jeudi 17 septembre 2020

Quelques brèves qui traînaient dans mes brouillons...

Art Breeder est un logiciel d'intelligence artificielle en ligne qui génère des images photo-réalistes à partir de plusieurs images, en gros, on sélectionne plusieurs sources et l'IA génère des images à partir de celles-ci. Pour le moment je l'ai seulement utilisé sur mon téléphone de manière basique mais cela m'a permis de générer quelques trombines sympathiques qui pourraient illustrer des PNJ par exemple. Sur internet on peut voir que le logiciel peut aller bien plus loin comme cet internaute qui a modélisé le vrai visage de Napoléon Bonaparte. Sur ce site, un autre internaute est allé plus loin que moi et explique comment il utilise Art Breeder pour créer des PJ/PNJ, décors... Bref, un outil assez sympathique à creuser. Ci-dessous quelques uns de mes essais...


    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    

    



Plus sérieusement, voici une autre expérience où l'’intelligence artificielle tente de ressusciter le coup de crayon d’Osamu Tezuka.




Osamu Tezuka a créé de nombreux manga à succès comme Le Roi Léo (qui inspirera Le Roi lion des studios Disney) ou encore Black Jack. Il a aussi été l’un des premiers à sérialiser des dessins animés au Japon. Le père d’Astroboy, considéré comme le dieu du manga contemporain, est décédé en 1989. Mais une équipe de chercheurs alliée à la société Tezuka Productions et à la corporation Kioxia, créatrice de mémoire informatique, a ramené son trait à la vie grâce à la technologie. Début 2020, le manga PAIDON est publié par l’hebdomadaire japonais Morning Magazine et sa version anglaise, PHAEDO, est mise en ligne peu après.

PAIDON est un philosophe amnésique à la rue, un peu bourru, qui résout des enquêtes aidé d’un robot-oiseau appelé Apollo. Le récit se déroule à Tokyo en 2030, dans un monde où les questions environnementales et de développement durable, chères à Osamu Tezuka, sont au centre des préoccupations et où la société, très digitalisée, est sous haute surveillance. Une intrigue crédible et qui aurait pu émaner de l’esprit du créateur dont elle se réclame puisque Osamu Tezuka se méfiait des technologies avancées dénuées d’humanité.




Pour élaborer ce manga, l’équipe de chercheurs a analysé et numérisé les différents personnages et contextes historiques présents dans l’œuvre de Osamu Tezuka. A partir de ces données, l’intelligence artificielle a généré une intrigue dont les dessinateurs se sont inspirés pour créer un scénario. Quant aux dessins, il a fallu scanner les multiples visages de personnages du maître que l’intelligence artificielle a ensuite passé en revue avant de créer de nouveaux protagonistes. (Source et ailleurs sur le web...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire