vendredi 26 août 2022

Brèves actualités des derniers jours...

Le weekend dernier, on a joué, mais on est aussi allé faire quelques emplettes. Nous nous sommes procurer le jeu vidéo TMNT Shredder’s Revenge, mais la surprise revient surtout à mes trouvailles dans un magasin Cash quelques part dans la métropole où j'ai trouvé pour un prix ridiculement bas (à peine au dessus de 100 euros les deux, ce qui est une vrai aubaine, que dis-je, une affaire en or quand on regarde les prix pratiqués sur internet) le fameux Colossal Red Dragon D&D, en parfait état, il ne manque que la boîte et une figurine toute aussi colossale (le Dwarven colossus d'ailleurs, il porte bien son nom) d'une créature de la licence Elder Scrolls. Les deux vont rapidement trouver place dans notre campagne (j'ai déjà commencé à réfléchir comment orienter l'histoire pour les faire apparaître prochainement) et je pense qu'elles vont faire leur petit effet sur la table de jeu. Comme quoi les magasins Cash en général restent des bons plans quand on sort des licences JV, Marvel ou manga à la mode, surtout quand ils sont situés dans des zones un peu perdue et que les Jdr (est ce qui tourne autour) ne semblent pas faire partie des domaines de prédilection des vendeurs (hormis les trucs du genre Codex Warhammer qui sont je pense connus de nom et tape toujours un peu cher). Bref je suis content de ma trouvaille et ci-dessous quelques photos rapidement prises en attendant d'en faire de plus belles, vous noterez qu'on me voit les tenir à bout de bras et le Colossal Red Dragon pèse son poids, ça permet aussi de se faire une idée de l'échelle.





Quand à TMNT Shredder’s Revenge, que dire, on y a joué avec mon fils et ça reste le genre de jeu à l'ancienne qu'on adore tous les deux, même si étrangement, les Tortues Ninja ce n'est pas de ma génération (trop vieux, à part les comics originels mais que j'ai découvert plus tard), ni de la sienne (trop jeune pour avoir connu l'engouement de l'époque). Toutefois, c'est un classique de la Culture Pop et une influence majeure de beaucoup de jeux Post-Apo Mutants Gonzo et évidemment que dans cette optique ça nous parle. Le scénario est classique et prétexte pour du beat’em up, à l’ancienne, old-school dans son déroulement mais d’une facilité dans la prise en main qui en fait un titre agréable à chaque instant. On traverse des niveaux classiques mais qui rendent très bien hommage à l’univers des chevaliers d’écaille. Il y a parfois des surprises avec des moments auxquels on ne s'attend vraiment pas. Le jeu regorge de clins d’œil et de références à l’univers des Tortues. Il part du dessin animé des années 1980 dans son esthétisme mais est truffé de nombreux éléments qui feront plaisir aux fans de l’univers. Que ce soit les boss ou les secrets, tout est prétexte à rendre hommage à cet univers.




Evidemment, ce nouveau Shredder’s Revenge joue à fond la carte de la nostalgie, et cela passe avant tout par une patte graphique à l’ancienne. Comprenez que l’on retrouve ici un jeu en 2D avec scrolling horizontal, et qui fait la part belle aux pixels. Visuellement, Shredder’s Revenge place vite le joueur dans l’ambiance, avec notamment une introduction de toute beauté façon animé, soutenue par le générique d’origine (en anglais), sans oublier des personnages eux aussi doublés (en anglais).




Shredder’s Revenge propose un mode Histoire, dans lequel on va suivre les agissements de nombreux antagonistes, qui vont tenter de redonner vie à l’infâme Krang. Un mode Histoire qui permet au joueur de sélectionner son niveau sur une map (là aussi très old-school), afin de rejouer un niveau déjà terminé par exemple, ou de continuer son périple. Ceux qui souhaitent profiter d’une expérience à l'ancienne préféreront le mode Arcade. Ce dernier reprend les 16 niveaux du mode Histoire, mais sans les quêtes annexes, l’évolution des personnages et la map à visiter. On enchaîne donc les niveaux les uns après les autres, à l’ancienne, en espérant évidemment parvenir au bout du jeu avant le fatal Game Over.

Ce Shredder’s Revenge n’est pas aussi parfait que Streets of Rage 4 (le beat'em up qui nous ravi depuis 2 ans), mais il constitue toutefois un excellent beat’em up à la fois moderne et à l’ancienne, qui ravira à coup sûr les fans de Tortues Ninja, avec son côté néo-rétro et la possibilité de jouer à six en simultané, ce qui est loin d’être commun.

Sinon à venir, ce weekend, retour au club avec une partie de Warpland et quelques articles de Blog dans les tuyaux sur Vesper Chronicles et Terra X, Neon Lords of the Toxic Wasteland et une série d'animation géniale que je viens de découvrir, Ballmastrz 9009, la suite de notre campagne prévue dans les prochains jours...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire