a commencé son développement en tant que ligne de jouets Conan le barbare, avant de devenir une ligne complètement indépendante sous l'impulsion du succès des figurines concurrentes Star Wars de Kenner, en gros ils ont justement rajouté des armes à rayons et un zeste de SF à Conan.





Je ne peux pas penser à mon Multivers sans tirer profit de mes souvenirs d'enfance sur Eternia.

Aujourd'hui, je retrouve l'ambiance de ces mélanges dans des illustrations qui de prime abord représente d'autres concepts, comme l'image ci-dessous signée Doug Kovacs pour Mutant Crawl Classics RPG, mais je pense que c'est parce que je ne dissocie pas dans mon imaginaire de jeunesse He-Man et Thundarr...


2 commentaires:

  1. Hello ! Il y a beaucoup de choses qui m'intéressent dans ton article :

    _ Je suis également friand de personnages - tels que Zodac et Metron (que je ne connaissais pas) - qui transcendent les principes moraux, susceptibles d'avoir recours à des moyens abominables pour faire vaincre le Bien ou, au contraire, capables de bonté si les conséquences de leurs actions font survenir plus de Mal (par des chemins controuvés). Est-ce que tu peux orienter mon intérêt vers d'autres personnages de ce genre ?
    _ J'apprécie particulièrement cette intrusion de la science-fiction dans le médiéval-fantastique. Je projette de faire jouer une aventure de notre campagne qui exploite ce sujet. J'ai déjà une idée bien précise de ce que je souhaite créer mais je reste à la recherche d'inspirations supplémentaires : aventures JdR, Bandes dessinées, films, etc. Qu'est-ce que tu peux me conseiller en la matière ?
    _ J'aime bien l'univers de Mutant Crawl Classics RPG (et ses illustrations). Tu y as joué ? Quelle aventure me conseilles-tu de lire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je penses que des personnages comme Uatu ou le Silver Surfer chez Marvel (qui ont je crois croisé la route de Zodak dans des comics) sont un exemple, je dirais des personnage comme Thirion dans Games of Throne, Dr Manhattan dans Watchmen, l'ensemble du panthéon cosmique Marvel finalement contrairement à celui de DC qui me semble plus orienté bien ou mal, peut-être certains coprs de Lantern chez DC, Galactus qui de pars ses agissements cherche un certain équilibre cosmique, Rick dans Rick & Morty même si il agi beaucoup et peut sembler chaotique. Pour les inspirations, je reste sur les mélanges de mon enfance comme base, par exemple ici les Maîtres de l'Univers, mais j'en découvre tous les jours des nouveaux, regarde du côté de l'OSR US, ils ont eu beaucoup plus de programmes de ce type dans leur enfance et ils s'en inspire beaucoup, tu as des tonnes de jeux qui font ces mélanges là, parcours mon Blog surtout les posts de ces deux dernières années et tu y trouvera surment des trucs ou des liens... Je te conseille aussi des blogs comme Swords & Stitchery, From the Sorcerer's Skull, j'y trouve des tas d'idées et de découvertes. Non je n'y ai pas joué mais je suis fan de ces jeux, comme Mutant Epoch, Gamma World... Mon anglais est trop mauvais et je ne connaît personne qui y joue dans mon entourage rôliste, alors je rêve devant les images et en parcourant les Blogs qui en parlent (US et Canadiens souvent) et j'utilise Google Traduction pour pouvoir mieux les comprendre... C'est frustrant...

      Supprimer