lundi 28 septembre 2020

Quelques brèves idées jetées comme ça...

Ce weekend au club on a débuté une campagne de Vampire la Mascarade V5. Je ne suis pas familier des jeux White Wolf et du Monde des Ténèbres, du fait surtout que les sorties et le succès de cette gamme correspondent à la longue période où je n'ai plus joué me consacrant à d'autres loisirs et passions, notamment la musique. Quand je me suis remis aux Jdr, j'ai lu beaucoup de choses dessus et vu que cet univers était devenu une sorte de référence dans le genre horrifique, mais comme je ne suis pas un grand fan d'horreur, de vampires, de loups garous..., je me suis plutôt intéressé à d'autres contextes plus en adéquations avec mes inspirations. Mais j'avoue que j'ai bien aimé ce début de campagne et le système assez simple où pour réaliser une action, on fait la somme de la capacité et de la compétence appropriée, le résultat donnant le nombre de D10 à lancer. On compte le nombre de dés indiquant un score supérieur ou égal à la difficulté définie par le type d'action, le nombre de "succès" permettant de qualifier l'action. Simple, efficace au point que je suis en train de me demander si je ne vais pas récupérer cela pour mes règles maisons.




J'aime bien l'amorce que j'ai faites à base d'Into the Odd mais je la trouve quand même trop simpliste, surtout si je veux jouer dans un Multivers, j'essaye de rajouter des concepts issus de jeux comme Mantra Oniropunk ou Millevaux Mantra mais pour être franc, je pense que cela vaut, dans mon idée de règles, que pour certaines situations bien précises ou certains PJ. Dernièrement j'ai bien apprécié le système simple de Over Arms également.

Dans mon imaginaire de départ, je voulais faire une sorte de MEGA sans le côté SF humaniste parce que je n'ai pas du tout envie de jouer dans cet esprit là, garder ce type de Multivers et ses multiples influences que j'adore, OK, mais avec une bonne dose de mortalité, cruauté, perversité, méchanceté et un côté comics/manga, le tout traité avec une bonne dose d'humour... Parce que cela m'amuse plus en tant que MJ et que mes joueurs bien que jeunes font partie d'une génération plutôt cynique qui aime bien quand ça clashe. Donc mon idée est plus un MEGA rempli de Gamma World, Mutant Epoch, Planète Hurlante, RIFTS, Carcosa, LOTFP... J'ai abandonné l'idée de jouer avec des règles de MEGA après avoir passé trop de temps a tester la création de personnages sur les différentes versions en ma possession, dernièrement 5ème Paradigme. C'est un fait je ne suis pas patient et les règles un poil trop touffues me saoulent vite. En fait je ne veux pas spécialement de règles pour mes jeux, souvent j'improvise un truc vite fait pour maintenir une cohérence dans ce qui se passe à table et l'idée générale de l'aventure que l'on est en train de jouer. Ce dont j'ai besoin c'est une créa de personnages simple et rapide et que tout le monde va vite assimiler, sur des caractéristiques de base que tout le monde comprend et quelques règles de gestion d'actions comme le combat. Il faut aussi que je dose entre l'histoire que je veux leur faire vivre, le RP des joueurs et quelques lancés de dés histoire qu'ils soient contents (c'est des jeunes).

Je vais me replonger un peu dans Numenéra aussi car le 9ème Monde me fascine et j'ai envie de voir un peu ce que donne le système mais je pense que je vais comme pour MEGA, surtout récupérer quelques bouts de règles par ci par là et beaucoup de background et d'idées pour développer le Multivers.

Donc en bref pour en finir avec ce Post qui au final n'intéresse probablement que moi et me sert surtout à ordonner mes idées, je vais voir comment conjuguer un mélange de règles de base à partir de Into the Odd, Over Arms et Vampire V5 et garder un zeste de Millevaux Mantra, Mantra Oniropunk pour certains concepts spécifiques. En fait je reste sur ce que j'ai déjà établi jusqu'à maintenant mais je vais voir comment exploiter la réalisation d'actions de Vampire et les Animas d'Over Arms en plus. Sinon, j'ai aussi envie de me plonger un peu plus dans le Monde des Ténèbres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire