samedi 12 septembre 2020

Ma première vrai rencontre avec D&D...

Ma première rencontre avec D&D s'est faite à travers la ligne de jouets de LJN, sorti en 1982 aux US mais rapidement disponible en Europe, je me rappelle les acheter aux Bureau de tabac / Presse / Magasin de jouets qui se situait dans la résidence voisine de la mienne. Les premiers personnages que j'ai obtenus étaient le très emblématique Warduke , le Evil Fighter, Northlord, le Great Barbarian et Strongheart , le Bon Paladin. Puis rapidement une bonne partie de la collection. Cette ligne de jouets a stimulé mon imagination et m'a permis de découvrir D&D avant même de savoir ce qu'était un Jdr.




Plus tard le dessin animé qui existait aux US depuis 1983 est sorti en France mais nous avions déjà les boîtes Mentzer (Base, Expert, Compagnon) sur nos étagères.




Du coup l'univers du DA nous semblait un peu bizarre par rapport au jeu mais on y retrouvait des personnages de la gamme de jouets et il était plutôt sympa, mais dans nos parties ce n'est pas cet univers là qui se reflétait, plutôt quelque chose dans l'esprit des "Livres dont vous êtes le Héros" qui furent notre véritable porte d'entrée vers le Jdr, les premiers "Défis Fantastiques" par exemple, toutefois, à peu près à la même époque que les jouets D&D, on découvrait aussi les Maîtres de l'Univers et nous avions déjà tous des jouets Star Wars de chez Kenner, les mélanges SF / Fantasy nous les retrouvions déjà dans certains dessins animés et nous les pratiquions avec nos collections de jouets, influences qui nous ont très probablement poussé à rapidement introduire de la SF dans nos parties de D&D alors que nous n'avions encore jamais entendu parlé de Gamma World ou "Expedition to the Barrier Peaks".




D'autres influences, nombreuses, ont typé l'univers de nos parties, mais j'y reviendrai une prochaine fois. Je pensais à ces jouets car je me suis rendu compte que si je n'ai quasiment plus une figurine MOTU de l'époque, et très peu je vieux jouets Star Wars de chez Kenner, mes jouets D&D eux sont toujours bien là, au complet chez mes parents et si ils ont perdu quelques accessoires, ils restent en très bon état malgré tout...




Pour revenir sur cette ligne de jouets, en 1981, D&D comptait 3 millions de joueurs dans le monde et sa croissance ne montrait aucun signe d'arrêt. «Les manuels des joueurs» et les «guides des maîtres du donjon» se sont vendus à eux seuls à 750 000 exemplaires en 1984. Malgré toute la controverse entourant D&D, c'était une propriété prête à percer auprès du grand public et en 1983, elle l'a fait.

En 1982, TSR, Inc., avec Gary Gygax, a commencé à promouvoir Dungeons and Dragons auprès de maisons d'animation et de sociétés de jouets. Les détails semblent perdus à cause du temps, mais côté jouets, leur recherche les a conduits à Mego et LJN. À l'époque, Mego était connu pour ses nombreuses séries de jouets télévisés et cinématographiques, ils faisaient de tout. LJN, d'un autre côté, venait juste de percer dans le monde des jouets télévisés et cinématographiques et se faisait un nom avec sa ligne de jouets "E.T.". LJN a remporté le contrat et s'est mis au travail pour créer l'une des gammes de jouets les plus uniques et les plus sous-estimées, «Official Advanced Dungeons and Dragons». Faisant équipe avec certains des artistes les plus talentueux de TSR à l'époque, tels que Jeff Easley et Tim Truman, ils ont conçu des personnages originaux qu'ils ont surnommés «Poseable Player Characters».




Au cours des deux années où LJN a produit les jouets, ils ont fabriqué 19 figurines différentes, 7 grandes créatures et 1 ensemble de jeu (bien sûr, plus de créatures et de personnages ont été créés mais jamais produits). En plus de la ligne «Poseable Player Character», des jouets en PVC, flexibles et à remonter ont été produits, ce qui fait au total plus de 45 jouets D&D produits par LJN. Pas trop minable quand on pense à tous les autres lignes de jouets éphémères produites dans les années 80.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire