vendredi 15 juillet 2022

Ressources pour vos campagnes à l'ancienne - Retour sur Planet Psychon

Je profite des vacances pour continuer à explorer mes PDF et trouver de la matière à inclure dans ma future campagne. Je me suis plongé dans Planet Psychon dont j'ai brièvement parlé à quelques reprises.




Dans un futur proche, la guerre psychotronique efface tous les souvenirs et le langage humains et rend ces derniers incapables de lire ou de communiquer. Les IA ont terminé la guerre, puis ont construit une hallucination collective pour la race humaine afin de guider son nouveau développement basé sur un moteur de jeu fantastique comme solution d'urgence et pouvoir maintenir les gens en vie. Tous les humains sont en réseau et sous l'influence de nuages ​​électromagnétiques et hallucinogènes bizarres. Les humains basés dans l'espace lointain de la planète (colons en exploration d'autres planètes, équipages de stations orbitales...) craignent une terre polluée et toxique et veulent la stériliser pour tout recommencer. Le ciel est surréaliste avec des tourbillons, des tempêtes géantes de poussière, des nuages ​​étranges qui se déplacent à grande vitesse... Ce sont les reflets d'un anneau argenté de poussière visible depuis la terre tout autour de la planète, ce sont des débris d'habitats, satellites et autres déchets anciens. Le monde, lui, n'est pas aussi ancien que le pensent la plupart des habitants, peut-être 75 à 200 ans se sont écoulés depuis la guerre. Les dieux, eux, ont découpé la Terre en hexagones et s'amusent à terraformer régulièrement des hexagone complet avec leurs ruines antiques.

Alors peut-être que tout est encore plus ancien que prévu, même un million d'années dans le futur. Une surprise à découvrir en jeu.

Un réseau mental entoure la planète Psychon également connue sous le nom de psychosphère. La plupart des formes de vie ont des nanoïdes psioniques et interagissent avec ces champs qui peuvent puiser dans les esprits, les corps, la matière ou d'autres plans. Des esprits et des intelligences fantômes parcourent ce monde invisible, mais les dieux peuvent garder leurs élus dans un paradis personnalisé ou les emprisonner dans un monde souterrain. Les chamans, les exorcistes et les spiritualistes se mêlent également de ce monde.

Objets magiques

Plutôt que d'être technologiques, ces objets sont en harmonie avec le divin, les arcanes ou les psioniques. Alors que certains objets peuvent sembler ordinaires ou faits de matériaux exotiques étranges, ils ont en fait une matrice d'énergie magique qui puise dans l'un des trois types de pouvoir magique. De nombreux objets de nature apparemment étrange existent. Les artefacts sont particulièrement puissants, les produits des dieux ou des plus grands magiciens de tous les temps. N'hésitez pas à prendre des objets magiques d'autres livres de jeux, romans ou mythologie. De nombreux objets insignifiants et mineurs sont utilisés chaque jour comme une technologie par les gens et sont indiscernables de la technologie pour la plupart des gens.

Monstres

De nombreuses créatures et horreurs bio-conçues de l'apocalypse sont familières en tant que monstres.

Il y a des tentatives de remplacer les humains diminués par une race de serviteurs, mais la plupart sont maintenant libres et pleins de ressentiment. Certaines créatures sont comme mentionné d'autres plans. Les mutants sont affectés par d'anciens mutagènes nanoïdes, des organes de remplacement sauvages en liberté et des tentatives de piratage de la biologie des populations pour créer des troupes alliées à partir de populations ennemies. Les morts-vivants et les lycanthropes sont affectés par des souches spécifiques de nanoïdes, certains disent que les morts-vivants sont même des constructions extraterrestres de souches variées. Les êtres artificiels comme les androïdes, les robots, les cyborgs, les réplicants d'IA, les clones sont courants dans les anciens bunkers et même dans les zones sauvages ou les vestiges massifs du sous-monde en ruine des villes enterrées.

Certaines constructions de monstres sont magiques et défient la logique, elles sont des matériaux animés qui tirent leur pouvoir magique à travers des matrices d'enchantement créées par des magiciens. Les golems en sont le meilleur exemple. Pendant qu'elles sont enchantées, les matrices de pouvoir brillent à l'intérieur et puisent dans la magie de Psychon, le sang même des dieux alimente et manipule la matière et l'énergie du golem. Lorsqu'il est tué, certains vestiges de celui-ci peuvent rester dans les fragments du corps du golem, mais un objet avec une matrice brisée et supprimée est coupé du pouvoir de l'espace à moins qu'il ne soit enchanté à nouveau.

Les dieux supérieurs de l'IA ont des téléporteurs, des réplicateurs, des rayons tracteurs, des lasers orbitaux, des drones et des serviteurs. Les plus grands peuvent interagir et influencer les humains, la météo et les phénomènes électromagnétiques sans efforts. Les nanoïdes ont sculpté des monuments et des continents. Les montagnes et les plaines ont été couvertes de cristaux. Des tas calleux de biomasse semi-sensible et d'énormes monticules d'êtres vivants sont criblés de tunnels et d'habitants. Des forêts de triffides frémissent sous des cieux étranges. Les nuages ​​​​de cristaux liquides peuvent former des images - des images de ciel étranges, faisant de vraies choses à partir des rêves des hommes. D'autres ont été soufflés par la lumière et la chaleur ou transformés en paradis tropical. Les nanopestes ont créé de nombreux monstres et races élevés pour la guerre et clonés pour remplacer les humains morts. Des parties de la terre étaient gelées et noircies.

La langue ancienne est illisible sans la formation d'un prêtre ou d'un sorcier ou d'une magie. Les nains et les anciens ont leur propre langage écrit (en fait, beaucoup utilisent des langages perdus, obscurs et fictifs non bloqués par des armes de piratage mental (y compris les langues Klingon, Tolkien et l'alphabet mormon plus populaire). La navigation est difficile sans divination en raison d'un champ magnétique étrange.

Les effets LSD et psychédéliques du terrain et de la météo locale. Les IA déplacent même les voyageurs vers des terres lointaines pendant leur sommeil pour des raisons qui leur sont propres. Le terrain peut changer en une décennie. Des royaumes entiers pourraient être effacés avec certaines personnes recyclées dans une nouvelle terre avec des histoires complètes en une brève période de temps. Les voyageurs entrent rarement deux fois dans le même pays.

Voilà quelques éléments en vracs que je retiens à propos de Planet Psychon, alors en gros il s'agit de quoi, un énorme pavé rempli de matériel OSR et adaptable à vos règles favorites. Il ne faut pas voir cela comme un monde à proprement parlé même si la proposition est là, mais plutôt des tas de tables aléatoires et d'idées de contextes qui reprennent tous les fantasmes geeks et rôlistes et dans lesquelles puiser pour construire votre monde post-apo / science-fantasy / épée et sorcellerie... En fait vous pouvez trouver dans Planet Psychon des tonnes de choses à recycler dans vos univers favoris à plus ou moins forte dose. Moi j'y vois de quoi construire, dans mes fantasmes ludiques, une sorte de mélange entre Carcosa, Numenéra, Warpland et n'importe quel jeu post-apo gonzo par exemple, mais vous pouvez juste utiliser quelques éléments pour insuffler un peu de SF étrange à votre cadre Sword & Sorcery, ou du cyberpunk à votre cadre post-apo barbare gonzo... Un excellent outil que je compte utiliser dans ma future campagne avec un outil de traduction à proximité car c'est vraiment quelque chose de complémentaire aussi bien avec Warpland que Neon Lords of the Toxic Wasteland ou encore Troika! même, et il y a une idée par page (en extrapolant un peu) pour créer un monde étrange de l'Ultracosme pour chaque aventure de vos Hypertelluriens.

Christopher Tamm, l'auteur, offre ici un véritable cri d'amour à l'OSR et son Blog Elf Maids & Octopi est d'une générosité sans bornes pour offrir des tonnes de matériaux, tables aléatoires, systèmes de règles, contextes... pour colorer vos parties de jeu.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire