Tirage 1, le magazine Casus Belli N°61, j'ai choisi : Farfrello le Ténébreux, un mage qui apparaît dans un scénario pour AD&D.
Tirage 2, le jeu de rôle "La Frontière", j'ai choisi : La ville de Red Hill.
Tirage 3, le magazine Casus Belli N°70, j'ai choisi : La plus grosse pomme du monde, le titre d'un scénario pour le jeu de rôle "Le Petit Peuple", dont les règles figurent également dans ce N°.
Le Petit peuple propose d'incarner lutins et farfadets et de reproduire leurs multiples facéties, la plupart du temps aux dépens des humains. Comme on l'imagine, rassembler 5 ou 6 de ces turbulentes créatures risques d'engendrer de nombreux conflits.
Ces conflits sont réglés selon un rituel ancestral, le Défi, qui vous permettra de vous affronter lors de joutes mémorables autour de petits jeux espiègles dont la nature varie avec chaque scénario (impro, barbichette, chi fou mi...). Le tout est de choisir l'épreuve qui vous réussira le mieux, mais votre adversaire a aussi son mot à dire...
Tirage 4, la BD "White Trash", c’est la rencontre entre un jeune fan de hard FM typique de l’époque Guns n’ Roses (il ressemble d’ailleurs beaucoup à Axel Rose) et un vieux rocker-trasher qui se présente comme étant… Elvis. Le King lui-même ! Durant tout l’album, tout le monde fait comme si c’était vraiment Elvis tout en pensant que c’est un escroc, mais bon, faut pas trop l’ouvrir… sous peine de mourir d’une manière atroce ou une autre. White Trash, la rencontre entre l’incarnation des racines du rock et sa descendance joliment déglinguée… et ça déménage ! Il n’y en a pas un pour rattraper l’autre, le jeune Dean suivant aveuglément le vieux King au sein d’un road movie saignant et explosif au sein des terroirs les plus reculés de l’Amérique… Et tout y passe : fondamentalisme religieux, morale hypocrite, société de consommation, racisme, homophobie, culture des armes, nostalgie militaire, malbouffe, violence, nationalisme, bêtise médiatique, publicité aliénante… Mais ici, il ne s’agit pas d’un récit où de gentils héros moraux se confrontent à la saloperie du monde, dans un manichéisme trop souvent de rigueur, non : notre duo est aussi violent que ce qu’ils affrontent, le King provoquant tout et n’importe quoi sur son passage en déclamant des discours « plus-réac-tu-meurs »… Derrière cette farce punk se cache un véritable appel à la désobéissance civile, au refus de la merde qu’on nous sert comme culture, et à la jouissance hédoniste dans un monde trop moche… mais aussi à l’intelligence du lecteur.
White Trash, c’est un terme apparu vers la moitié du XIXe siècle, utilisé par les « bons Américains » travailleurs et moraux pour désigner ceux qu’ils considéraient comme étant les parasites de la société selon leurs appréciations et clichés : pauvres, gros, alcooliques, sales, etc... Une certaine image d’un conservatisme crasse issu des bas-fonds de l’Amérique… Inutile de dire que le terme est insultant, et il n’est pas étonnant que l'auteur l’ait pris comme titre pour ce portrait au vitriol de l’Amérique… De la première à la dernière planche, chaque case est une charge – explosive – contre la connerie, contrecarrant cette connerie par une connerie encore plus grosse, lorgnant vers un absurde trash qui serait une sorte d’enfant punk du slapstick : aucune explosion ou coup ou balle ne semble pouvoir faire mourir les héros, tout cela étant « pour de rire » même si le fond est on ne peut plus sérieux… Outre les outrances de la BD underground des années 1960-70, on retrouve donc aussi ici des ramifications avec l’esprit des cartoons (le coyote qui se fait écraser par une roche immense et qui s’en relève malgré tout)...
J'ai choisi : Une bande de Bikers sanguinaires.
Tirage 5, Mekton Z - Bataillon Starblade, un supplément pour le jeu de rôle Mekton Z, un jeu destiné à reproduire l'ambiance des combats de robots, dans la plus pure tradition des animés et des manga. Cheveux verts ou violets au vent, les personnages pilotent de gigantesques robots humanoïdes dans des conflits titanesques. Ce supplément propose de donner un nouveau contexte à Mekton Zeta, un univers où les PJ seront les membres du Bataillon Starblade, des rebelles aux deux factions s’entre-tuant pour la galaxie et qui vont essayer de faire cesser ce conflit ou, en tout cas, de tirer leur épingle du jeu d'un conflit où les deux parties sont faites d'extrémistes, écologistes dans un cas, libéraux dans l'autre. J'ai choisi : Un Los Angeles Post-Apocalyptique.
Tirage 6, la BD "Samson le Magnifique", parue dans la collection Ovni chez Aredit, la version française du classique Mighty Samson de chez Gold Key.
Une aventure post-apocalyptique dans la zone de New York, connue maintenant comme "N'Yark", dans une Terre dévastée par une guerre nucléaire.
Samson est un aventurier barbare héroïque doté d'une taille et d'une force surhumaines vivant dans un avenir où la guerre nucléaire a plongé le monde dans un deuxième âge de pierre. Quittant sa tribu d'origine après la mort de sa mère, il perd un œil en affrontant une créature hybride féroce appelée un liobear (un mélange d'un lion et d'un ours), que le géant blond parvient à tuer lors d'un combat à mains nues, l'écorchant et portant plus tard sa peau rouge comme un homme des cavernes tout au long de la plupart de ses aventures et en utilisant une bande de sa peau comme cache-œil.
Gravement blessé dans la bataille, il est retrouvé et soigné par la belle Sharmaine aux cheveux d'or, dont le père Mindor est un scientifique à lunettes et à blouse blanche qui extrapole les connaissances oubliées du 20e siècle à partir d'objets anciens qu'il découvre dans les ruines de N «Yark (New York). En remerciement, Samson décide de se joindre à leur quête pour restaurer les avantages de la civilisation pour l'humanité et les protéger contre les bêtes mutantes bizarres et les tribus sauvages qui habitent parmi les monuments jadis célèbres de la ville jonchée de décombres et de jungle.
Il doit également les défendre contre un ennemi récurrent sous la forme charmante et brune de la Reine Terra impitoyablement ambitieuse de Jerz (New Jersey), une scientifique très compétente à part qui tente d'utiliser la technologie de pointe qu'elle découvre pour développer son royaume dans la métropole dévastée et essayer de rallier le puissant Samson à sa cause.
J'ai choisi : Un ancien dépôt d'armes de l'armée dans un fort militaire abandonné.
Donc au départ, j'obtiens ceci :
Les PJ commencent leur aventure chez eux/dans leur hexagone/localisation actuelle dans la campagne. Farfrello le Ténébreux leur demande d’aller à la ville de Red Hill récupérer la plus grosse pomme du monde. Les PJ devront affronter une bande de bikers sanguinaires à/dans/sur un Los Angeles Apocalyptique. Au cours de leur aventure, un ancien dépôt d'armes de l'armée dans un fort militaire abandonné tiendra une place importante.
Puis, après avoir tiré l'action (Aller chercher (récupérer / s’emparer de / enlever / ramener / acheter)) et la motivation (Survie), j'ai un peu mélanger tout cela pour obtenir :
"Farfrello le Ténébreux est le chef de la petite communauté de Red Hill, une petite ville faites de baraquements et située entre les ruines de San Diego et les ruines de Los Angeles. Nous sommes sur une Terre ravagée par une apocalypse due à un effondrement de la société suite à différentes crises sociales, économiques et sanitaires. Une série de catastrophes naturelles a enfoncé le clou et l'une des plus terribles fut le Big One survenu en Californie. Autant dire que dans un monde où les états se sont désagrégés et n'ont plus de pouvoirs ni de moyens, les survivants ont été livrés à eux-mêmes. Red Hill est donc une petite ville où s'est réfugiée une communauté de survivants, qui essaye de prospérer tant bien que mal dans cet environnement hostile où les ressources sont rares. Farfrello le Ténébreux est nommé ainsi, non pas à cause d'un certain penchant pour les ténèbres, mais plutôt à cause de son look de beau gosse ténébreux. Il est assez jeune, même pas la trentaine, mais son sens de l'initiative l'a propulsé à la tête de la communauté. Un groupe de marchands nomades qui est passé il y a quelques jours par Red Hill, a colporté la rumeur de l'existence de "la plus grosse pomme du monde", une pomme géante qui ne pourrirait pas et permettrait de nourrir une ville comme Red Hill pendant des mois. Elle serait le fruit d'une expérience, que menaient des scientifiques avant l'effondrement économique et le Big One, dans un laboratoire du California Institute of Technology à Pasadena, au Nord Est de L.A.. On dit que ces recherches étaient menées dans le but de créer des ressources alimentaires, fruits et légumes, destinées à nourrir de futures bases spatiales sur Mars. Ces aliments devaient, une fois planté sur place, devenir énormes et ultra résistants afin de nourrir les occupants des bases pendant des mois. L'une de ces expériences seraient apparemment toujours présente dans les ruines de Pasadena. Le problème, c'est que personne n'a osé entreprendre d'aller la récupérer car elle serait bien gardée par un gang de bikers sanguinaires qui ont fait des restes du California Institute of Technology leur territoire. Il faudrait un groupe lourdement armé pour les attaquer et réussir à s'approprier la pomme. Cela tombe bien, Farfrello connaît non loin de Red Hill, au Nord des ruines de San Diego, un fort militaire abandonné, Camp Pendleton, où se trouve certainement un dépôt d'armes, si il n'a pas été pillé. Cela vaut le coup d'aller voir. Il décide de rassembler un groupe de volontaire, les PJ, pour se rendre à Fort Pendleton et récupérer toutes les armes qu'ils pourront trouver. Après cela il pourra armer un groupe et faire route vers Pasadena afin de récupérer cette pomme miraculeuse, il en va de la survie de la communauté. Mais traverser Los Angeles ne sera pas de tout repos car de nombreux gangs y prospèrent encore."
Une trame simple et plutôt Post-Apo pour cette aventure, qui peut être la source d'une mini campagne. Je m'éloigne du Multivers habituel et son "Organisation" dont sont membres les PJ pour un scénario sur Terre, avec des protagonistes qui seront issus de la communauté concernée par le contexte. Après cela peut prendre place dans le Multivers, mais je pense que ce scénario là je vais le faire jouer en mini campagne one-shot. Du Post-Apo donc, sans mutants, sans SF, plutôt une inspiration Mad Max 1 ou Los Angeles 2013 peut-être, voire Walking Dead (je ne suis pas fan mais il y a du contexte intéressant pour ce type de scénario) sans zombis. J'ai aussi fais quelques brèves recherches pour trouver un institut scientifique et une base militaire dans la région de L.A..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire