Zongor est donc un univers de Sword’n’Planet proposé par Nicolas Dessaux. A l’origine, il s’agissait de proposer un décor de campagne pour Épées & sorcellerie, qui puisait fortement dans l’univers implicite de Chainmail et des règles originales de Donjons & Dragons. Il s’appelait Lluric, mais le nom de Zongor s’est imposé... Même si certaines références évoqueront immédiatement quelque chose aux habitués du dungeonverse, Nicolas Dessaux l’a laissé libre de règles pour que chacun l’emploie à sa manière.
"Jadis, le monde était peuplé de brillantes et immenses cités, aussi luxuriantes que décadentes. La magie et les techniques avaient atteint un niveau inégalé lorsque survint la Catastrophe. Les astronomes avaient d’abord vu une tache rouge dans le ciel, comme si une nouvelle étoile était née. Puis celle-ci se mit à grandir sous la voute céleste jusqu’à devenir immense, brulante et rougeoyante. Le choc fut terrible. La terre bascula, les raz-de-marée et les tremblements de terres se succédèrent, l’hiver et l’été se mêlèrent, les fléaux et les pestes firent leur apparition tandis que les barbares pillaient sans vergogne les cités livrées au chaos. Peu à peu, les derniers vestiges de la civilisation disparurent sous un vaste nuage de poussière couleur de rouille. Les survivants du cataclysme se réfugièrent dans les ruines des anciennes cités englouties sous terre, isolés et abasourdis, cherchant à survivre sans comprendre ce qui leur arrivait. Des siècles plus tard, lorsque les vents violents eurent dispersé le nuage de rouille, une lune de couleur rousse avait fait son apparition dans le ciel, immense et basse sur l’horizon. De nouvelles créatures étaient apparues, de nouveaux modes de vie, d’une incroyable barbarie par rapport aux brillantes civilisations de jadis, de nouvelles cités furent édifiées... Ce fut le début d’un âge sombre, de l’âge de Zongor..."
Le bouquin est truffé de bonnes idées et il s'agit d'un contexte, aucun système ici, utilisez celui qui vous convient. Personnellement, ça déborde de choses que je pourrait utiliser dans des aventures pour Hypertelluriens ou dans n'importe quel concept un brin Rétro SF / Space Fantasy ou Sword & Sorcery.
Je retiens deux choses pour le moment qui m'intéressent pour glisser dans Warpland par exemple :
Le domaine de Keralkepac
A la limite de la forêt des Bucranes et des terres de l’Eternel hiver se trouve le domaine de Keralkepac, un puissant sorcier qui se trouve à la tête d’une garde de créatures mécaniques. Son intérêt pour la technique n’a d’égard que son mépris pour toute chose vivante. Néanmoins, il s’est assuré le soutien d’une tribu Luhan, où il trouve des guerriers solides pour surveiller les frontières de son domaine. L’exploitation des ressources d’anciennes cités englouties, où il trouve les matériaux de ses machines, nécessite également le recours à une main d’œuvre servile importante, qu’il renouvelle régulièrement par l’achat d’esclaves et les raids de pillages dans lesquels il en craint pas d’employer ses robots. Misanthrope à l’extrême, il craint en permanence l’espionnage de ses ennemis réels ou supposés, plaçant plus de confiance dans ses créations que dans ses semblables. Néanmoins, ceux qui parviennent à outrepasser sa méfiance maladive en dressent un portrait plutôt élogieux.
En adaptant les noms, les tribus... et en plaçant son domaine quelque part sur la carte de Warpland, voici un bon endroit à explorer pour piller des secrets, libérer des esclaves, mener une expédition inquisitrice ou autres... Un sorcier qui a découvert d'ancienne technologie dans un monde où le savoir est très mal perçu, voire banni, c'est normal qu'il vive reclus et méfiant.
La ville gélatineuse
L’existence de cette ville est probable, bien que sa localisation soit des plus incertaines. D’après ceux qui s’en sont échappés, il s’agirait d’une ancienne cité souterraine de l’âge obscur, dotée d’une prodigieuse technologie qui continuerait de fonctionner seule, bien que ses habitants actuels soient tombés dans une sauvagerie inhumaine, bien incapables de comprendre ce qui les entoure. Mais la caractéristique la plus sinistre de cette ville perdue est l’abondance des cubes gélatineux et créatures apparentées, qui semblent être générés en vagues aléatoires par la machinerie démente de la cité.
Alors là, un bon exemple pour recycler un grand classique dans un contexte de technologie impies et oubliées avec une couche de Morlocks en plus par exemple. Un ancien bastion technologique de conception d'armes étranges des Éloïs dont se serait emparés les Morlocks pendant la guerre, avant d'en perdre le contrôle.
Bref, je vous conseille d'aller jeter un coup d’œil à Zongor.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire