mercredi 1 décembre 2021

Giannirateur de scénarios - Tirage N° 23

Le tirage du jour avec le Giannirateur de scénarios :

Tirage 1, "Hayao Miyazaki - Cartographie d'un univers", de la Toei aux studios Ghibli, Hayao Miyazaki a imposé, en plus de quarante ans de carrière, une vision singulière et nuancée du monde, de l’homme et de la société. Respectant la volonté de l’auteur de n’être jugé que sur ses créations, cet ouvrage prend le parti d’explorer l’imaginaire de Miyazaki et d’en rechercher la cohérence interne. Je suis tombé sur une page traitant du "Château dans le Ciel" et j'ai choisi : Un jeune garçon du nom de Pazu.




Tirage 2, le magazine de Jdr Architeuthis N°1, j'ai choisi dans une page consacrée à la présentation d'Ynn Pryddein - La Terre des Forts, un jeu de rôle de Fantasy Celtique : Les Terres Mortes.




Tirage 3, un module d'aventures pour Dungeon Crawl Classics : Le Peuple de la Fosse, un scénario prévu pour des personnages de niveau 1. Jadis, un monstre était apaisé par le sacrifice décennal de jeunes filles. Mais les traditions se perdent, et le monstre s'éveille à nouveau. Les joueurs parviendront-ils à assurer la tranquillité des leurs ? J'ai choisi : Un appareil de transport magique en forme d'œuf dans lequel il faut s'allonger.




Tirage 4, Electric Warrior Tome 3 chez Arédit, un vieux comic qui se déroule dans un avenir où les riches (Elites) vivent dans le luxe, leur mode de vie est soutenu par une gamme d'appareils et de robots cybernétiques, tandis que les pauvres (Zigs) sont obligés de lutter pour leur existence dans les niveaux inférieurs de la ville. Lorsque l'un des robots policiers, connu sous le nom d'Electric Warriors, ou Leks, développe une conscience de soi, il commence à remettre en question l'exactitude de l'ordre social et décide d'aider les Zigs. Ce robot s'appelle 9-03, et il tombe amoureux d'une vieille Zig appelée Kinsolving, qu'il protège de tout mal. Il aide ensuite les Zigs en leur donnant de la nourriture et des fournitures prises aux élites d'en haut.

Au même moment, un homme nommé Derek Two-Shadow vit dans la forêt avec une tribu d'indigènes appelés Primmies. Ils ont rejeté toutes les formes de technologie moderne. Une érudite, Quintana, est envoyée dans la forêt pour vivre avec les Primmies et les étudier. Elle fait la connaissance de Derek Two-Shadow et apprend son histoire et sa vie. Il est né comme un Zig, mais s'est enfui dans le désert alors qu'il n'était encore qu'un enfant. Une nuit, un groupe de mutants génétiques (Genidiots) se faufile dans le camp Primmie pour voler de la nourriture. Quintana est surprise, elle tire et tue trois d'entre eux avec son pistolet laser. Elle ne savait pas que les Genidiots étaient autorisés à voler de la nourriture en échange de la paix entre les deux factions. Avec le meurtre des trois intrus, la paix est rompue et les Genidiots attaqueront. Elle offre ses armes pour défendre le village.

Lorsque les Leks envoyés pour capturer le 9-03 apprennent la relation étroite de Kinsolving avec le 9-03, ils décident de la kidnapper et de l'emmener au quartier général pour un interrogatoire plus approfondi. Le 9-03 fait irruption dans le bureau du chef des Elites et exige qu'il libère Kinsolving. Le nom du chef est le magistrat Marder. Il accepte de libérer Kinsolving en échange de laisser ses techniciens examiner le 9-03 et découvrir comment il est devenu sensible. Le 9-03 parvient à libérer Kinsolving, mais lorsqu'un groupe d'hélicoptères de combat envoyés pour les poursuivre tire un coup de semonce, le 9-03 voit que le coup va tuer une famille Zig. Il se jette devant le tir et sauve les Zigs, mais il est soufflé.

Le magistrat Marder a découvert une flotte de ce qui semble être des vaisseaux extraterrestres et souhaite fusionner l'homme et la machine pour créer une nouvelle race de guerriers électriques, les Synthoïdes. Il avait espéré dupliquer l'autonomie et l'intelligence du 9-03, mais depuis que cela a échoué, il a capturé et rassemblé les Primmies, puis les a amené dans la ville où ils sont convertis en cyborgs, la plupart d'entre eux meurent sous le choc. Two-Shadow, cependant, est l'un des chanceux : les composants de 9-03 sont fusionnés à son corps après que la plupart de celui-ci ait été amputé. Au réveil après son opération, Derek ressent l'essence du 9-03 dans son corps altéré, s'échappe et trouve un composant du robot chez Kinsolving qu'il utilise pour inonder son corps de nanites et fusionner l'esprit du 9-03 avec le sien, bien qu'ils conservent leurs schémas cérébraux indépendants.

L'Electric Warrior force une alliance entre les Primmies, les Zigs, les Genidiots et les Elites pour combattre l'invasion, mais quand les "extraterrestres" arrivent, ils se révèlent être très humains, la planète du Electric Warrior était une expérience mise en place pour déterminer comment les civilisations se développent. Derek Two-Shadow était en fait un habitant de la Terre qui s'était inscrit à l'expérience après avoir découvert que sa femme s'était rendue cybernétiquement immortelle. Cela l'a dégoûté de la quitter pour toujours en raison du fait que la chirurgie requise avait laissé d'horribles cicatrices sur son dos et que son corps avait été modifié de sorte qu'ils ne pouvaient plus profiter d'une relation physique normale. L'Electric Warrior accepte de retourner sur Terre avec les "extraterrestres" pour leur transférer leurs données expérimentales.

J'ai choisi la profession de Quintana pour imaginer un PNJ : Anthropologue.




Tirage 5, League of Adventure, j'ai choisi : Le Tibet




Tirage 6, D20 Terres Balafrées - Encyclopédie Monstrueuse. Un bestiaire comme vous l'imaginez certainement, j'ai choisi : Une éruption volcanique.




Alors dans un premier temps, je me retrouve avec ça :

Les PJ commencent leur aventure chez eux/dans leur hexagone/localisation actuelle dans la campagne. Un jeune garçon du nom de Pazu leur demande d’aller dans les Terres Mortes récupérer un appareil de transport magique en forme d'œuf dans lequel il faut s'allonger. Les PJ devront affronter un Astronome à/dans/sur le Tibet. Au cours de leur aventure, une éruption volcanique tiendra une place importante.

Puis, après le tirage de l'action (Aller chercher (récupérer / s’emparer de / enlever / ramener / acheter)) et de la motivation (Curiosité), et après m'être un peu plongé dans la recherche de quelques éléments me permettant d'inclure le Tibet dans tout ce fatras, j'ai trouvé cette trame scénaristique :

"Un jeune garçon du nom de Pazu vient trouver les PJ pour leur demander de l'aider à retrouver son père adoptif. Ce dernier, un Anthropologue de renom vit au Tibet avec Pazu. Il a recueilli celui-ci quand il n'était encore qu'un bébé, après la mort de ses parents, des sherpas, lors d'une expédition menée pour le compte de la fondation qui employait l'Anthropologue. Pazu est inquiet car son père a disparu alors qu'il était parti étudier les Goloks, une population de nomades à la réputation de brigands qui vit dans la préfecture autonome tibétaine de Golog de la province du Qinghai, à proximité de l'Amnye Machen, montagne sacrée du Tibet.


Un Golok (Gologs ou Ngologs (tibétain zang : མགོ་ལོག ; translittération Wylie : Mgo-log, chinois : 果洛 ; pinyin : guǒluò), parfois orthographiés Golok ou Ngolok)


Le massif est depuis des temps immémoriaux une montagne sacrée et un lieu de pèlerinage pour les populations goloks. Selon les légendes goloks, l'épée magique du héros tibétain Gesar de Ling serait cachée dans la montagne de l'Amnye Machen.


L'Amnye Machen


Petite parenthèse culturelle :

L’épopée de Gesar est très populaire au Tibet : Né d’un père à la fois dieu du ciel et montagne sacrée et d’une mère naga, une divinité aquatique, Gesar obtient d’emblée une naissance miraculeuse. Il porte le nom de Jo-ru jusqu’à l’âge de treize ou quinze ans. Il est noir, laid et vil. Persécuté et expulsé du royaume de Gling avec sa mère, Jo-ru, doté de pouvoirs surnaturels, échappe aux tentatives de meurtres de son oncle Khro-thun avide de pouvoir. L’oncle craint une prophétie selon laquelle l’enfant le détrônerait. En exil, l’enfant soumet les démons et attend son heure pour revenir au pays de Gling. Victime d’une fausse prophétie qui lui assurerait le royaume et un mariage avec la belle et jeune ‘Brug-mo, le vieil oncle organise une course de chevaux dont le vainqueur sera couronné roi et recevra les trésors du royaume. Aidé des dieux et accompagné par de son cheval surnaturel, Jo-ru sort vainqueur et est proclamé roi de Gling. Cet événement marque la fin de sa jeunesse et de son aspect repoussant ; il s’appelle désormais Gesar, roi grand Lion du Monde, et se pare d’un aspect glorieux. Après quelques années de répit et de prospérité, il entreprend diverses campagnes militaires contre des démons incarnés dans des rois de régions voisines. Accompagné de ses trente fidèles guerriers et de son cheval surnaturel, il subjugue les forces maléfiques grâce à ses prouesses extraordinaires et ses pouvoirs surnaturels. Sa première expédition contre le démon anthropophage Klu-bcan est couronnée de succès grâce à la trahison de la femme du démon, qui lui indique où se trouve son « âme » extérieure. Le héros s’abandonne ensuite dans les bras de cette femme qui lui fait boire une potion d’oubli. L’oncle félon Khro-thun profite de son absence pour tenter de séduire la belle ‘Brug-mo, qui lui résiste. Il décide de se venger en appelant trois rois du pays voisin de Hor. Le royaume de Gling est vaincu. ‘Brug-mo, captive du roi Gur-dkar, après avoir résisté à ses avances, devient sa femme et lui donne deux fils. Khro-thun règne enfin en maître sur Gling ; mais, grâce à une nouvelle intervention divine, Gesar revient à Gling. Il châtie son oncle et délivre sa femme du pays de Hor, non sans lui infliger une pénitence pour son attitude équivoque. Les guerriers de Hor sont ensuite affiliés à Gling. Il n’est jamais question de l’annexion des territoires vaincus.

Fin de la parenthèse.

Dans l'un de ses derniers messages, l'Anthropologue avait indiqué à son fils son intention de se rendre dans la montagne de l'Amnye Machen, il ne cherchait pas à découvrir si la légendaire épée magique de Gesar de Ling pouvait s'y trouver mais il avait entendu parler d'une autre légende, plus obscure, d'un œuf "magique" permettant de communiquer avec les Terres Mortes.


L’œuf magique, en fait une cabine de téléportation de haute technologie, laissée là par une ancienne civilisation très avancée...


Les Terres Mortes seraient un lieu hors de notre réalité, d'immenses plaines stériles parsemées de roches noires et peuplées de démons, en leur centre se situerai un immense volcan en perpétuelle éruption, demeure du seigneur des démons.




Au delà de ces plaines, constamment assiégées par les démons voulant l'envahir, se trouveraient les portes d'une vallée et derrière ces portes, un immense escalier menant vers la seule véritable entrée de l'ancien et mythique Royaume de l'Agartha et du monde sous-terrain.




Pazu croit en ces légendes et il demande aux PJ de ramener son père adoptif, qui d'après lui s'est retrouvé projeté quelques part, dans les Terres Mortes. Il n'en faut pas plus pour éveiller la curiosité et la soif d'aventures de nos PJ, qui sont bien évidemment tous de grands férus de légendes."

Voilà, un scénario qui peut mener les PJ dans une campagne en direction de la Terre Creuse et qui peut aussi se jouer avec quelques saveurs Pulp. Une fois de plus, les idées de scénarios m'amènent bien loin des tirages et surtout des ressources initiales, mais c'est ça qui est génial je trouve... J'ai aussi choisi d'illustrer un peu ce scénario, pour le plaisir...

Au départ, en pensant Tibet, j'ai pensé que l’œuf magique de téléportation pouvait mener vers un lieu mystérieux comme le pays mythique de Shambhala, puis mes pérégrinations m'ont conduite à privilégier l'Agartha, un mythe certes beaucoup plus pété (Le Matin des Magiciens de Louis Pauwels et Jacques Bergier, les Nazis, les sociétés secrètes, les Hyperboréens, Erich von Däniken...) mais tellement plus Pop Culture et source de fantasmes dans l'imaginaire fantastique. Il me fallait aussi caser les Terres Mortes et l'éruption volcanique, et l'image qui m'est de-suite venue en tête, c'est le Mordor et la Montagne du Destin. Donc on peut imaginer que l’œuf est une ancienne machine de téléportation appartenant à la civilisation technologiquement avancée qui peuplait l'Agartha, après la chute de celle-ci, la machine a été perdue. Aujourd'hui elle est programmée pour envoyer les gens dans une ancienne cité en ruines qui appartenait autrefois à cette civilisation mais qui est maintenant située dans les Terres Mortes, ou un pitch du genre ??? Attention, si l'image du Mordor m'est venue en tête, il existe plein d'autres exemples, personnellement je n'imagine pas le Mordor façon Peter Jackson par exemple, mais plutôt une représentation inspirée par les vieux films d'animation SF et Fantasy (type Bakshi, Heavy Metal...). De même, quand je parle de démons, c'est une représentation que se font les habitants de la région dans leurs légendes, ce peut-être des tribus de barbares, des habitants du peuple de l'Agartha qui ont régressé à l'état sauvage, des mutants... et leur chef peut-être un sorcier... Bref vous voyez le principe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire