Le serpent sculpté a été trouvé sur le site de Järvensuo 1 dans le sud-ouest de la Finlande. Une équipe de creuseurs de fossés est tombée accidentellement sur ce site archéologique dans les années 1950, mais il n'avait pas été entièrement fouillé. Les fouilles à Järvensuo 1 ont repris en 2019 pour la première fois en 35 ans.
Les fouilles précédentes à Järvensuo 1 ont fourni des outils de pêche et de la poterie, ainsi qu'une pelle en bois unique avec une poignée sculptée en forme de tête d'ours. Le site était occupé par des peuples de l'âge de pierre entre 4 000 et 2 000 avant notre ère. La sédimentation et les conditions détrempées de ce site marécageux – un ancien bord de lac – ont permis la préservation à long terme d'artefacts, en particulier d'objets en bois.
La figurine de serpent en bois sculpté a été trouvée à une profondeur de près de 2 pieds (0,6 mètre) et elle a fait une forte impression sur les archéologues qui l'ont découverte.
"J'ai vu beaucoup de choses extraordinaires dans mon travail d'archéologue des zones humides, mais la découverte de cette figurine m'a laissé sans voix et m'a donné des frissons", a déclaré Satu Koivisto, auteur principal de l'étude et archéologue à l'Université de Turku. a déclaré dans un communiqué envoyé par courrier électronique.
Sculptée dans une seule pièce de bois, la figurine de serpent mesure 21 pouces (53 cm ) de long et environ 1,1 pouces (2,8 cm ) d'épaisseur. La tête est représentée dans une position légèrement relevée et la bouche ouverte. La sculpture semble ressembler à un serpent en train de ramper ou de nager. En effet, il est très réaliste et rappelle une couleuvre à collier ( Natrix natrix ) ou une vipère européenne ( Vipera berus ), selon l'étude. La datation au radiocarbone a produit un âge de 4 400 ans, le plaçant dans la période néolithique. Les détails de cette découverte ont été publiés dans la revue scientifique Antiquity.
"La figurine gisait sur le côté droit, ayant été perdue, jetée ou intentionnellement déposée au milieu de l'épaisse végétation du bord du lac", ont écrit les scientifiques dans l'étude. La sculpture est unique à la fois dans "le style et le caractère", ont-ils écrit, car aucun autre artefact datant de cette période dans le nord de l'Europe ne peut être comparé.
Il est difficile d'évaluer l'importance ou le but de l'artefact, car la nature du site n'est pas encore entièrement comprise. Mais les chercheurs théorisent qu'il s'agit du bâton d'un chaman de l'âge de pierre, comme ils l'écrivent dans l'étude :
On ne sait pas si la figurine était une sculpture autoportante ou un bâton (ou les deux), et de toute façon une multitude d'interprétations est possible. A titre d'hypothèse préliminaire, il semble cependant raisonnable de placer l'artefact dans la sphère religieuse. Les serpents sont chargés de signification symbolique dans la cosmologie finno-ougrienne et same, et les chamans étaient censés être capables de se transformer en serpents. De plus, on croyait que le pays des morts se trouvait sous l'eau, ce qui semble intéressant étant donné le cadre humide de la figurine de Järvensuo.
De plus, l'art rupestre datant de la même époque et du même lieu représente des figures humaines tenant des objets ressemblant à des serpents. Il est donc logique de lier le serpent de bois au chamanisme nordique de l'époque, au cours duquel les serpents jouaient un rôle important en tant qu'animaux auxiliaires spirituels.
L'art rupestre de la même époque et de la même région représente des figures humaines portant des objets ressemblant à des serpents.
Les serpents ont également joué un rôle important dans d'autres cultures de l'âge de pierre. En 2019, des archéologues ont rapporté la découverte d'une matière fécale humaine préservée vieille de 1 500 ans contenant les restes d'un serpent entier, y compris les crocs. Les scientifiques ont émis l'hypothèse que le serpent était consommé à des fins rituelles plutôt que pour se nourrir.
Quand on sait que dans certaines théories, l'Hyperborée se trouvait dans ces coins là, on peut penser qu'à l'époque néolithique, quelques tribus humaines menées par leurs chamans (peut-être eux même des hommes serpents) ont continué à pratiquer des cultes à Yig comme les anciens hommes serpents qui avaient trouvé une nouvelle civilisation dans Hyperborea après avoir fuit la destruction de la ville de Yoth et la montée du culte de Tsathoggua. Des millénaires plus tard, certains d'entre eux perpétuaient le culte aux travers des tribus humaines descendantes des anciens peuples d'Hyperborée. Cela fait un nouveau cadre intéressant à explorer dans ma future campagne, peut-être que je creuserai un petit peu dans cette direction prochainement, le serpent sculpté pouvant offrir un artefact ou une arme magique mais corruptrice, à voir... (L'article original sur cette découverte est ici)
C'est une piste intéressante si l'un de nos PJ est un Fils de Yig comme décrit dans Tyrannosaures & Tommy Gun, il aurait forcement une interaction avec un tel artefact, on peut imaginer qu'il est un descendant direct d'un chaman du néolithique en qui coule le sang des anciens hommes serpents.
Cela ferait une suite directe à la mini campagne d'introduction sur les goules, faite pour révéler à certains PJ qu'ils en sont, là on révélerai à un autre PJ qu'il est un Fils de Yig.
La région où cette aventure se déroulerait ferait le liant avec le début de la campagne principale basée sur les Exif/Elfes Noirs, Malekith, Surtur, le G1-2-3 "Contre les géants"... Sa révélation d'Enfant de Yig lui permettra alors d'accéder aux savoirs oubliés de ses ancêtres et de découvrir des indices sur King Ghidorah, le serpent sculpté peut se révéler être un artefact guidant vers la quête permettant de réveiller Godzilla pour défendre la Terre... Bref des pistes, des pistes...
La Tombe des Rois Serpents, traduction de Tomb of the Serpent Kings de Skerples pourrait être un donjon a exploiter dans cette partie de la campagne, en adaptant à mon contexte et à mes inspirations quand aux hommes serpents, cette exploration mènerai l'Enfant de Yig à en découvrir plus sur ses origines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire