mardi 29 septembre 2020

Des inspirations qui me motivent pour Numenéra...

J'ai profondément envie de me replonger dans le Neuvième Monde depuis quelques temps, en parcourant le web, j'ai lu quelques articles qui me motive vraiment.




Par exemple, sur ce site, où l'auteur de l'article revient sur une partie des œuvres que Monte Cook cite comme étant des influences du jeu.

  • The Dying Earth par Jack Vance
  • Dune par Frank Herbert
  • Eternals et New Gods par Jack Kirby
  • Zothique par Clarke Ashton Smith
  • Nausicaa de la vallée du vent par Hayao Miyazaki

Si on compte aussi que dans le livre de base sont cités Moebius, Jodorowsky, Moorcock et bien d'autres...



Eternals - Jack Kirby


Ensuite, l'auteur explique comment Monte Cook a structuré le cadre pour le rendre accessible aux nouveaux arrivants (en particulier aux nouveaux joueurs) : le cœur du cadre décrit dans le livre de base est le Steadfast, où un mouvement de type Renaissance récupère la technologie perdue des civilisations passées. De la même manière que l'Europe occidentale a récupéré la science et la technologie de la Grèce antique et de Rome. Le Steadfast ressemble très spécifiquement au monde réel de la Renaissance dans la culture et la civilisation, de sorte que l'on peut facilement s'y accrocher en tant que point d'entrée dans le monde.

En vous déplaçant au-delà de ce point d'entrée - dans une région du monde appelée littéralement «Beyond (Au-delà)» par les résidents de Steadfast - on commence à rencontrer des quantités de plus en plus grandes d'étranges. Explorer l'au-delà est vraiment le point où l'on commence à plonger dans la bizarrerie vraiment exotique que propose le Neuvième Monde. En se déplaçant encore plus loin, on commence à rencontrer les aspects vraiment extraterrestres du Neuvième Monde.

Il explique après que D&D et Numenera utilisent une version fortement fictive de la Renaissance comme point de départ commun pour fournir quelque chose de facile à exécuter et à comprendre. Que l'on peut mener des campagnes glorieuses entières et uniquement dans les limites confortables du Steadfast, campagnes qui peuvent s'apparenter à du D&D avec un soupçon de SF. Mais si on sort du Steadfast, on saute directement dans les aspects les plus étranges et tordus que le Neuvième monde a à offrir.

Bref un article très intéressant pour amorcer mon envie de me replonger dans Numenéra.

Ensuite j'ai vu cette vidéo :

  


La première partie, ça pourrait être du Millevaux.

Sur le site des Livres de l'Ours, Kobayashi y voit un univers à la frontière des peintures de Rodney Matthews, l'univers visuel de Nausicäa de la Vallée du vent, le dépaysement d'un Ptah Hotep, d'un Tekumel ou d'un Laelith (pour certains de ses éléments les plus SF comme le Lithoracle).


Rodney Matthews

Rodney Matthews

Nausicaa

Laelith - Le Lithoracle

Tekumel


Sur Reddit, j'ai vu que dans les groupes consacrés à Numenéra, les gens citaient en vrac comme influences ou sources d'inspirations possibles : Gandahar, la série Fringe, Mortal Engines (film et BD), le jeu vidéo Horizon Zero Dawn, le film Oblivion, Alejandro Jodorowsky, Thundarr, certains épisodes de la vieille série Star Trek, certains éléments de Star Wars, les films consacrés aux Ewoks aussi... Bref des trucs qui me parlent et font partie de mes influences également.





Oblivion


Sur CasusNO, un membre du forum disait : Numenera est clairement un jeu où "bigger is better". Le Neuvième Monde est un bac à sable où tout est faisable : tu peux détruire la planète et la reconstruire sans suspension de crédibilité. Plusieurs fois. Faire des voyages dans le temps, ou l'espace, affronter des dieux, des extraterrestres très Anciens, devenir microscopique... Bref, tout ce qui est du domaine des comics ou des mangas est réalisable. Thanos c'est un méchant parfait pour Numenera. Un artéfact dont la puissance est sans commune mesure, c'est tout indiqué...

Je suis tombé sur ce Blog où l'auteur propose de s'inspirer de la très sympathique série Into the Badlands (diffusée chez nous chez feu Sundance TV, je ne sais pas si la chaîne existe encore mais sur mes bouquets elle n'y est plus) pour imaginer le système social de Numenéra, notamment en s'appuyant sur les Baronnies de la série.




Sur ce Blog là, l'auteur explique comment il se sert des Maîtres de l'Univers et de la planète Eternia pour faire la comparaison avec Numenéra et présenter le Neuvième Monde à ses joueurs.

De mon côté, je vois plein d'autres œuvres qui pourraient amener des idées pour peupler le Neuvième Monde ou y apporter certains concepts, de nombreux films des studios Ghibli déjà et pas uniquement Nausicaa, mais aussi des BD comme Negalyod dont je parle quelques part sur ce Blog, des animés comme Samurai 7, Cannon Busters, Trigun, Avatar, le dernier maître de l'air ou sa suite Korra, Oban Star-Racers, Last Exile, Shannara, certaines choses dans Space Adventure Cobra ou les Mondes Engloutis... Certains Zelda, des aspects d'Elder Scrolls... Je pense même à des trucs comme le Masque de Pierre et les Hommes du Pilier dans Jojo's Bizarre Adventure... En fait Numenéra est un monde qui peut absorber tellement de choses tout en faisant attention de rester cohérent bien sur, que c'est presque un Multivers à lui tout seul et moi les mélanges, vous le savez, j'adore cela. Je pourrais aussi y mettre toutes les choses que j'imaginais pour Carcosa par exemple...



Last Exile

Oban Star-Racers

Shannara

Toph dans Avatar, le dernier maître de l'air


Bref des tonnes de choses que j'adore et qui offrent toutes un potentiel pour y intégrer certaines idées dans le Neuvième Monde. Tout ça me motive à fond et je visualise déjà un Numenéra à ma sauce. Beaucoup des œuvres que je cite ici ont déjà été mentionnées ou bénéficient d'articles dans ce Blog, mais je vous laisse chercher sinon j'aurai passé plus de temps à mettre des liens qu'à rédiger ce Post. Mais je trouve que toutes les images postées ici reflètent bien le Neuvième Monde et ce mélange de Science Fantasy, et la manière dont je le visualise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire