vendredi 1 juillet 2022

Table aléatoire des signes d'une invasion prochaine de géants...

Quels sont les signes qui devraient alerter les habitants d'un paisible village ou d'une petite bourgade qu'une invasion de géants se prépare.




1d10 signes d'une invasion prochaine de géants :

1 - Plusieurs familles qui habitent un peu à l’écart du village n’ont pas été vu depuis quelques jours, c’est d’autant plus étrange que certaines personnes y travaillent. Quand les autorités ont voulu se rendre chez ces familles pour voir si tout allait bien, la route était coupé par un éboulement de rochers, une chose pas inhabituelles dans ces contrées, ce qui l’est par contre c’est que les moyens de communication (télégraphe…) semblent intacts et pourtant plus personne ne répond.
2 - Depuis plusieurs jours les habitants du village ont remarqué qu’au Nord de celui-ci ils n’entendaient plus crier les animaux sauvages et les oiseaux, un silence semble s’être installé dans cette direction.
3 - Un vent glacial souffle sans discontinuer depuis plusieurs jours, venant du Nord, plus le temps passe plus il semble porter une odeur de charognes.
4 - D’étranges lumières ont été vues ces dernières nuits, au delà des premiers contreforts des montagnes.
5 - D’étranges tambours lugubres ont été entendus au loin du village ces derniers soirs. Les habitants en ont fait des cauchemars pendant la nuit.
6 - Plusieurs carcasses de bétail affreusement mutilées ont été retrouvées dans des pâturages éloignés du village.
7 - Des fermiers qui venaient au village se sont sentis épiés par dessus la cime des arbres de la forêt qui borde la route.
8 - On a aperçu une meute de loups au loin qui traversait une clairière dans les bois, ces loups là semblaient particulièrement grands.
9 - Des empreintes de pas colossales ont été trouvées un matin à la périphérie du village. Les plus jeunes disent que c’est un canular mais certains anciens sont inquiets.
10 - D’étranges runes* malaisantes quand on les regarde ont été trouvées gravées sur des arbres ou des rochers, certaines n’étaient pas gravées mais semblaient peintes avec du sang animal.

*Þurisaz (également transcrit Thurisaz) est la troisième rune du Futhark et de la famille de Fehu / Fraujaz / Freyr. Elle est précédée de Ūruz et suivie de Ansuz. Elle est nommée Þorn (Thorn) en anglo-saxon et Þurs (Thurs) en vieux norrois.



Cette rune symbolise les géants, elle pourrait apparaître gravée sur des arbres ou des rochers...


*Þurisaz en est la forme proto-germanique, reconstituée d'après le nom norrois, le vieux saxon thuris et le vieux haut-allemand duris-es (« (du) géant »).

Dans la mythologie finnoiseTursas, monstre marin maléfique, était un être mal défini ; or à l’époque, la Finlande était considérée comme la terre des jötnar dans la mythologie nordique. Par extension, il fut associé au dieu tueur de géants Thor / Donar et à son marteau Mjöllnir. Dans une moindre mesure, son caractère destructeur l’a également associé au dieu mauvais Loki, d’ascendance géante. Il faut toutefois noter que le nom Þōrr (Thor) n’a aucun lien étymologique avec le mot désignant les géants, þurs : il est plutôt lié à Þunor (tonnerre).

Dans l’Angleterre anglo-saxonne, la rune était appelée Thorn (ÞornÐorn), qui subsiste aujourd’hui sous la forme de la lettre islandaise Þ. Thorn (épine) n’étant pas relié étymologiquement à Thurs, une relation artificielle a été créée entre ces deux mots en faisant passer le premier pour un kenning du second, via le poème runique anglo-saxon.

Le Codex Vindobonensis 795 donne un nom de lettre correspondant dans l'alphabet gotique sous la forme thyth (𐌸), restitué en gotique comme þiuþ « bon » (bien que þ n’ait jamais été utilisé en gotique).

Cette rune notait à l'origine le son [θ]. Comme ce son, typique des langues germaniques anciennes, ne possédait pas de signe dans l'alphabet latin, la rune y fut empruntée comme lettre supplémentaire sous le nom de thorn, d'abord pour écrire le vieil anglais (d'où le nom), puis le vieux norrois. Elle est toujours utilisée dans l'orthographe de l'islandais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire