jeudi 4 août 2022

On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs...

Il y a une figurine que je prévois d'utiliser comme un futur antagoniste de notre campagne, je ne sais pas encore si je l’interpréterai à ma manière ou si j'utiliserai le personnage de comics qui lui sert de modèle. Voici quelques pistes que je creuse :

A la base, je l'avais préparé pour commander une armée de mutants SF/Medfan pour mon projet HOTT, mais je compte l'inclure avec son armée comme un seigneur sorcier de guerre dans notre campagne Post-Apo/Medfan.

La figurine représente un personnage de l'univers DC Comics, Egg Fu.




Egg Fu est un personnage fictif apparaissant dans les publications de DC Comics et les médias connexes, généralement en tant qu'adversaire du super-héros Wonder Woman. Le plus souvent représenté comme un énorme œuf sensible (et souvent, inexplicablement, d'origine chinoise), il a été créé par Robert Kanigher et Ross Andru dans Wonder Woman , vol. 1, numéro 157. Au fil des ans, plusieurs versions du personnage sont apparues avec des histoires différentes et des noms alternatifs (dont Egg Fu the Fifth, Chang Tzu et Dr. Yes) pour combattre non seulement Wonder Woman, mais aussi les Metal Men , Checkmate et Harley Quinn.

Dans les premières apparitions, le personnage était un stéréotype ethnique du péril jaune, avec des traits de visage asiatiques caricaturaux et des dialogues écrits avec un accent chinois phonétique. Son nom est un jeu évident sur l' oeuf fu yung de plat d'omelette de restaurant chinois américain . Certaines mises à jour du 21e siècle, telles que le changement de son nom en Chang Tzu et son affiliation à l'équipe de super-héros chinois de DC Comics, The Great Ten , maintiennent son appartenance ethnique asiatique tout en s'efforçant de minimiser sa caractérisation historiquement racialisée. Apparitions dans Harley Quinn en 2014 et Harley Quinn et Power Girl en 2015, tout en restaurant le nom Egg Fu, ont supprimé les associations manifestes avec la culture et la langue chinoises.




Egg Fu Original :

Egg Fu a fait ses débuts dans Wonder Woman # 157 (octobre 1965). C'était un agent communiste chinois, d'une forme déconcertante comme un œuf de la taille d'une maison, avec un discours à la Charlie Chan , qui utilisait ses moustaches comme des fouets contre ses ennemis. Dans la première apparition d'Egg Fu, Steve Trevor est capturé par le cerveau chinois et transformé en une bombe humaine. Egg Fu lance ensuite Steve et un missile apocalyptique sur la flotte américaine. Wonder Woman intercepte Steve, qui est devenu une menace mortelle. Elle est incapable de le sauver, mais elle redirige son chemin vers le missile ennemi. L'explosion détruit le missile, Steve et Wonder Woman elle-même, mais la flotte est sauvée. Informée du décès de sa fille, la reine Hippolyte rassemble les restes de Wonder Woman et Steve Trevor et les ramène à un laboratoire sur Paradise Island . À l'aide d'un faisceau de ré-assemblage de structure atomique, elle restaure Steve et sa fille. Cependant, le corps de Steve est toujours imprégné d'énergie explosive. Wonder Woman découvre que son propre corps est également devenu explosif, ce qui les rend tous les deux un danger pour le monde. Ils quittent Paradise Island. Wonder Woman prévoit d'utiliser le pouvoir explosif contre Egg Fu. Le leader chinois envoie ses troupes contre elle, mais ils échouent dans leur tâche de la vaincre. Un morceau d'antimatière enlève la matière explosive de Steve et Wonder Woman, puis l'Amazone bat Egg Fu. On le voit ici, Egg Fu est un parfait méchant pour faire du Pulp avec savant fou et complot dans une ambiance entre deux guerres ou guerre froide par exemple.

Mais ce qui m'intéresse c'est le Egg Fu post Crisis :

Suite à la crise sur des terres infinies, une nouvelle version d'Egg Fu a été introduite dans Wonder Woman vol. 2, #128 (décembre 1997). Cet Egg Fu est un super-ordinateur du XIXe siècle, récemment redécouvert et transformé en l'une des nombreuses attractions de carnaval le long de la promenade Oceanside de Gateway City, malgré les protestations du public selon lesquelles l'attraction est insensible à la race.




Egg Fu est en fait un produit de la technologie apokoliptienne créé à partir d'un appareil que Scott Free a accidentellement laissé lors d'une visite sur Terre. Une fois activé, il commence à dominer l'esprit des gens et à les préparer pour le transport vers Apokolips. Egg Fu est vaincu par Hippolyta (à l'époque le successeur de Diana en tant que Wonder Woman), Donna Troy, Artemis et Wonder Girl. Un associé de Mister Miracle, Metron , le supprime.

Chang Tzu
Voir aussi : 52 (bande dessinée)

Suite aux événements d' Infinite Crisis, une nouvelle version d'Egg Fu apparaît, se faisant appeler Chang Tzu (probablement une référence à Chuang Tzu, ou peut-être Sun Tzu), un agent d' Apokolips.

Chang Tzu (Chung Zhu) est le cerveau, avec Bruno "Ugly" Mannheim , derrière les enlèvements de nombreux scientifiques fous dans la série de bandes dessinées 52. Ils sont recrutés de force dans la "Science Squad" de Chang basée sur l'île d'Oolong. Chang a un grand corps en forme d'œuf avec des traits du visage et une peau craquelée, monté sur une chaise à pattes d'araignée pour la mobilité. Il est équipé de petites mains prothétiques qui lui permettent de manipuler objets et équipements; il est également armé d'armes cachées.

Peu de temps après que Black Adam se soit échappé de l'isolement sur l'île d'Oolong, Chang Tzu est abattu par l'un de ses scientifiques kidnappés, le Dr Will Magnus . Magnus prétend agir de manière irrationnelle en raison d'un manque de médicaments. Un nouvel œuf fumant a été vu caché dans les restes brisés de Chang. Quand il réapparaît plus tard et est interrogé sur sa destruction apparente, il explique : « Ma troisième incubation s'est terminée il y a quatre mois ».


Chang Tzu réapparaît plus tard en tant que méchant principal dans le scénario "Checkout" de 2007 qui a traversé les séries Outsiders et Checkmate. L'agence clandestine parrainée par l'ONU et consacrée aux opérations spéciales méta-humaines capture l'équipe de super-héros recherchée à l'époque dirigée par Nightwing et la force à aider à envahir l'île d'Oolong. Une équipe d'agents des deux groupes atteint l'île, mais Sasha Bordeaux et le capitaine Boomerang sont emmenés en captivité par Chang Tzu, qui les soumet tous les deux à des études atrocement tortueuses afin d'examiner leurs propres méta-capacités respectives. Leurs coéquipiers les libèrent finalement et le groupe se retire, leur mission étant un échec, Chang Tzu restant toujours en fuite. Tout en étudiant sa physiologie unique constituée de tissus humains et de nanotechnologies artificiellement intelligentes, Chang Tzu s'intéresse de manière morbide à Bordeaux, remarquant :"Jamais dans mes rêves les plus fous... je n'ai imaginé rencontrer une créature que je plains plus que moi".

Comme l'a révélé à Alan Scott par Thundermind, Chang Tzu et son escouade scientifique sont membres des Great Ten qui fournissent, entre autres, les fonds nécessaires au fonctionnement de l'organisation et de la technologie qu'ils utilisent.

Son nom n'est pas clair car il a été présenté de manière incohérente; il est présenté comme Chang Tzu, mais est par la suite appelé tant Chung Zhu que Chung Tzu. Il est possible qu'il ait plusieurs noms; Chang lui-même explique que "Egg Fu" est l'un de ses "Neuf mille neuf noms inavouables", et tue immédiatement un garde qui se moque de sa mention.

On le voit, Egg Fu est dans ces différents cas lié à Apokolips et Darkseid qui reste l'un de mes vilains préférés (je suis fan du 4ème Monde de Kirby et la planète Apokolips est l'une de mes inspirations phares dès que je pense à planète dangereuse et apocalyptique, un modèle pour toute sorte de campagne).




Cela pourrait me permettre d'inclure Darkseid dans mon Multivers et un complot cosmique digne de lui, en plus quand on envisage que le 4ème monde est naît sur les ruines du Ragnarok, ça me permet de faire le lien avec toutes mes dernières idées qui englobent Surtur, Malekith, les Exif... Et si derrière le complot amenant King Ghidorah sur Terre ne se cachait pas Hastur, mais Darkseid, personnellement ça serait plus dans mon délire habituel. En plus j'ai une petite statuette de Darkseid, un peu grande certes, mais il peut modifier sa taille et devenir gigantesque alors...




Mais Egg Fu peut aussi revêtir un petit quelque chose du mythe, il apparaît par exemple dans le numéro 16 de la bande dessinée Batman: The Brave and the Bold . Dans cette continuité, il est une entité démoniaque connue sous le nom de Y'ggphu-Soggoth, et est invoqué par Egghead* pour causer des ravages pour finir par combattre Batman et Wonder Woman. On le voit, le Mythe n'est pas loin dans ce nom...




* Egghead est un personnage fictif créé pour la série télévisée Batman des années 1960. Le personnage était identifiable par sa tête chauve pâle et son costume blanc et jaune. Il se croit "le criminel le plus intelligent du monde", et ses crimes ont généralement un motif d'œuf; il inclut également des jeux de mots liés aux œufs dans son discours ("egg-zactly", "egg-cellent", etc.). De plus, il utiliserait un large assortiment d'armes en forme d'œuf, telles que des œufs de gaz hilarant et des œufs de gaz lacrymogène (pondus par des poulets au régime d'oignons).

Mais j'avais pensé à une autre possibilité également, et si Egg Fu était un Spawn of Coot, un rejeton de l'Œuf de Foulque (Egg of Coot). L'Œuf de Foulque est un antagoniste emblématique de Blackmoor. En tant que maître de la technomancie, l'Œuf s'intéresse aux artefacts qui sortent de la Vallée des Anciens par exemple, qui je vous le rappelle est un lieu où un vaisseau spatial (le FSS Beagle) s'est écrasé. Il est possible que ce soit en fait l'Œuf qui ait provoqué le crash du FSS Beagle, le rapprochant le plus possible de son propre royaume pour des études ultérieures. L'Œuf est semble t'il un rejeton d'anciens êtres extérieurs, comme ici où, on le voit, il peut être lié au mythe. D'une manière ou d'une autre, il a traversé les dimensions entre son monde et Oerth il y a des millénaires, influençant l'histoire de Blackmoor jusqu'à ce qu'elle ressemble à sa patrie d'origine. Quoi qu'il en soit, il a toujours été l'ennemi des dirigeants de Blackmoor, cherchant à dominer leurs terres et leurs sujets. Pourtant, il semble qu'il n'ait aucun désir réel de régner en tant que souverain, mais préfère utiliser les terres et les peuples comme ses jouets. Car l’Œuf n'a qu'une grande passion, et c'est le jeu. Il est fasciné par la poursuite de victoires éphémères et par le développement de règles et de rituels arcaniques. L'Œuf a depuis longtemps pour habitude d'attirer des « joueurs » involontaires dans ses jeux.




Blackmoor a été situé dans Greyhawk comme dans Mystara, j'avais théorisé sur une possibilité de Mystara dans un passé très lointain de la Terre. L’Œuf pourrait être toujours là, enfoui dans les profondeurs, envoyant ses agents récupérer toutes sortes de technologie depuis des millénaires et attendant le moment opportun pour sortir de son nid et conquérir le monde, Egg Fu pourrait être l'un de ses agents chargé de préparer le terrain...




Bref, encore des pistes à explorer, mais entre L’Œuf de Foulque, Darkseid, Hastur, Malekith, Surtur, les Exif, King Ghidorah, les Hommes Serpents, les Déviants et de nombreux autres que j'ai cité dans mes récents articles pour développer des idées de campagnes, il est clair que, qui manipule qui ? Mais de nombreuses puissances du Multivers bougent leurs pions pour une guerre dont l'épicentre sera la Terre... Egg Fu pourrait être un agent double, travaillant à la fois pour Darkseid et pour l'Œuf de Foulque, peut-être pour son propre intérêt ou pour une troisième puissance, Hastur ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire