Comme j’en parlai
ici, j’ai décidé d’étoffer un peu le background de notre univers de jeu concernant la Terre et sa plus proche colonie : Mars.
Notre jeu se déroule en 3500 après JC environ, je ne m’étendrai pas sur le contexte que j’avais déjà présenté dans les grandes lignes
ici et
là entre autre. Depuis ces articles j’ai décidé d’opter aussi pour une ambiance Comics/BD car c’est à mon avis le média dans lequel les délires sont poussés le plus à l’extrême, sans forcément se soucier des explications.
Dans le média BD, tout peut arriver, même les mélanges les plus improbables et parfois incohérents et moi ça me convient tout à fait.
Dans notre univers de jeux, suite à 1000 ans de guerres coloniales entre différents empires galactiques et extra-dimensionnels, dont les humains, un semblant de paix est revenue dans l’univers. Mais celui-ci est gangréné par la corruption, les tyrans locaux, les corporations sans foi ni loi, les pirates, les invasions hostiles d’autres plans de réalité ou d’autres dimensions parallèles. La plupart des peuples désirant la paix et un désir de civilisation avancé et mutualisé ont migré dans le système où se trouve le Monde Capitale de la Fédération Galactique qui représente tous les peuples ayant décidé de vivre en paix. Attention, malgré les apparences, tout n’y est que corruption et magouilles dans les plus hautes instances. Mais beaucoup d’humains de la Terre 1 (notre Terre car de nombreuses Terres parallèles ont émergé durant les guerres et l’ouverture de nombreux passages dimensionnels) y ont migré. Les humains sont maintenant plus nombreux à travers l’Univers que sur la Terre. La principale raison est que durant les guerres de 1000 ans, la Terre a pas mal morflée et beaucoup de zones ne sont plus que ruines et désolations. Notez que c’est le cas pour de nombreuses planètes d’origines des différents peuples ayant participé au conflit.
Pour le Monde Capitale on peut imaginer une planète de type Coruscant. Je souhaite aussi mettre des satellites géants servant de points d'échanges commerciaux un peu partout dans l'univers inspirés par des lieux comme "Point Central" dans Valerian ou "Nulle Part" dans les Gardiens de la Galaxie.
Mes principales influences pour notre univers de jeu sont à chercher du côté du Space Opera, je pense évidemment à Cobra, Valerian et aussi à des œuvres comme les Gardiens de la Galaxie, les Omega Men ou encore la Légion des Super-Héros pour justement mettre une dose de Super dans notre SF. C'est d'ailleurs vers la création d'une sorte de groupe de supers aventuriers que je pousse nos aventures.
Je pense aussi à Rick & Morty pour y rajouter un côté bien déconnant. Et j'allais oublier mais je rajoute aussi le Monde de l'Incal, la cité-puits de Terra 2014 est un bon exemple de Monde faisant parti de la Confédération Galactique dans ses dérives.
Mais rôlistiquement, je me rend compte que ma démarche d'univers où je met tout ce que j'aime et sans limites a un petit côté Kevin Siembieda.
Exemple : la genèse de ce Post écrite hier
"j’ai décidé de m’intéresser un peu à la Terre et à Mars sa principale colonie. Dans mon univers, même si les humains de la Terre et de Mars continuent à entretenir des relations avec les humains de la Confédération Galactique, ceux-ci se sont sentis abandonné quand les dirigeants sont partis entrainant avec eux nombre d’habitants vers des cieux plus cléments et opportunistes. Sont restés sur Terre et sur Mars, à l’époque, que les plus démunis dans la grande majorité. Environ 500 ans plus tard, même si la Terre et Mars sont loin d’être isolées du reste de l’Univers, les principales relations se font entre ces deux planètes et les humains sont méfiants envers tout ce qui est synonyme de Confédération Galactique. De grandes zones sur les deux planètes sont à l’état sauvage et la loi du plus fort y règne souvent. Sur Terre car ravagées par les guerres et les invasions, sur Mars car la planète a subit une terraformation rapide et une colonisation partielle qui y a laissé de nombreux espaces vierges de civilisation (ou presque).
Je suis parti pour ce background de l’idée d’imaginer ma Terre de l’an 3500 (environ) en m’inspirant d’éléments de différentes œuvres qui m’ont bien accrochées. Au départ c’est après avoir vu le Film Mortal Engine (que beaucoup ont critiqué et qui a fait un gros flop mais que personnellement j’ai bien aimé) et une critique qui disait « un mélange entre Mad-Max, le Château Ambulant et Star-Wars » que j’ai commencé à imaginer un background mêlant au départ Steampunk, Post-Apo, SF. La série animée « Last Exile » (je ferai un Post dessus à l’occasion) que l’on regarde en ce moment a aussi joué un rôle. Dans ces différents univers, on évolue dans des mondes très influencés par le Steampunk (visuellement), le Dieselpunk (beaucoup de véhicules volant rétro comme dans les Œuvres du Studio Ghibli, des cités dans le ciel…) , et un côté Post-Apocalyptique de différents degrés. Il y a aussi un côté féodal dans l’organisation de certains de ces univers. Bref voilà la base sur laquelle je suis partie pour ce background. Sont très vite venus se greffer à mon mélange et tout naturellement des œuvres diverses comme Numenera, Oban Star Racer, Cobra (de nombreux arcs correspondent bien à ce que je m’imagine comme l’Arc Zados, l’Arc avec Gipsy Doc ou encore l’Arc de King…), en bref pour moi c’est évident.
Puis j’ai continué à élargir pour au final me retrouver avec un mélange digne de Rifts (mais moi ça me va très bien car j’adore justement). Donc voilà comment j’imagine ma Terre en 3500 après JC sachant que l’humanité dans certaines régions a régressé ou stagné depuis la fin du 21ème siècle."
Rifts, j'y reviens souvent et je n'y joue même pas, mais ce mélange à l'extrême, ça en rebute beaucoup mais moi je suis fan
Entre temps j'ai remis les choses au clair pour que ce soit plus simple, donc voici, à travers quelques images d'œuvres qui m'ont influencées, des pistes que j'ai envie d'exploiter pour notre univers de jeux. Exit Mars pour le moment et commençons par la Terre.
Pour ma Terre de l'An 3500, j'imagine pour l'Amérique du Nord quelques états qui se maintiennent et des Mégacités, des influences à aller chercher dans des comics notamment avec Judge Dredd en tête. Mes inspirations pour le moment : Judge Dredd, East of West, Martha Washington, Ballistic, Six-Gun Gorilla (pour le côté expansion colonialiste dans une sorte de Far-West extra-dimensionnel).
J'imagine bien aussi quelques enclaves technologiques spécifiques, une ville où il n'y a plus que des robots par exemple (Bots) ou un complexe digne du jeu Paranoia.
Le reste de l'Amérique du Nord, en dehors de ces zones "civilisées", n'est que désolation et ruine, et là de nombreux imaginaires sont permis. C'est le royaume des mutants, des vieilles expériences qui ont foiré (zombies ? dinosaures clonés ?...) et des Supersciences élevées au rang de magie. Mes inspirations sont à chercher du côté de Mighty Samson, Kamandi, Thundarr, les Chroniques de l'ère Xenozoique, Hex, Hokuto No Ken (même si c'est censé se dérouler au Japon), Gamma World, Mutant Future, Mutant Epoch, Fallout...
D'autres éléments qui m'inspirent pour mon Amérique du Nord sont des enclaves féodales comme dans la série "Into the Badlands", j'aime bien la série "Gotham" aussi, pas pour le côté "Batman" mais plutôt en tant que quasi entité en elle même qui génère toute cette folie malsaine qui parcoure ses rues. Donc une ambiance "Gotham" pour l'une de mes Mégacités Nord-Américaine n'est pas à exclure. Une dernière idée pour mon Amérique du Nord, des passages non pas vers d'autres dimensions (il y en aura aussi), mais plutôt vers des mondes sous-terrains comme dans le Comics Warlord (OK dans le Comics c'est au Pôle Nord ou Sud je ne sais plus, mais pour moi ça sera quelques part en Amérique du Nord ou au Canada).
Toutes ces références ne sont pas approfondis bien sur, ce Post a juste pour fonction d'éclairer, dans les grandes lignes, des pistes qui m'inspirent pour mon univers de jeu. Bon j'ai assez écrit pour aujourd'hui et je continuerai ce panorama lors de prochaine Post où je vous parlerez de mon Europe, mon Asie, Mars et les Terres parallèles entre autre et ce qu'il en reste en 3500.