vendredi 3 décembre 2021

Petite anecdote du jour...

Une petite anecdote pour changer un peu des tirages du Giannirateur. Dédicace à Yann et son ancien Blog.

Palladium Books est l'une des plus anciennes sociétés de l'industrie des Jeux de Rôle encore sous le contrôle de son fondateur, Kevin Siembieda. À sa création, des jeux comme Donjons & Dragons et Champions régnaient en maître. Chaosium venait de sortir Basic Role-Playing, le premier système générique, et Games Workshop venait de fonder Citadel Miniatures.

En 1969 ou 1970, les nerds du collège Kevin Siembieda et Alex Marciniszyn ont imprimé un fanzine de "monstruosité polycopié" nommé Megaton. Plus tard, en 1973, ils feront revivre le nom Megaton sous Megaton Publications pour publier leurs fanzines de science-fiction et de bandes dessinées comme Nightspawn et A+ Plus. En 1979, Siembieda a été initié à Donjons & Dragons par son compatriote Julius Rosenstein et a rapidement commencé à travailler sur ses propres paramètres de règles. Déjà habitué à l'auto-édition, l'idée de créer son propre jeu lui semblait naturelle. Siembieda a également soumis des dessins à un certain nombre d'entreprises et a été publié dans un certain nombre de publications dédiées aux Jeux de Rôle pour différents types d'univers.








Armé de 3000 $, dont la moitié a été empruntée à la mère d'un ami, Siembieda a fondé Palladium Books avec sa première publication, Mechanoïd Invasion, qui traitait d'une colonie spatiale envahie par des extraterrestres robotiques, inspiré de la science-fiction récente comme Star Wars. Mechanoïd Invasion et ses deux suppléments (Journey et Homeworld ) sont assez profonds en ayant l'une des premières méta-intrigues dans un Jeux de Rôle, commençant par l'invasion initiale et se terminant par la défaite des mécanoïdes dans Homeworld. À ce stade, Palladium restait vraiment un petit éditeur et Siembieda a continué à se constituer un capital en produisant des livres de référence sur les armes, les armures et les châteaux, qui étaient intentionnellement indépendants du système (mais conçus fonctionnellement pour Donjons & Dragons et ses dérivés). Ces suppléments génériques étaient des petits succès se vendant à environ 100 000 exemplaires chacun, et poussant Palladium Books à devenir un éditeur beaucoup plus important.





Le travail acharné de Siembieda pour modifier le jeu Donjons & Dragons pour sa campagne-test "the Defilers of Baalzebul", maîtrisée par Siembieda au Détroit Gaming Center et regroupant plus de vingt joueurs chaque samedi soir, sera publié en 1983 sous le nom de The Palladium Role-Playing Game. Ce fut le premier jeu complet qui a vraiment établi Palladium en tant que société de Jeux de Rôle. Comparé à Mechanoïd Invasion, c'était un Donjons & Dragons plus conventionnel, bien qu'avec des races plus inhabituelles comme les wolfens par exemple, des classes de magie qui utilisaient différents systèmes de magie et l'un des premiers paramètres de jeu fantastique détaillé. Bien que le système Palladium soit maintenant souventt tourné en dérision pour sa mécanique, il est important de garder à l'esprit lors de sa sortie que le Jeu Palladium RPG n'avait pas encore développé une grande partie des éléments qui empoisonnerait plus tard le système maison de Palladium, et résiste donc mieux que l'on pourrait s'y attendre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire