dimanche 5 décembre 2021

Lecture - Anime Architecture : Mondes Imaginaires et Mégalopoles Infinies

Un très beau livre pour vous plonger dans l'ambiance des mégalopoles cultes de l'animation japonaise : Anime Architecture : Mondes Imaginaires et Mégalopoles Infinies (Imagined Worlds and Endless Megacities en VO).




C'est une plongée profonde dans l'un des éléments visuels les plus importants de l'animation japonaise, les environnements, ou plus communément appelé l'art d'arrière-plan. Stefan Riekeles, spécialiste des représentations architecturales de l’animé, dévoile un élément trop souvent mésestimé par les amateurs du cinéma (d’animation). Le décor donc, dont l’auteur cible les émanations urbaines et futuristes à travers sept productions en particulier : Akira (Katsuhiro Otomo, 1988), Patlabor (Mamoru Oshii, 1989) et Patlabor 2 (Mamoru Oshii, 1993), Metropolis (Rintaro, 2001), Ghost in the Shell (Mamoru Oshii, 1995), Amer Béton (Michael Arias et Hiroaki Ando, 2006), Evangelion 1.0 (Masayuki et Kazuya Tsurumaki, 2007) et Evangelion 2.0 (Masayuki et Kauza Tsurumaki, 2009). En utilisant des études de cas de ces animés, Stefan Riekeles crée une lecture captivante qui illumine les détails de la production et les histoires derrière certains des décors les plus emblématiques du cinéma d'anime.






Le texte savant est largement complété par les nombreuses reproductions d'art de fond, environ 400 au total dont beaucoup qui sont rares ou n'ont jamais été vues sur papier auparavant, comme les nombreuses pièces d'Akira et Ghost In The Shell, par exemple. Si cette sélection ne vise pas l’exhaustivité, Riekeles s’en explique par un choix de critères judicieux et cohérents. D'abord par son intérêt pour la ville et son rapport avec ses modèles réels, ensuite par sa volonté de se focaliser sur les techniques de l’animation traditionnelle associées ou non à celles du numérique, enfin, par la recherche de sources, l’ouvrage proposant la reproduction de nombreux travaux préparatoires et planches d’origine.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire