mercredi 23 février 2022

Inspiration - Les Tripodes...

En me promenant sur le Blog Grognardia de James Maliszewski, je suis tombé sur un article relatant d'un roman de science-fiction de John Christopher datant de 1967, The White Mountains, en lisant ce qui suit :

"La série se déroule sur une Terre post-apocalyptique, après qu'une invasion extraterrestre ait réduit la civilisation humaine à une technologie à peu près médiévale. Les extraterrestres envahisseurs, connus simplement sous le nom de Maîtres, appliquent leur règle de plusieurs manières, notamment les tripodes, qui sont des véhicules à trois pattes qui patrouillent dans le monde. Les Maîtres cherchent également à réprimer la créativité et la curiosité humaines en équipant les humains de plus de 13 ans d'une "résille", une sorte d'implant technologique qui affecte le bon fonctionnement du cerveau."




Je ne connaissais pas les romans qui semblent assez largement inspirés par La guerre des mondes de Wells.mais j'ai de suite fait le lien avec une série que j'avais bien aimé plus jeune, je l'avais suivi un été dans l'émission "Croque-Vacances".




Les Tripodes : La Terre est sous le joug d'aliens se déplaçant dans des véhicules à trois pattes : les tripodes. Ces derniers asservissent l'humanité grâce à un appareil que chacun reçoit le jour de son initiation par les aliens. Will et Henry Parker, deux cousins, refusent l'initiation devenant alors des intouchables. Ils décident de fuir vers un lieu où des rebelles comme eux se sont réfugiés, les Montagnes Blanches situées en France.




Oui, la série est directement tirée du livre, avec surement quelques différences comme souvent dans les adaptations. Malheureusement, la série sera un demi échec, 3 saisons étaient prévues, mais la dernière ne sera jamais réalisée. En France, on a eu encore moins de chance car seule la première saison de 13 épisodes a été diffusée sur TF1, avec une histoire qui s'arrête lorsque nos jeunes échappés arrivent enfin aux Montagnes Blanches (les Alpes)... Il est vrai que dans mes souvenirs, la série s'arrêtait à ce moment là me laissant sur ma faim. Il faudra attendre 1995 pour découvrir sur le câble (Série Club) l'intégralité de la série (mais je ne l'ai jamais vue).

Ce qui m'intéresse, c'est que cette histoire se déroule dans un monde médiéval post-apocalyptique.

Depuis des centaines d’années, les Tripodes, gigantesques machines de métal à trois "pattes", ont asservi les Humains, de sorte que ces derniers ne se souviennent pas, ou plutôt ne se posent pas la question de savoir, qui ils étaient auparavant et comment vivaient leurs ancêtres. La tradition veut que les enfants qui ont atteint l’âge de 15 ans soient présenté (soumis) à la Cérémonie : un Tripode les enlève en son sein, leur greffe une résille sur le crâne et les relâche. L’opération est sans douleur et le "candidat" ne garde aucun souvenir de son passage au cœur du Tripode. Tous les adultes étant déjà Coiffés d’une résille (moyen de contrôle des pensées), pour eux cette procédure est normale. C’est même un honneur pour les jeunes que de pouvoir enfin être Coiffés.




Mais il arrive que parfois la Cérémonie échoue. Pour on ne sait quelle raison, certaines personnes deviennent complètement folles après avoir subi cette intervention. Leur cerveau étant irrémédiablement abîmé, ces gens sont condamnés à errer de villages en villages, enfermés dans leur folie. On les appelle : les Vagabonds.

Will Parker est un garçon de 14 ans, dont le cousin Jack, d’un an son aîné, vient d’être Coiffé. Mais voilà, Will se rend compte que depuis la Cérémonie, son cousin n’est plus le même… Il est froid, distant, et semble avoir perdu de sa jovialité. Cette constatation rend Will triste et l’amène à se poser des questions au sujet du bien fondé de ladite Cérémonie, surtout que pour lui l’heure est proche. Il commence à avoir des doutes…

C’est alors que le jeune Will va faire la connaissance d’un curieux Vagabond, qui en réalité, n’en est pas un. Cet homme s’appelle Ozymandias et porte une fausse résille ! Il va alors révéler à Will qu’il existe des rebelles cachés très loin d’ici dans les Montagnes Blanches, des gens qui ont fui la domination des Tripodes. Il va également expliquer au garçon comment ces monstrueuses machines, il y a des centaines d’années de cela, ont détruit de grandes cités modernes, tués des millions des gens et réduit les êtres humains à l’esclavage.

Dès lors, il n’en faudra pas plus à Will pour le convaincre de fuir et d’entreprendre un long périple par-delà la mer en direction des Montagnes Blanches où vivent les hommes libres…




Même si l'oeuvre semble s'adresser, à la base, à un public plutôt jeune, il y a là une piste intéressante pour le contexte de ma nouvelle campagne, en tout cas des éléments à recycler pour une aventure par exemple, ou pour continuer d'explorer notre monde sous un autre angle avec un autre groupe de PJ pour une future campagne mais en restant dans cet univers médiéval post-apocalyptique. A creuser...

En tout cas j'aime bien le concept d'implants technologiques qui auraient fait oublier le passé et asservi les habitants du royaume, dont les PJ, de ma nouvelle campagne. Ce qui expliquerait leur ignorance de ce qui se trouve au delà des frontières de leur royaume plus ou moins "tranquille". J'ai déjà des idées à ce sujet mais ça pourrait venir les compléter ??? De toutes façons, pour le moment j'avais l'envie de partir sur quelque chose d'assez médiéval dans l'esprit, par là j'entend dans un esprit D&D comme je l'ai connu dans les années 80 ou DCC maintenant, du médiéval fantastique comme on dit, mais avec suffisamment de paramètres qui me permettent d'orienter ma campagne, ou du moins son monde vers une sorte de Rifts "maison" dans le futur, que ce soit avec cette campagne là ou avec d'autres aventures, ailleurs, avec d'autres PJ. J'ai juste décidé de repartir à zéro avec cette campagne pour petit à petit construire un univers autour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire